Google a mis en place son système authorship qui lui permet identifier sans se tromper qui est l'auteur de quel contenu. L'étape suivante logique est de tenir compte du "niveau d'autorité" de l'auteur dans un ou plusieurs domaines thématiques.

Google pourra ainsi booster la visibilité des articles écrits par des auteurs reconnus (ayant un fort score d'autorité) : c'est ce qu'on appelle l'Author Rank.

A ce jour (mi-décembre 2013), ce système n'est pas officiellement opérationnel chez Google. De nombreux spécialistes du référencement étudient ce système à mi-chemin entre SEO (Optimisation du référencement naturel) et SMO (Optimisation pour les Réseaux Sociaux) et sont de plus en plus convaincu de sa prochaine mise en pratique.

Le site AuthorRank.org propose un outil pour tester son Author Rank, disponible sur http://beta.authorrank.org/

Cet outil fonctionne avec l'ID numérique de profil Google+ ou avec l'URL simplifiée (en incluant dans ce cas le +)

Voici le résultat pour mon compte (calculé le 10 décembre2013)

Mon-AuthorRank-10-12-2013

Signification des différentes notes calculées par cet outil :

  • AuthorRank : Il s'agit de la note globale d'évaluation du score d'autorité de l'auteur. Il faut surtout l'utiliser comme un élément de comparaison à d'autres auteurs. Les valeurs sont entre 0 et 10 (échelle logarithmique).
  • AuthorTrust : Une note de confiance de l'auteur; Pour l'augmenter, il faut obtenir des liens depuis des sites à très bonne réputation. Les valeurs sont entre 0 et 10 (échelle logarithmique).
  • AuthorExternalRank : Une note qui reflète uniquement la "force" (quantité et/ou qualité) des liens externes pointant vers les contenus de l'auteur. Cette note ne dépend donc pas de la diversité des sites qui publient les contenus de l'auteur, ni de la notoriété des sites ou du volume de contenus produits. Les valeurs sont entre 0 et 10 (échelle logarithmique).
  • Avg Page Authority : Score d'autorité moyen des pages de contenus de l'auteur dont les valeurs sont entre 0 et 100 (échelle logarithmique).
  • Avg Domain Authority : Score d'autorité moyen des sites publiant les contenus de l'auteur dont les valeurs sont entre 0 et 100 (échelle logarithmique).

L'algorithme tient compte de beaucoup de facteurs, mais essentiellement :

  • Utilisation de Profession d'auteur Google
  • La diversité de sites auxquels un auteur contribue
  • La valeur de lien de sites auxquels un auteur contribue
  • Le volume de contenu produit par l'auteur
  • La valeur de lien de contenu produit par l'auteur

La façon la plus facile d'augmenter son AuthorRank, nous dit l'auteur de cet outil, est d'écrire le meilleur contenu sur de meilleurs sites. Pour être clair, il n'est à ce jour abosolument pas officiel du tout que Google utilise actuellement cet outil d'évaluation AuthorRank pour influencer des résultats de recherche.