Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
15 novembre 2012

La ronde des fleurs d'or, reines de l'automne...

Rencontre d'automne autour du Chrysanthème
à Saint-Jean-De-Braye (45800)

logo CNC
Depuis 2006, le Conservatoire national du Chrysanthème Paul Lemaire et la ville de Saint-Jean-de-Braye organise le Salon Régional du Chrysanthème. Il a eu lieu cette année du 9 au 11 novembre 2012 dans la Salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye (45 - Loiret ) ainsi qu'à l'extérieur où des massifs ont été créés pour cette manifestation qui a attiré près de 2000 visiteurs.

Saviez-vous que Saint-Jean-de-Braye est la seule ville de France à posséder le label de Conservatoire National de Chrysanthème CCVS ? Et ce grâce à la Collection de cultivars donnée à la ville il y a 20 ans par Paulette Lemaire, la fille de Paul Lemaire, chrysanthémiste abraysien de renom.

Conservatoire CollectionsConservatoire des Collections
Végétales Spécialisées

Cette exposition florale permet de découvrir ou d'en savoir plus sur cette fleur hors du commun répertoriée pour la première fois en Chine il y a 2300 ans.

Chrysanthème baptisé Saint Fiacre d’OrléansLe nouveau chrysanthème baptisé « Saint Fiacre d’Orléans »

Lors de l'édition 2012 de cette exposition a eu lieu le baptême officiel de la nouvelle fleur «Saint Fiacre d’Orléans» en présence de Jean-Paul Imbault, président de la Confrérie de la Saint-Fiacre et d’Art Musique et Loisirs, de Mme Nadia de Kermel marraine de ce nouveau chrysanthème.

Salon-Régional-du-Chrysanthème
Le conservatoire National du Chrysanthème a été créé à Saint-Jean-de-Braye en 1990, au moment du regain d'intérêt du grand public pour les plantes et les jardins. En plus de la création d'une collection des variétés traditionnelles à sauvegarder, le Conservatoire a également pour objectif de revaloriser le chrysanthème sous toutes ses formes. C'est l'occasion de donner des couleurs dans les massifs au moment où tous les autres végétaux se préparent à rentrer dans l’hiver.

Salon-Régional-du-Chrysanthème-03
Le nom "chrysanthème" a une éthymologie grecque : Anthemon (fleur) et Krusos (or). La "fleur d'or" est née en Chine où sa culture se développa avant de gagner le Japon. Pour la maison Impériale japonaise, le chrysanthème héraldique à seize pétales superpose l'image solaire à celle d'une rose des vents. La fête du chrysanthème a lieu le neuvième jour du neuvième mois de l'année chinoise. La disposition régulière et rayonnante de ses pétales en fait un symbole associé aux idées de longévité et même d'immortalité.

En Europe, il entre dans les collections botaniques au XVIIème siècle et connait un essor important au XIXème siècle après avoir été introduit en 1789 par le navigateur marseillais Pierre Blanchard. C'est en 1827 que le Capitaine Bernet effectua les premiers semis de chrysanthèmes.
Parmi toutes les fleurs, des plus simples aux plus sophistiquées, le chrysanthème est apprécié partout dans le monde pour ses innombrables variétés et pour la richesse de sa palette de couleurs. La France, seul pays où le chrysanthème est associé au fleurissemnt des tombes à la Toussaint, se doit de lui faire retrouver une image positive à travers de multiples utilisations.

Salon-Régional-du-Chrysanthème-05   Salon-Régional-du-Chrysanthème-31

Tous les genres du groupe chrysanthème (les botanistes parlent de "Dendranthema") sont représentés dans la collection du Conservatoire : Simples (ou marguerite), semi-doubles, potées, pompons, alvéolés, incurvés, récurvés, tubulés, spiders, cascades et surtout les uniflores avec près de 300 espèces.

Salon-Régional-du-Chrysanthème-06

Salon-Régional-du-Chrysanthème-006   Salon-Régional-du-Chrysanthème-07

Salon-Régional-du-Chrysanthème-10

Salon-Régional-du-Chrysanthème-08   Salon-Régional-du-Chrysanthème-09

Salon-Régional-du-Chrysanthème-13

Salon-Régional-du-Chrysanthème-11   Salon-Régional-du-Chrysanthème-12

Salon-Régional-du-Chrysanthème-14

Salon-Régional-du-Chrysanthème-18   Salon-Régional-du-Chrysanthème-19

Salon-Régional-du-Chrysanthème-16

Salon-Régional-du-Chrysanthème-019   Salon-Régional-du-Chrysanthème-20

Salon-Régional-du-Chrysanthème-21

Salon-Régional-du-Chrysanthème-22   Salon-Régional-du-Chrysanthème-23

Salon-Régional-du-Chrysanthème-26

Salon-Régional-du-Chrysanthème-27   Salon-Régional-du-Chrysanthème-28

Salon-Régional-du-Chrysanthème-30Les "cascades d'Orléans" exigent un protocole de culture compliqué

Tout sur les Chrysantèmes ou les Marguerites d'automne

Comment bouturer les Chrysantèmes ou les Marguerites d'automne


Conservatoire National du Chrysanthème
Paul Lemaire

128, Avenue denis Papin
45801 Saint Jean de Braye
tél. : 02 38 52 41 70
Site Internet du Conservatoire


Commentaires
J
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ces superbes photos et votre blog qui est magnifique !!
Répondre
F
c'est vrai qu'on en voit de toutes les couleurs de toutes les formes, quand j'étais gamine on avait les grosses têtes jaunes, grenat , orange et point barre <br /> <br /> maintenant c'est devenu une jolie plante décorative que l'on a plaisir à mettre dans le jardin
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 867 110