Pommier d'amour 
Solanum pseudocapsicum

Solanum-2

Carte d'identité :

Synonymes : Cerisier d'amour, Cerisier de Jérusalem, Oranger du savetier,
Originaire d'Amérique du Sud, cet arbrisseau est de la Famille des Solanaceae comme la pomme de terre (Solanum tuberosum), les tomates (Solanum lycopersicum) ou l'aubergine (Solanum incanum).
Port : Buissonnant, très ramifié, de forme arrondi.
Haut : 30 à 60 cm.
Feuillage : Feuilles oblongues à lancéolées, vert-sombre, luisantes.
Floraison : De juin à août-septembre, petites fleurs blanches solitaires en forme d'étoile autour des anthères jaunes dressés autour du style. Elles doivent être pollinisées par des insectes ou manuellement en passant de l'une à l'autre un pinceau pour produire des fruits.
Fructification : Fruits ronds verts, puis orange et enfin rouges à maturité - de 12 à 17 mm de diamètre - qui ressemblent à des tomates miniatures de la fin de l'été jusqu'en hiver.
Rusticité : Vivace jusqu'à 5°C.
Toxicité : Toute la plante est toxique mais surtout les fruits par ingestion et peuvent provoquer des troubles digestifs, des nausées, des vomissements ou des diarrhées. En cas d'ingestion, contactez un centre anti-poisons.

Solanum-1

Fiche de culture :

En extérieur :

  • Plantation : Dans nos régions, c'est un arbuste frileux cultivé comme une plante annuelle qu'il faut mettre à l'abri dès que les températures descendent en dessous de 5°C. 
  • Exposition : Réservez au Solanum une place au soleil ou à mi-ombre, sachant que cette plante ne supporte pas les chaleurs excessives.
  • Sol : Terre neutre, normalement humide.

En intérieur :

  • Dans l'hexagone, cette plante est plutôt utilisée pendant sa période de fructification comme plante décorative en appartement ou dans la maison.
  • Exposition : Placez votre Solanum dans un endroit lumineux, proche d'une fenêtre. En été, il est cependant conseillé de lui faire passer la saison dehors.
  • Arrosage : Laissez sécher la terre entre deux arrosages modérés. 
  • Dès l'automne et en hiver, installez votre pommier d'amour dans une pièce dont la température est comprise entre 10 et 15 °C et réduisez les apports d'eau. Une ambiance trop chaude et trop sèche ne lui convient pas.
  • Sachez que si les feuilles se dessèchent et que les fruits tombent, c'est que votre Solanum a trop chaud.

Multiplication :  Par semis à chaud de graines ou par bouturage de tiges aoûtées.