Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
4 mars 2007

Le chiendent, une mauvaise herbe difficile à éliminer

Chiendent rampant
Elymus repens, Elytrigia repens

Chiendent rampant

Carte d'identité:
Plante herbacée de la famille des Graminées (Poacées), monocotylédones.
Vivace invasive à long rhizomes blancs formant de nombreuses tiges de 2 à 3 mm de diamètre.
Les rhizome présentent des noeuds et des extrémités pointues blanches et dures. Les racines et les ramifications se forment sur ces noeuds.
Le chiendent se rencontre partout mais il est le témoin de terres argileuses et humides.

Chiendent planche botanique  Rhizome de chiendent

Hauteur: 20 à 80 cm
Feuilles: vert franc à ligule courte, face supérieure velue et face inférieure glabre.
Floraison: Juin à septembre
Fleurs: Epillet alternant sur le rachis (tige de l'épi) formé de 3 à 7 graines situées côte à côte entre deux glumes externes.
Graine: Caryopse légèrement velu, scabre, se ressemant au gré du vent.
La plante se propage principalement par voie végétative avec ses rhizomes.

Repère:
Renoncule, chiendent, rumex, liseron,… s'installent de préférence sur des terrains bien amendés en compost, terre de bruyère, terreau du commerce, et régulièrement arrosés. En jardinant, nous leur recréons des conditions de vie favorables.

Comment y remédier ?
Bêchez régulièrement le sol, surtout si vous utilisez un motoculteur. La fourche-bêche convient également et vous pouvez  l'utiliser en pleine saison, entre deux cultures. L'objectif est d'aérer le sol, à la fois en surface et à l'endroit où se produit la "semelle de labour", qui correspond au fond de la zone travaillée par le bêchage.

Remède de Grand-Mère :
Diurétique et émollient - il n'irrite pas, en cas d'inflammation, les voies urinaires. Il a un effet antirhumatismal. Décoction de racines coupées ou râpées, 25-50 g, à boire à volonté. Bains de pieds, des mains, compresses, cataplasmes,…avec des macérations longues et tièdes des racines râpées.


Commentaires
D
tout ça ne m'explique pas comment je peut remédier au chiendent sur un gazon
Répondre
V
Bien mal m'a pris d'égarer ton URL(j'ai dû rechercher ds mes coms)car j'ai loupé l'expo des orchidées du parc floral(superbes photos),le carnaval de Jargeau où habite ma soeur(en attente d'internet),tes photos réussies de l'éclipse,etc,etc,... Tant pis pour moi !et dommage pour toi pour l'absence de coms,désolée!<br /> Je vais me rattraper car cette fois tu es ds mes favoris ! Bonne fin de journée ...
Répondre
C
Une herbe que je connais bien dans mes différents jardins !<br /> Bonne journée,<br /> Christian
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 865 747