Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
30 juin 2008

Les élégantes Nigelles de Damas au graphisme aérien

Nigelle de Damas
Nigella damascena

Nigelle

Carte d'identité :

Surnommées "Cheveux de Vénus", "Diable dans le buisson" ou "Belles aux cheveux dénoués",...
Annuelle de la Famille des Ranunculaceae.
Plante à feuillage brillant et plumeux, donnant une impression de légéreté. 
Floraison: de Mai à Octobre, les tiges rigides portent des fleurs doubles à l’aspect gracieux et aux tons pastels: bleu, rose, mauve, crème.

Nigella damascena

Nigella damascena blanche   Nigella damascena

Fiche de culture :

En fait, c'est une annuelle facile à vivre et qui ne demande pas de soins particuliers. Pour obtenir un bel effet, il vous suffit de semer des graines de nigelles de Damas à tout va au pied d'un rosier par exemple. Elles se ressèment toutes seules au gré du vent un peu n'importe où dans le jardin.

Nigella damascena   Nigelles de Damas

Comme elles ne fleurissent pas longtemps, échelonner les semis, en septembre, mars et mai… Auparavant, prendre le soin de bien retourner la terre et d'y incorporer un peu de compost décomposé.  Arrosez sans excès et éclaircissez le jeune semis tous les 10 cm.

Bouquets secs :

Après la floraison, le fruit, d'aspect tout aussi graphique que la fleur, se forme et apporte dans les massifs une note originale.
On peut les cueillir et les faire sécher pendant quelques semaines, suspendus la tête en bas de préférence pour leur conserver une belle teinte.
Puis créer un bouquet de fleurs séchées en y ajoutant d'autres fleurs séchées comme les chardons (Echinops ritro).

 

Nigelles-fleurs-séchées

Dernière mise à jour septembre 2017


Commentaires
O
Une fois j'ai trouvé une nigelle de Damas au milieu des cailloux et depuis c'est ma fleur préférée.[Nature]
Répondre
P
zhina >>> Vous trouverez les graines de nigelles dans la jardinerie proche de chez vous, à moins qu'un jardinaute ait la possibilité de vous en faire parvenir.
Répondre
Z
bonjour, j'aimerai savoir si il serait possible que l'un d'entre vous puisses me donner quelques graines de nigelle, ou me dire où je pourrai m'en procurer, j'habite en région parisienne. merci beaucoup
Répondre
Z
Merci pour cet article...Grâce à toi, j'en sais plus sur elles...Je viens de récupérer des graines et je me demandais justement quand les semer...
Répondre
M
Les nigelles de Damas sont de très jolies fleurs annuelles qui se ressème naturellement années après années. Elles sont d'une finesse à vous couper le souffle. Même leur feuillage est fin.<br /> Et puis, il y a les fruits que l'on peut utiliser en bouquets secs.<br /> Amitiés.<br /> Mado.
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 865 747