Haut

newsletter-du-JardinOscope

Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous propose des fiches d’identité et de culture des fleurs et plantes de nos jardins ou sauvages dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, mes carnets de voyages et balades, le tout illustré de beaucoup de photos.





Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3

Villandry, l'un des plus beaux jardins de France

Les Jardins du château de Villandry (5 ha)

jardin_Remarquable

Remarquable par l'harmonie de son architecture et de ses jardins; Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux de la Renaissance bâti au bord de la Loire. L'intérieur du château, réaménagé au XVIIIème siècle est également visitable.
Villandry doit sa renommée à l'ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasse créés en 1906 par le Dr Joachim Carvallo (1869-1936), arrière-grand-père des actuels propriétaires. Il abandonna sa carrière scientifique pour restaurer le château alors sur le point d'être démoli et créer une succession de jardins  conçus en tableaux inspirés de la Renaissance que nous voyons aujourd'hui. Ces jardins, parmi les plus remarquables du monde, sont visités chaque années par plus de 350 000 visiteurs.

logo_val_de_loire

Villandry_Plan_des_jardins
Plan d'ensemble des jardins

Le Potager

Villandry_potager     Villandry_potager_2
Le potager où légumes, fleurs et buis produisent de remarquables harmonies de couleurs

Entre le château et le village se trouve le jardin potager de la Renaissance. Il est composé de neuf carrés de même taille mais à l'intérieur desquels les motifs géométriques sont tous différents.
Ces carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elles (bleu du poireau, rouge du chou et de la betterave, vert jade des fanes de carottes) pour donner au regard l'illusion d'un damier multicolore.

L'origine du jardin de légumes remonte au Moyen-âge. En effet, les moines dans leurs abbayes, aimaient disposer leurs légumes selon des formes géométriques. Les nombreuses croix du potager de Villandry nous rappellent cette origine monacale. De plus, pour égayer son parterre, le moine y ajoute des rosiers-tiges. Ceux-ci, plantés de façon symétrique symbolisent, selon une vieille tradition, le moine en train de bêcher son carré de légumes.

La deuxième influence vient d'Italie et apportera à ce potager monacal ses éléments décoratifs : ses fontaines, ses tonnelles et ses carrés de fleurs

Les jardiniers français du XVIe siècle vont donc réunir ces deux inspirations, monacale française et italienne pour créer un jardin dont ils avaient besoin pour les roses et les légumes nouveaux venus d'Amérique, qu'ils appelleront le "potager décoratif'. Ce sont leurs œuvres qui ont été décrites par Androuet du Cerceau, et dont s'est inspiré Joachim Carvallo lorsqu'il a dessiné le potager.

Voici quelques renseignements techniques sur ce potager:
Chaque année deux plantations sont effectuées, l'une de Printemps, qui reste en place de Mars à Juin, l'autre d'Eté, de Juin à Novembre. Quarante espèces de légumes environ, qui appartiennent à huit familles botaniques sont utilisées chaque année. On ne trouvera pas ici de pommes de terre qui seraient anachroniques dans un jardin du XVIe siècle. La disposition de ces légumes est renouvelée à chaque plantation en respectant, d'une part les contraintes d'harmonisation des couleurs et des formes, d'autre part, les contraintes horticoles, qui imposent une rotation triennale des plantations, afin de ne pas appauvrir le sol. L'irrigation est assurée par un système d'arrosage automatique enterré.

Le Jardin d'eau

Villandry_jardin_d_eau

Le jardin d'eau est d'inspiration classique, centré autour d'une grande pièce d'eau en forme de miroir Louis XV, entouré d'un cloître de verdure. Un endroit idéal pour se reposer et méditer.


Le jardin d'ornement

Le jardin d'ornement se trouve juste au dessus du potager et en dessous du jardin d'eau. Pour en avoir une vue d'ensemble il faut monter au belvédère.

Villandry_ornement

Du belvédère, vous distinguez les quatre premiers carrés qui ont une signification symbolique. Ils constituent les "Jardins d'Amours".

