Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
14 décembre 2016

Des petites baies décoratives pendant l'hiver...

Pommier d'amour 
Solanum pseudocapsicum

Solanum-2

Carte d'identité :

Synonymes : Cerisier d'amour, Cerisier de Jérusalem, Oranger du savetier,
Originaire d'Amérique du Sud, cet arbrisseau est de la Famille des Solanaceae comme la pomme de terre (Solanum tuberosum), les tomates (Solanum lycopersicum) ou l'aubergine (Solanum incanum).
Port : Buissonnant, très ramifié, de forme arrondi.
Haut : 30 à 60 cm.
Feuillage : Feuilles oblongues à lancéolées, vert-sombre, luisantes.
Floraison : De juin à août-septembre, petites fleurs blanches solitaires en forme d'étoile autour des anthères jaunes dressés autour du style. Elles doivent être pollinisées par des insectes ou manuellement en passant de l'une à l'autre un pinceau pour produire des fruits.
Fructification : Fruits ronds verts, puis orange et enfin rouges à maturité - de 12 à 17 mm de diamètre - qui ressemblent à des tomates miniatures de la fin de l'été jusqu'en hiver.
Rusticité : Vivace jusqu'à 5°C.
Toxicité : Toute la plante est toxique mais surtout les fruits par ingestion et peuvent provoquer des troubles digestifs, des nausées, des vomissements ou des diarrhées. En cas d'ingestion, contactez un centre anti-poisons.

Solanum-1

Fiche de culture :

En extérieur :

  • Plantation : Dans nos régions, c'est un arbuste frileux cultivé comme une plante annuelle qu'il faut mettre à l'abri dès que les températures descendent en dessous de 5°C. 
  • Exposition : Réservez au Solanum une place au soleil ou à mi-ombre, sachant que cette plante ne supporte pas les chaleurs excessives.
  • Sol : Terre neutre, normalement humide.

En intérieur :

  • Dans l'hexagone, cette plante est plutôt utilisée pendant sa période de fructification comme plante décorative en appartement ou dans la maison.
  • Exposition : Placez votre Solanum dans un endroit lumineux, proche d'une fenêtre. En été, il est cependant conseillé de lui faire passer la saison dehors.
  • Arrosage : Laissez sécher la terre entre deux arrosages modérés. 
  • Dès l'automne et en hiver, installez votre pommier d'amour dans une pièce dont la température est comprise entre 10 et 15 °C et réduisez les apports d'eau. Une ambiance trop chaude et trop sèche ne lui convient pas.
  • Sachez que si les feuilles se dessèchent et que les fruits tombent, c'est que votre Solanum a trop chaud.

Multiplication :  Par semis à chaud de graines ou par bouturage de tiges aoûtées.


Commentaires
N
J'en ai un qui a environ une trentaine d'années, qui appartenait à ma maman, j'y tiens beaucoup
Répondre
J
Bonsoir et merci pour l'info Patrick je ne connaissais pas du tout le nom de ce petit arbuste et surtout, je ne savais pas que l'on pouvait le 'cultiver' en intérieur. Bonne soirée.
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 867 513