Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
24 février 2012

Des fleurs pétrifiées dans le sable du désert...

Les Roses des sables

Rose-des-sables

Les Roses des sables sont des roches sédimentaires résultant de la concrétion de gypse aux cristaux lenticulaires qui s'enchevêtrent comme les pétales des roses. Cette cristallisation remarquable se produit au sein de terrains tendres sablonneux et argileux (notamment dans les déserts comme le Sahara) où l'évaporation d'eau infiltrée est importante.

Rose-des-Sables-du-Chott-El-Jerid   La-Rose-des-sables

Les Roses des sables ont des dimensions qui vont de quelques centimètres à plus d'un mètre; elles se développent rarement à la surface du sol mais plus souvent elles se trouvent sous quelques mètres de sable.

Cameleon-et-rose-des-sables
Cameleon (Chamaeleo chamaeleon) sur une rose des sables

Le-Chott-El-Jerid   Ventes-de-Roses-des-sables

Chott-El-Jerid

Chott-El-Jerid-3   Chott-El-Jerid-2

Le Chott El-Jerid (photos ci-dessus), entre Douz et Tozeur dans le sud de la Tunisie, est une vaste plaine désertique salée (ou sebkha) d'environ 5000 km2,  située entre 15 et 20 m en dessous du niveau de la mer. Cette dépression fermée à évaporation intense favorise la formation des roses des sables que les touristes peuvent acheter aux marchands installés là, au milieu de nulle part.


Commentaires
M
Oh ! J'en possède une chez moi. C'était un ami de mes parents qui leur avait ramené, avec un fiole en vert contenant du sable du désert. Mon papa m'avait expliqué comment ça se formait et m'avait emmené voir le musée d'Orléans où il y en a une énorme. Les roses des sables sont depuis une petite "madeleine de Proust" pour moi, un souvenir précieux de mon papa aujourd'hui disparu. ça me fait plaisir de tomber sur cette article ici :)
Répondre
T
Pour paraphraser R.Devos: il y a de la matière à lire! Les dernières roses des sables qui me restaient ont disparu au cours de mon dernier déménagement; parties en voyage? Reparties chez elles?<br /> <br /> (Je suis allé sur le site de Sophie et ma foi, je ne me suis pas ...[Large Sourire])
Répondre
P
Bien vu les chiottes El-jerid et tout le reste de ton article - sur un ton très gogue...nard !<br /> <br /> [Large Sourire]
Répondre
S
j'ai vécu 2 ans en tunisie, alors les roses des sables, j'en ai rapporté ! En ce qui concerne le "Chott El-Jerid", nous y avons passé un moment inoubliable. Paysage surréaliste !... Et comme la blague du coin c'est "les chiottes du Chott ElJérid", va voir ici, tu va les découvrir car... elles existent ! http://sohiedelamarsa.canalblog.com/archives/2009/12/10/16078263.html
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 865 747