Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
6 février 2009

Expressions populaires autour des plantes

De nombreuses expressions de notre chère langue française, plus ou moins imagées ou issues de l'argot, font référence à des plantes, des fruits ou des légumes. Ces expressions, le plus souvent, sont des phrases courtes qui pourtant en disent long ! Imagées, elles sont souvent très colorées ou ne manquent pas de sel, d'humour, de drôlerie ou d'impertinence plus ou moins acidulée voire mâtinée de cruauté.

 

Expressions-françaises

 

J'ai dressé ci-dessous, par ordre alphabétique des noms de plantes, de fruits ou de légumes, une liste non exhaustive des expressions les plus populaires qui me sont revenues en mémoire ou que je relève ça et là au gré des jours et des discussions.

Vous pouvez suggérer d'autres expressions qui pourront être ajoutées au fur et à mesure…

Dernière mise à jour : 9 mai 2016

L'ail est à la santé, ce que le parfum est à la rose (proverbe)

Dieu a fait l'aliment, le diable l'assaisonnement (proverbe)

Avoir les yeux en amande

Avoir la banane

Être fauché comme les blés.

Faire (ou battre) buisson creux.

Faire l'école buissonnière.

C'est un peu fort de café !

Les carottes sont cuites, on ne peut plus rien faire.

Cerise
Il voulait avoir en plus la cerise sur le gâteau.

Cerises
Il faut se refaire "la cerise" après de grosses dépenses.

Tout ça pour une poignée de cerises !

Donner une châtaigne (ou un marron)

Prendre la clef des champs...

Ici, ça pousse comme du chiendent

Un bout de chou (jeune enfant).

Chou
Je n'ai pas obtenu ce que je voulais, j'ai fait chou blanc.

Être dans les choux.

Il faut ménager la chèvre et le chou.

C'est bête comme chou !

Il a ses oreilles en feuille de chou.

Rentrer dans le chou à quelqu'un.

Se prendre (ou se casser) le chou pour un rien.

Faire ses choux gras de quelque chose...

Lire la feuille de chou du jour (journal)

Être pressé comme un citron…
Cornichons
Qui c'est le cornichon dans l' histoire ?

Sentir le fagot (ou sentir le roussi)

Faire une fleur à quelqu'un…

Ce n'est pas pour me jeter des fleurs, mais…

Figue
Avoir un avis mi-figue, mi-raisin.

Avoir du foin dans ses bottes.

Fraise
Il a encore ramené sa fraise avec ses théories.

Pour son âge, il a encore la frite !

Prenez-en de la graine !

Avoir la guigne

Haricots
Rien ne va plus, c'est la fin des haricots.

Il nous court sur le haricot.

Il nous pèle le haricot.

Être marron dans cette affaire !

Ce film est un véritable navet.

Noix

C'est une solution (ou un sujet) à la noix !

Qu'est-ce qu'il est casse noix !

C'est pas tes oignons !

C'est mes oignons !

Occupe-toi de tes oignons !

Je vais te faire ça aux petits oignons !

Apporter des oranges à quelqu'un…

Avoir une peau d'orange sur les cuisses

Oseille
Gagner de l'oseille (de l'argent)

Pomme_de_terre
Il a encore la patate !

J'en ai gros sur la patate !

Avoir la pêche

Prendre une pêche (un coup)

Piments
Faire le piments devant la porte…

Être rouge comme une pivoine…

Il a un pois chiche dans la tête !

Poire
Se garder une poire pour la soif.

Se fendre la poire.

Je vous propose de couper la poire en deux…

Faire signer un contrat entre la poire et le fromage.

Recevoir quelque chose "en pleine poire".

Être une bonne poire.

Faire le poireau au coin de la rue.

Pomme
C'est pour moi, c'est à ma pomme.

Croquer la pomme

Une pomme chaque matin éloigne le médecin (proverbe)

Il me prend pour une pomme ou quoi !

Pommes
Tomber dans les pommes.

Prunes
Toutes ces efforts, finalement pour des prunes.

Y tenir comme à la prunelle de ses yeux.

Radis
Tout compte fait, ça ne m'a pas coûté un radis.

Raisin
Avoir un avis mi-figue, mi-raisin.

On n'a pas le cul sorti des ronces !

Ce n'est pas tout rose…

C'est une histoire à l'eau de rose.

Être frais comme une rose...

Oups ! ici, ça ne sent pas la rose !

Il n'y a pas de rose sans épines !

Découvrir le pot aux roses.

La beauté ne se mange pas en salade !

Elle a rougi comme une tomate.

Être dans les vignes du seigneur (être bourré, saoul,...)

Vous pouvez suggérer d'autres expressions qui pourront être ajoutées au fur et à mesure…


Commentaires
H
être dur de la feuille
Répondre
T
L'homme est un roseau pensant
Répondre
D
Manger 5 fruits et légumes par jour, voici ce que m'a dit mon banquier :<br /> <br /> http://storage.canalblog.com/82/25/119226/106913679.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> (Cliquez sur le lien pour voir l'image)
Répondre
Z
Couper l’herbe sous le pied de quelqu’un, séparer l’ivraie du bon grain, se reposer sur ses lauriers…
Répondre
V
Être rouge comme une tomate.<br /> <br /> Faire le potatoe couch.<br /> <br /> Manger les pisenlits par la racine.
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 866 594