Bugle rampante commune
Ajuga reptans vulgaris
Carte d'identité :
Plante sauvage vivace de la famille des Lamiaceae (ex Labiées)
Hauteur: 10 à 40 cm
Feuillage: Feuilles supérieures persistantes, opposées en croix, ovales de 10 cm de long. Celles de la base, pétiolées et légérement crénelées, forment une rosette.
Floraison: de Avril à Juillet.
Fleurs: Petites fleurs bleu-foncé (exceptionnement roses ou blanches) de 10 à 20 mm, à l'aisselle supérieure des feuilles, en groupe de 6 à 12 autour d'une tige de section carrée, velue sur deux faces opposées. Les fleurs à pétales soudés n'ont pas de véritable lèvre supérieure, et la lèvre inférieure est trilobée.
Habitat: La Bugle rampante - très commune - pousse spontanément dans les sols frais et légèrement acides, argileux, un peu humides, riches en substances nutritives, en sous-bois humides et clairs, dans les prés ombragés ou dans les prairies fraiches.
Développement: Plante à longs rejets qui s'étale avec ses rhizomes ou stolons rampants sur une surface pouvant aller jusqu'à 1 m en tout sens. Elle constitue un bon couvre-sol dans nos régions et ses jolies fleurs bleues nourrissent les insectes butineurs.
Les graines sont disséminées par les fourmis.
PS: C'est une ancienne plante médicinale contenant une substance amère; elle a des propriétés thérapeutiques cicatrisantes, astringentes et antiseptiques. Elle était utilisée comme anti-inflammatoire contre les rhumatismes.