21ᵉ édition des Journées de la Rose à Chaalis
60300 – Fontaine-Chaalis
Une matinée pour découvrir les journées de la Rose ce samedi 11 juin à Chaalis dans l'Oise en quelques photos et quelques mots.....
La 21e édition des Journées de la rose s'est déroulée les 10, 11 et 12 juin 2022 sur le thème « La rose et le parfum » et avec comme marraine l’artiste Arielle Dombasle.
Depuis 2001, le domaine de Chaalis accueille chaque année, autour d’un thème différent, les Journées de la rose, qui rassemblent durant trois jours les amoureux de la rose dans toutes ses déclinaisons. Comme chaque année, plus de 150 exposants sont venus des quatre coins de la France à Chaalis pour faire découvrir leurs métiers, distiller leurs conseils et partager leur passion avec un public de visiteurs fidèles et enthousiastes, qu’ils soient amateurs, professionnels ou simples curieux.
« Je suis ravie et honorée d’être cette année la marraine des Journées de la rose. J’ai une affection toute particulière pour cette fleur délicate au parfum envoûtant, que je suis heureuse de partager dans le si beau cadre du domaine de Chaalis. »
Arielle Dombasle
À 40 km de Paris, découvrez le Domaine de Chaalis, sa chapelle, véritable « Sixtine française », son « Musée Jacquemart-André », son parc et sa roseraie classée « Jardin remarquable ». Cet ensemble riche de neuf siècles d’histoire est niché dans le creux d’un vallon boisé qui fait l’admiration des visiteurs depuis des décennies.
La Chapelle et l'Abbaye cistercienne
Des roses exposées au pied de l'abbatiale et face au château-musée
La Roseraie
L’actuelle roseraie, créée en 1998 par le jardinier paysagiste André Gamard, succède à une autre roseraie et remplace le jardin fleuriste du XIXème siècle. Au fil des plates-bandes, animées par arceaux et colonnes, les roses sont mêlées à des plantes vivaces dans des "scènes jardinées", regroupées par couleur et fréquemment renouvelées sur les différents axes de promenade.
Parmi les rosiers anciens, les galliques, d’abord écartés en raison de l’absence de floraison remontante, viennent d’être réintroduits. Ils dégagent un merveilleux parfum et sont faciles à tailler. Les clématites herbacées, plantes grimpantes à végétation volubile, rompent le tracé formel des massifs. Une vingtaine de variétés ont été sélectionnées et notamment des espèces issues des pays baltes et de Pologne.
La roseraie offre ainsi dès le mois de mai des éclosions de fleurs en cascades, et connaît un épanouissement festif particulier lors des Journées de la rose, organisées tous les ans le deuxième weekend de juin.
L'expo-ventes dans le Parc avec plus de 150 exposants
Tonnerre d'engrais et les Roses André Eve
Des clématites à gogo !
Les roses sont largement représentées par plus d'une dizaine de rosiéristes