Haut

newsletter-du-JardinOscope





Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3

Le Château du Lude, son parc et ses Jardins

Le Château du Lude
Le premier des châteaux de la Loire en venant du Nord
au carrefour du Maine, de la Touraine et de l'Anjou

Monument_historique

Chateau_du_Lude_72

Repère: 
Rappel historique
: Les origines du Château remontent au Xème siècle. Vaste quadrilatère flanqué de six tours et d'un éperon défensif, la forteresse fut édifiée sur la rive du Loir, aux frontières de l'Anjou.
Tel qu'il se présente aujourd'hui avec ses quatre façades, chacune de style différent, le Lude offre un rare exemple de l'évolution de l'architecture française.
La période du Moyen-Age est représentée par les tours imposantes, entourées de douves larges et profondes. C'est le temps des rivalités entre les grands seigneurs féodaux, (Foulque Nerra, Comte d'Anjou et du Lude et le Comte du Maine), puis celui des conflits nationaux durant la guerre de cent ans. Le Lude, occupé par les Anglais en 1425 est libéré 2 ans plus tard par Loré, Beaumanoir et Gilles de Rais, le légendaire Barbe Bleue. En 1457, le Château devint la propriété de Jehan de Daillon, Chambellan de Louis XI. Ses descendants s'attachèrent à embellir la demeure. Ce fut l'œuvre de Jacques de Daillon, compagnon de François 1
er , puis de ses successeurs Guy et Jean. Ceux-ci confièrent à des artistes italiens le soin d'aménager la rude forteresse en demeure de plaisance.
Cette transformation correspond à deux phases de la Renaissance. "Renaissance Italienne" d'abord. Sur la façade sud dite François 1
er, les tours imposantes, les meurtrières font place aux fenêtres à meneaux, richement sculptées et largement ouvertes à la lumière.
La cour d'honneur aux plaques de marbres illutre parfaitement la "Renaissance Française" du XVII
ème siècle: symétrie et sobriété des lignes, pilastres corynthiens et frontons baroques sur les fenêtres.
L'aile orientale vers le Loir, fut contruite à la veille de la Révolution par la Marquise de Vieuville. Cette façade sobre, dépouillée est un pur exemple du "Classissisme" du XVIII
ème siècle.
Le Lude appartient aujourd'hui à la famille de Nicolaÿ qui s'efforce de préserver et de remettre en valeur les témoignages des temps passés, tels les souterrains, le grenier, les anciennes cuisines et les jardins.

LES JARDINS DU LUDE

Jardin_remarquable

La structure des jardins du Lude a été réalisée dès le XXIIème siècle, comme en témoignent les différentes terrasses et l'élégante balustrade qui domine le Loir. Le potager s'étendait le long de la rivière, les autres espaces étant réservés au jardin d'agrément. L'évolution de la mode des jardins entraîna des transformations successives dont les plus notables sont dues au paysagiste Edouard André, à la fin du XIXème siècle. Le potager fut alors éloigné du château pour laisser la place à de grands jardins romantiques, tandis que la parc était planté à l'anglaise et agrémenté de fabriques.

Chateau_du_Lude   Embl_me
Le Porc-épic, emblème du roi Louis XII

Chateau_depuis_le_parc

Banc_romantique   Daphne_odora
Arbuste Daphne odora - Bois joli ododant

Le Jardin de la Source

A l'orée du parc, rompant avec la majesté des terrasses, un petit jardin de vivaces entoure un kiosque d'inspiration chinoise. La source est enfouie sous une grotte, elle réapparaît dans le Loir, au pied de l'ancien embarcadère. Ces différents éléments décoratifs caractérisent l'aménagement d'un jardin romantique au XIXème siècle. Il est planté de buissons et vivaces à floraison hivernale (sarcococca humilis, viburnum fragrans, lonicera standishii, hellébores ... ) et printanière (viburnum carlesii, pivoines chinoises, geraniums, euphorbes, ... ).

Hellebores_mauves
Hellébores de couleur mauve

Le_chateau_du_Lude_2   Le_chateau_vu_du_Parc

La promenade du parc

Quittant le jardin de la source, le chemin s'engage sous les hêtres pourpres, d'où s'offre une belle perspective vers le château. En retournant vers le Château, le chemin longe les murs du potager que l'on peut apercevoir à travers une grille.

La_gloriette
Le Loir et la fabrique d'inspiration chinoise

Parc_du_Chateau_du_Lude   Pont_sur_le_Loir_au_Lude

Le_Jardin_a_la_francaise

Le Jardin Bas

Au pied de l'Eperon s'étend le jardin formel qui suit le cours de la rivière sur plus de 200 mètres. Le dessin rigoureux, souligné par des ifs en topiaire autour de grands bassins, contraste avec le "parc agricole" qui s'étend sur l'autre rive du Loir. Ce jardin dont le dessin d'origine remonte à 1880, reste fidèle à l'esprit de son créateur, le paysagiste Edouard André. La base du mur, rythmée de contreforts d'ifs, est plantée d'arbustes à floraison parfumée, tels que Chimonantus preacox, lilas, seringats, calicanthus, ainsi que de grands rosiers en buisson.

Jardin_au_bord_du_Loir   Bancs_entoures_de_buis

Le_jardin_formel

Le jardin de l'Eperon

Ce jardin qui s'étend aux pieds de la façade Louis XVI, doit son nom à l'Eperon de maçonnerie qui protégeait la forteresse du côté de la rivière. Au XVIIIème siècle, lorsque la basse cour et ses deux tours furent rasées pour céder la place à l'aile Louis XVI, les murs de fondation furent remblayés afin d'accueillir un jardin. Celui-ci a été redessiné en 1997. Les haies d'ifs soulignent les murs des anciennes fortifications. Un labyrinthe de buis occupe le triangle de l'Eperon tandis qu'une roseraie a été plantée face à la terrasse. On y trouve essentiellement des rosiers chinois, roses thé et hybrides de moschata accompagnés de plantes vivaces.

Detail_facade_1   Detail_facade_2

Sur la façade côté parc, plusieurs médaillons représentent des rois de France

Detail_du_Chateau_du_Lude

Detail_facade_3   Detail_facade_4

Douves_du_Chateau_2   Douves_du_Chateau
Les douves, témoins d'un passé féodal

Le_Loir_vu_du_Parc
Perspective sur le Loir depuis la promenade du Parc

Plan_du_Parc_du_Chateau_du_Lude
Plan du Parc et des jardins du Château du Lude

Pont_sur_le_Loir
Pont sur le Loir au Lude à proximité du Château

°°°0°°°

Château du Lude
72800 Le Lude
www.lelude.com Bouton_En_savoir_plus

Voir l'album photos des Châteaux de la Loire Bouton_cliquez_ici


Catégorie: • BALADES & ESCAPADES… - Tags: , , - Commentaires [0] - Billet édité le 19 août 2009 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Le Château du Lude, son parc et ses Jardins

Nouveau commentaire


Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil