Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
26 mars 2019

L'Alcazar résidence royale de style arabo-andalou à Séville

Andalucía - Andalousie
Croisière sur le Guadalquivir

Suite de notre voyage en Andalousie en mars 2017

DSC_0005

Séville

Séville, surnommée "la ville lumineuse", quatrième ville d'Espagne avec 700.000 habitants, joyeuse et colorée, vit au rythme des férias, des corridas (tant décriées par les protecteurs de la nature et des animaux) et des processions exaltées lors de la Semaine Sainte. Les richesses et ses attraits de Séville sont nombreux; cette ville recèle d'inestimables joyaux dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'exposition de 1992 qui commémorait la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, lui a donné un coup de fouet économique avec plus de 20 millions de visiteurs en six mois.

Après la découverte de la grandiose Place d'Espagne ornée d'azuleros et du Parc de Maria Luisa (voir mon article précédent ici), je vous emmène visiter l'Alcazar qui est l'un des Palais royaux les plus anciens d'Europe et qui héberge le roi d'Espagne. Mais avant d'y arriver, quelques bâtiments remarquables ont attiré mon attention...

Le-Palais-de-San-Telmo
Le Palais de San Telmo
actuel siège du gouvernement autonome de l'Andalousie

PAT_3004   Hotel-Alfonso
Costurero de la Reina                                            Hotel Alfonso    

PAT_3091
Théâtre Lope de Vega
construit pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929

Real Alcázar, résidence royale de style arabo-andalou

L'Alcázar est formé de plusieurs palais que l'on nomme aussi Reales Alcázars. Depuis mille ans c'est un siège du pouvoir et une résidence royale. Le palais du Roi Don Pedro est resté inachevé jusqu'au XIVᵉ siècle, ce n'est que beaucoup plus tard qu'il a été agrandi. Malgré les modifications dont il a souffert, dans son ensemble, l'Alcazar est l'un des meilleurs exemples de l'art Mudejar.

Le Patio de la Montería

Après avoir traversé le Puerta del León, la cour du même nom servait de séparation entre la ville et le palais; Sur un des côtés de la cour de la Montería se trouve la façade principale du palais de Don Pedro le Cruel. Il est construit en 1364, puis agrandi aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles. Sur la partie supérieure de cette façade une inscription arabe vénérant Allah contraste avec une écriture gothique en mémoire de l'auteur de cette construction.

Patio de las Doncellas

La partie principale du palais n'est autre que le Patio de las Doncellas (Cour des Demoiselles), entouré d'arcades lobées. Dans les murs, les ornements végétaux finement travaillés et le soubassement en carreaux du XVIᵉ siècle sont du plus pur art mudéjar. Selon la tradition arabe cette cour a tenu de nombreux événements publics et cérémonies.

Salon de Embajadores

Au dessus de la porte d'accès au salon des Ambassadeurs, la devise "Seul Dieu est victorieux" est répétée plusieurs fois en arabe. Les portes pourraient avoir été réalisées par des artisans de Toléde. La décoration somptueuse de ce salon du roi Don Pedro, excepté la coupole, a été réalisée au XVᵉ siècle et restaurée par la suite. Les portraits de tous les rois de Castille jusqu'à Felipe III, sont encadrés d'arches de style gothique, avec leur blason et la date de leur règne.

Patio de las Muñecas

Le Patio de las Muñecas (Poupées) est un endroit d'intimité d'une élégance exquise. Les colonnes datent à l'époque des califes et proviennent sans doute de la Medina Zahara de Cordoue qui a été dévastée à cette époque. Ce patio doit son nom "Muñecas" aux têtes féminines qui ornent les chapiteaux des colonnes.

Les jardins

Les jardins n'en sont pas moins somptueux; Ils sont plantés de nombreux palmiers et orangers (oranges amères); on y voit aussi des magnolias à grandes fleurs, des pêchers, des amandiers des roses, et des Pittosporum tobira qui exhalent leur doux parfum d'oranger au moment de la floraison. C'est un "Paradis" au milieu d'une des villes les plus peuplées et les plus actives d'Espagne.

Don Pedro a été e premier des rois chrétiens impliqués dans la construction des jardins. Ses ouvriers ont beaucoup utilisé des éléments comme l'eau, les fontaines, les carrelages et les clôtures de style islamique ou mudéjar. (Mudéjar fait allusion aux éléments de style mauresque realisés par les artisans mauresques qui sont restés en Espagne après la reconquête chrétienne).

Les sentiers mènent du palais à plusieurs terrasses et cours. Les terrasses fermées près du palais sont remplies de l'odeur de fleurs oranger et de jasmin. Il y a plein de lieux à explorer, plus éloignés du palais, plus grand et plus aérés, notamment un jardin anglais conduit comme un paysage. De nombreux endroits où s'asseoir permettent d'apprécier la quiétude du parc, à l'ombre ou à côté d'un plan d'eau.

L'Alcazar de Séville est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1987.

PAT_3024
Patio del León

PAT_3023   PAT_3025
Patio de la Montería                                          Patio del León

PAT_3035

Patio de las Doncellas (Cour des Demoiselles)

PAT_3032   PAT_3037

PAT_3039
Patio de las Doncellas (Cour des Demoiselles)

PAT_3044   PAT_3049
     Alcôve royale                                          Salon des Ambassadeurs

PAT_3052
Coupole du salon des Ambassadeurs

PAT_3042   PAT_3058

Les jardins de l'Alcazar de Séville

PAT_3005

J'aurais aimé pouvoir y flâner beaucoup plus longtemps, m'y perdre jusqu'à satiété...
mais le timing de la croisière était le maître du temps !

IMG_3756   IMG_3758
Fermez les yeux pour sentir l’odeur des orangers...

IMG_3760

IMG_3761

PAT_3068

PAT_3059   PAT_3062

PAT_3071

PAT_3072   PAT_3074

PAT_3076

PAT_3090   Malvaviscus-arboreus---Hibiscus-piment

Cathedral-y-Giralda
Catedral y Giralda à Séville depuis la Patio de Banderas

A suivre :

La navigation sur le Guadalquivir et sa faune, Cadix, Grenade et son Palais de l'Alhambra, Cordoue et sa Mezquita-Cathédrale,....


Commentaires
C
On se croirait en Afrique du Nord, avec une touche Espagnole très agréable.. <br /> <br /> Merci de nous en faire profiter.<br /> <br /> Vos photos sont magnifiques,vos commentaires historiques faciles à lire.<br /> <br /> On croirait sentir le parfum des fleurs d'orangers et des jasmins.<br /> <br /> Encore Merci. Meilleurs sentiments<br /> <br /> Kathe la Chibanya34
Répondre
F
Que de bons souvenirs ! ça fait du bien de revoir ces jolis endroits bien fleuris et précieusement protégés .<br /> <br /> Nous avions séjourné à l'hotel Alfonso , une pure merveille !
Répondre
N
merci pour cette balade fort agréable
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
506 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 868 802