Hydrangéa macrophylla, un hortensia facile…
Hydrangéa macrophylla ‘Mme E. Mouillère'
Arbuste de la famille des Hydrangeaceae à croissance moyenne.
Taille : Dimensions modestes de 1,20 m de haut pour 1,50 m d'étalement.
Feuillage : Feuilles caduques, vertes foncées mates, assez allongées et dentelées marginées de noir - jaunissant en terre calcaire.
Floraison: de juin à septembre, boules blanches vieillissant bien.
Fleurs de 15 cm de Ø de couleur blanche, puis rosée et légèrement bleutée.
Rusticité : -15°C mais protégez les bourgeons des gelées tardives.
L’avantage de cette belle variété, est que si les boutons floraux gélent, les fleurs naissent sur les bourgeons secondaires.
Culture facile quelque soit le climat.
Les fleurs séchées sont superbes et se conservent particulièrement bien.
Utilisation: en massif, en isolée, en bosquet, en haie libre ou fleurie;
Sol: humifère et frais, neutre à tendance acide.
Plantation: Octobre à mai
Exposition: Soleil - mi ombre; Contre le mur nord de la maison ou à la lisière d'arbres.
Arrosage: Toutes les semaines le première année. Utilisez de l'eau de pluie (non calcaire) additionnée d'une dose de chélate de fer (antichlorose) en cas de jaunissement du limbe des feuilles dont seules les nervures restent vertes.
Paillage: Étalez du terreau de feuilles naturellement acide au dessus des racines pour empêcher le dessèchement.
Il est conseillé de ne pas trop tailler les hortensias - se contenter de supprimer au printemps les fleurs fanées et les rameaux grêles.
L’idéal est de renouveler toutes les branches en 3 ans. Supprimez chaque printemps (en avril) au ras du sol, les branches âgées de 3 ans (reconnaissables à leur écorce crevacée et à leurs ramifications).
Ensuite, contentez vous de nettoyer les branches épargnées en supprimant les restes de fleurs ( au dessus de la première paire de bourgeons), et les branches endommagées ou mal placées.
- Choisissez une branche latérale qui n'a pas porté de fleurs, coupez-la au ras d'un nœud sous deux feuilles;
- Enlevez les 2 feuilles du bas.
- Ne laissez que les 2 grandes feuilles et les 2 plus petites en tête que vous réduisez de moitié.
- Votre bouture est prête à être plantée sur 1 à 2 cm de profondeur dans un terreau spécial bouturage humidifié avec un verre d'eau,
- Coiffez votre bouture avec un sac plastique ou mieux avec une bouteille en plastique dont le derrière à été découpé pour placer votre bouture à l'étouffé (laissez le bouchon).
- Installez ensuite votre bouture dans un endroit où elle recevra un peu de lumière.
- Au bout d'une semaine, vous pourrez donner un petit peu d'air à votre bouture qui aura déjà commencé à faire des racines.
- Vous pourrez d'ici quelques semaines planter votre bouture en pleine terre au pied d'un autre hortensia par exemple.
Tendre horizontalement des fils de nylon invisibles pour que les tiges ne ploient pas sous le poids des fleurs alourdies par la pluie.

Les hortensias (ou Hydrangea de leur nom latin) ont la réputation d'être des arbustes increvables, installés dans de bonnes conditions, ils survivent à leurs propriétaires et perdurent des décennies, c'est l'arbuste inratable par excellence. Et bien, nous l'affirmons haut et fort, par expérience personnelle, et grâce au témoignage éclairé de nombreux clients: Il est possible de rater un hortensia!
https://www.promessedefleurs.com
Ces 2 derniers matins, il a gelé dans de nombreuses régions de France. La météo n'est pas très sympa cette année. Après un printemps précoce qui a activé la végétation, c'est l' arrivée des gelées matinales ... Vous êtes nombreux à nous demander conseil et nous faire part de votre désarroi devant vos jeunes pousses d'hortensia gelées.
http://www.hortensia-hydrangea.fr