Villandry_les_4_Amours
"Les Jardins d'amour"

"L'Amour tendre" (en haut, à gauche) est symbolisé par les cœurs séparés par les flammes de l'amour dans les coins. Au centre des masques que l'on mettait sur les yeux au cours des bals et qui permettaient toutes sortes de conversations, des plus sérieuses aux plus légères.

"L'Amour volage" (en bas, à droite) où les quatre éventails dans les angles symbolisent la légèreté des sentiments. Entre ces éventails figurent les cornes de l'amour trompé et au centre des lettres d'amour que la femme volage faisait parvenir à son amant. La couleur dominante dans ce carré est bien sur le jaune, symbole de l'amour trompé.

"L'Amour tragique" (en bas, à gauche) est représenté ici par des lames de poignards et de glaives utilisés au cours des duels causés par les rivalités amoureuses. En été, les fleurs sont rouges pour symboliser le sang répendu au cours des duels.

"L'Amour passionné" (en haut, à droite) représente toujours des cœurs mais, cette fois-ci, brisés par la passion. Les massifs de buis sont enchevêtrés et forment un labyrinthe car il y a là également une évocation de la danse.

Villandry_Amour_passionne
"L'Amour passionné"

Sur la gauche des "jardins d'Amour", depuis le belvédère on distingue un autre massif avec "la Croix de Malte" accompagné de celle du Pays Basque et de celle du Laguedoc.

Villandry_Croix_de_Malte
"La Croix de Malte"

Ces jardins demandent beaucoup de travail.

  • La taille des 1.260 tilleuls entourant le jardin. Il faut, pour la réaliser, quatre hommes pendant trois mois.
  • Les buis de l'ensemble des jardins représentent une longueur de 52 kms. Ils sont taillés en septembre et en octobre. Il faut un mois pour tailler rigoureusement les motifs végétaux, tous taillés à la main.
  • Le désherbage se fait entièrement à la main en raison de la racine des buis très fragile.
  • 250.000 plants chaque année de fleurs et de légumes sont repiqués dans les jardins.
  • Tous les ans, de gros travaux de restauration sont entrepris à Villandry.


Vue_aerienne_Villandry
Vue aérienne des Jardins de Villandry (
Photo InterAtlas)

Voir le site officiel du Château de Villandry Bouton_cliquez_ici
Voir le Carnet de visites "la Loire et ses Châteaux Bouton_cliquez_ici

* Photos argentiques personnelles numérisées datant de ma visite de Villandry en Juillet 2000.


Catégorie: • DECOUVERTES de PARCS & JARDINS - Tags: , , , - Commentaires [6] - Billet édité le 23 mars 2007 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Villandry, l'un des plus beaux jardins de France

    Superbe!

    Bonjour,
    J'ai vu Villandry de près, c'est un parc magnifique et très étonnant. Je viens de découvrir son site. L'accueil est géniale et la visite virtuelle aussi. Merci Lili50

    Posté par Lili50, 04 janvier 2010 à 10:30 | | Répondre
  • Oui le plus beau parc

    Les jardiniers de VILLANDRY,sont non seulement de veritables jardiniers,mais ils adorent leur metiers,ce Parc est tres apprecie par les ANGLAIS

    Posté par DOMONTOIS, 14 mars 2010 à 08:59 | | Répondre
  • jai visite le chateaux les jardins sont extraordinaires une visite a conseiller un parc magnifique .jespere retourner cet ete.
    remerciements et chapeaux au proprietaire et au personel d4entretien.aristide

    Posté par ARISTIDE, 09 juillet 2011 à 17:31 | | Répondre
  • Mon fils y est allé en voyage scolaire en mai de cette année. Il a adoré et m'a ramené de magnifiques photos ...
    Je lui ferai lire cet article tout à l'heure merci.

    Posté par stephaniebricole, 18 juillet 2012 à 16:32 | | Répondre
  • Bonjour Patrick,

    Un magnifique parc que j'espère revisiter cet été avec mon APN !
    Amitiés et bon week-end,
    Christian

    Posté par Christian, 24 mars 2007 à 11:40 | | Répondre
  • Superbe parc à la française, un endroit à ne rater sous aucun prétexte .

    Posté par Xavier, 21 septembre 2007 à 15:01 | | Répondre

Nouveau commentaire


Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil