Sur les pas de ma jeunesse au Parc Bordelais
Le Parc bordelais, oeuvre paysagère d'Eugène Bühler qui s’étend sur 28 hectares a été inauguré en 1888 par le Président de la République Sadi Carnot, répondant alors à cet idéal de démocratie où "il faut donner une campagne à ceux qui n’en n’ont pas".
Vue aérienne du Parc Bordelais (Photo InterAtlas)
Une grande allée de ceinture appelée "le baladoir" traverse différentes scènes végétales: des salles de verdures et des bosquets, un bois en étoile planté dans la tradition classique, des points de vue sur la rivière, le lac et la cascade.
De nombreuses attractions sont prévues pour les enfants : un petit parc animalier, des cygnes et des canards, des promenades nautiques, un petit train, des voitures électriques, des manèges, des attelages mécaniques, des balançoires et un théâtre de marionnettes ainsi que des aires de jeux.
C'est le parc des Bordelais par excellence, où les effets désastreux de la tempête de l'hiver 1999 s'effacent peu à peu. Les bordelais aiment y passer une après-midi au soleil, au bord de l'énorme pièce d'eau ou allongés dans les immenses prairies.
Après la tempête de 1999, qui entraina la destruction de plus de 700 arbres, la Ville de Bordeaux confia à l’architecte paysagiste Françoise Phiquepal le soin de réhabiliter ce parc du XIXe siècle en recomposant sa structure ancienne et en replantant les essences d’origine.
Haie de Camélias, d'Azalées et de Rhododendrons
Camélia à fleur rose de taille moyenne, de forme imbriquée sur un arbuste érigé,
ressemblant à 'G. Waterhouse' (origine Australie)
Camélia à fleur rose pâle de taille moyenne, semi-double sur un arbuste érigé,
ressemble à 'Marjorie Magnificient' (origine USA)
A gauche, un camélia japonica à fleur rouge vif ressemblant à beaucoup
de variétés ce qui rend son identification difficile.
A droite sans doute, Camélia Japonica 'Kich-off' ou 'Yingduo' à grande fleur
péoniforme bicolore blanc-rouge striée.
Camélia à fleur blanche de 10 cm de diamètre, de forme imbriqué sur un arbuste buissonnant,
ressemble à 'Compacta Alba' (origine Grande-Bretagne)