Les extraordinaires jardins du Prieuré de Vauboin
Créé en 1991, l'espace est divisé en deux parties :
- Le jardin médiéval autour de la maison d'habitation, constitué des deux parties nourricières que sont le potager et le verger, du Labyrinthe en vert et noir qui représente le chemin de la vie et le questionnement et du cloitre symbolisé avec un seul buis au centre de 4 haies de buis en équerre.
- Le coteau habité par une foule de buis en mouvement taillé au gré de l'inspiration de Thierry JUGE et dont les formes diverses et variées peuvent donner libre cours à l'imagination de chaque visiteur.
Son propriétaire Thierry JUGE passionné est intarissable de la naissance à l'entretien de cet extraordinaire jardin.... Je vous conseille de visionner la vidéo de JardiJardinier dans laquelle vous entendrez de la voix de son créateur toute la genèse de ce lieu étonnant, magique, une véritable œuvre d'art (voir l'encadré en bas de cet article).
Le labyrinthe avec ses pyramides de buis Un énorme Gunnéra.
Visite du Prieuré par une cinquantaine d'adhérents de l'Association Les Jardingues,
tous très attentifs à Thierry JUGE, le créateur passionné de ces jardins.
Le cloître est symbolisé avec un énorme buis au centre de 4 équerres de buis
Le coteau avec son armée de topiaires de buis
A chacun de se raconter une histoire au milieu de cette tribu de formes bizarroïdes
Le verger avec sa frondaison taillée en plateau vu depuis le coteau de buis.
Le labyrinthe en vert et noir, représente le chemin de la vie et le questionnement
Le site est entouré d'une muraille faite de rondins de châtaigniers
recouverte de sarments de vignes dans la tradition sarthoise
Faut-il encore présenter le jardinier Thierry Juge et son Prieuré de Vauboin dans la Sarthe ? Non seulement le lieu est magique, le personnage passionnant mais son travail relève d'une prouesse créative et technique exceptionnelle. Imaginez transformer un végétal en quasi velours, jamais des buis n'ont aussi bien été traités, avec passion voire avec amour et ils lui rendent bien. Primé à juste titre, ce jardin est une exception dans le monde du végétal, et mérite à n'en pas douter un petit détour par la Sarthe.