Logo_papillon_trans"Pied d'Alouette" vivace
Delphinium Pacific Giant 'King Arthur’

Delphinium_Pacific_Giant__King_Arthur_

Carte d'identité:
Hauteur: 180 cm - largeur: 60 cm
Floraison: juin et septembre
Feuillage assez large, oblong, vert sombre.
Fleurs: Bleue très foncé.

Delphinium_Pacific_Giant__King_Arthur__2

Fiche de culture:
Plantation: A faire en septembre/octobre ou fin février/début mars, en terre perméable, riche et profonde, régulièrement remuée.
Pour les rendre plus vigoureux, n'hésitez pas à les déplacer régulièrement juste après la floraison entre juin et septembre. Préparez bien l'emplacement en bêchant profondément (un fer de bêche sur 50 cm de largeur) l'endroit où vous allez installer vos delphiniums. Enrichissez la terre avec 2 ou 3 pelletées de compost maison.
Un apport de terreau est bénéfique, surtout en terre lourde, ainsi qu'un apport d'engrais de fond.
Démontez complètement la motte de racines avant de les placer dans le trou de plantation.
Placez un tuteur pour repérer l'emplacement de la plante et qui serviront plus tard à attacher les hampes fleuries au fur et à mesure de leur croissance;
Exposition: soleil, évitez les situations ventées.
Densité: de 3 à 5 plants au m² si vous désirez un groupe spectaculaire.

Quels soins apporter aux delphiniums:

1. Pour éviter à vos pieds de delphiniums de s’épuiser inutilement, ne les laissez pas monter à graines. Coupez les hampes florales dès qu’elles sont défleuries. Avec un sécateur, taillez le plus près possible du sol, sans endommager la souche.
2. Coupez également les feuilles lorsqu’elles sont jaunes et desséchées. Portez le tout sur le tas de compost. Vous pouvez aussi broyer les tiges florales, car elles deviennent très dures en vieillissant, et leur décomposition est plus lente.
3. Il est important que vous puissiez repérer vos plants dans le massif lorsqu’il n’y a plus de feuilles. Cela vous évitera de donner un malencontreux coup de binette lors d’un nettoyage de printemps, ou de marcher dessus. Plantez au milieu un petit piquet, sans abîmer la souche.   
4. Si vous habitez une région où les gelées sont fortes et durables, protégez vos pieds de delphiniums en étalant sur les souches un lit de 20 cm de feuilles mortes ou de paille. Vous enlèverez cette couverture en février ou en mars prochain, lorsque le temps sera redevenu plus clément. 
5. Après avoir nettoyé les touffes de delphiniums, effectuez un léger labour entre les pieds, pour décompacter la terre et bien aérer les racines. Travaillez avec précaution pour ne pas endommager la plante.
6. Apportez de l'engrais organique à l'occasion du sarclage de printemps.
7. Protégez les jeunes pousses contre les limaces.
8. A l’automne, nettoyez vos massifs en coupant fleurs et feuilles fanées.

Bon à savoir
• Les delphiniums peuvent se multiplier par division de la touffe. Vous pouvez faire cette opération en automne, mais il est préférable d’attendre le printemps, la reprise des éclats étant meilleure.

• Il existe d'autres variétés que les vivaces, il s'agit des Delphiniums annuels (Delphinium ajacis) qu'il faut semer en pleine terre en avril. Haut de 50 à 90 cm, la floraison en épis offres des coloris bleus, blancs ou roses et même chez certains des tons chinés.   

Associations conseillées: Digitales, molène ou marguerites

Autre article à consulter

Comment rater vos Delphiniums en 4 leçons.
Les delphiniums sont peut être les vivaces les plus structurantes que l'on peut avoir dans un jardin, les hybrides pacific notamment, dépassent très souvent les 2 mètres de hauteur et possèdent selon moi la plus belle palette de bleus.
https://www.promessedefleurs.com