Faut-il croire aux dictons, proverbes et autres adages ?
Transmissions orales déformées ou non par le temps ?
Il existe de si nombreux dictons, dont certains se contredisent entre eux, qu’il est difficile de leur accorder aveuglément une totale crédibilité.
En matière de météorologie, les dictons, nés pour la plupart de l’observation, ne sont pas dénués de bon sens:
«A mi-février, bon merle doit nicher» ou « Neige de mars brûle le bourgeon », par exemple, se vérifient plus ou moins chaque année.
D’autres comme « Quand avril commence trop doux, il finit pire que tout » ou « Bel Automne vient plus souvent que beau printemps » sont des affirmations qu’on peut qualifier de gratuites car il n’y a rien de moins sûr.
Quant aux dictons liés au «Saint patron du jour», s’ils étaient à l’origine remplis de bon sens, peuvent au fil du temps avoir perdu leur signification à cause du déplacement de la date du Saint en question.
Par contre « A la Sainte-Catherine (25/11), tout bois meurt ou prend racines » et « A la Saint-Robert (30/04), tout arbre est vert » restent de grands classiques du genre qui ne se sont jamais démentis.
Enfin, d’autres comme «L'hiver n'est terminé que quand la lune rousse a décliné» rappellent que les plantes peuvent encore subir des gelées même s’il y a déjà eu de belles journées ensoleillées entre temps. Ne dit-on pas aussi « En avril ne quittes pas un fil, en mai fais ce qu’il te plaît » tout en rappelant qu’il y a des risques de gel jusqu’aux fameux Saints de Glace mi-mai ?
Vous trouverez dans les pages du JardinOscope, pour chaque mois de l'année, une liste non-exhaustive des dictons et proverbes que j'ai collecté un peu partout au fil des années et que je livre à votre discernement et à votre sagacité.
Pour accéder aux dictons ou proverbes choisissez ci-dessous le mois qui vous intéresse
➤ Proposez ici d'autres dictons, proverbes et adages
Ils seront publiés sur le JardinOscope