Jardin de l'Hôtel Groslot à Orléans
Un jardin de ville du XIXᵉ siècle
Ce jardin est l'exemple type des jardin du XIXᵉ siècle, avec son bassin rocailleur, son marmouset de fonte et ses massifs aux formes arrondies. Le jardin s'organise en effet autour de trois ovales qui lui donnent un caractère intimiste. Les grands arbres dont certains sont classés parmi les arbres remarquables d'Orléans (Tulipiers de Virginie, Ginkgo biloba,…) laissent entrevoir à travers leur frondaison, les tours de la cathédrale.
En faisant le tour de ce jardin, selon les saisons, on découvre les corbeilles ventrues ornées de plantes annuelles ou bisannuelles et de bulbes comme ici les myosotis, les pavots, les primevères et les tulipes aux couleurs chatoyantes.
L'arbre aux pochettes ou l'arbre aux mouchoirs ou l'arbre aux colombes
Davidia involucrata
Ci-dessous, les vestiges de la Chapelle Saint-Jacques (XVᵉ siècle), réfection d'époque Renaissance, démontée et transportée dans ce jardin en 1883, tient lieu aujourd'hui de fabrique et évoque le temps qui s'écoule... Cette Chapelle, siège de la Confrérie des pèlerins de Saint-Jaques, se trouvait à l'origine à l'angle nord-ouest du Châtelet.
Voir l'album
"Orléans, capitale de la Région Centre"