Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
10 avril 2021

Le buddléia à feuilles alternes forme une belle casccade fleurie

Arbre aux papillons à feuilles alternes
Buddleja alternifolia 'Pendula'

(Maxiniowicz, 1880)

Buddléia-alternifolia

Plante odorante  Plantes à papillons

Carte d'identité :

Arbuste très rustique de la famille des Scrophulariaceae ( ex-Buddlejaceae, ex-Loganiaceae), originaire du Nord-Ouest de la Chine.
Tige frêles, légèrement arquées au port retombant ou pleureur.
Hauteur à maturité (4 à 5 ans) : 2 à 3 m de haut.
Encombrement: Jusqu'à 4 m.
Feuillage : Feuilles gris-vert argenté, lancéolées, alternes sur les branches (d’où son nom d’espèce, alternifolia), caduques.
Floraison : De juin à mi-septembre, nombreuses panicules (grappes) de fleurs rose lilas, légèrement parfumées, disposées de part et d'autre des branches de l'année passée et pas seulement aux extrémités.

Fiche de culture :

Utilisation : En isolé ou en massif avec d'autres arbustes et des vivaces.
Exposition : Plantez le Buddleia en plein soleil pour qu'il fleurisse abondamment chaque année ou éventuellement à mi-ombre.
Sol : Cet arbuste n'a aucune exigence, tous les sols lui conviennent, aussi bien une terre acide que calcaire ou argileuse, mais de préférence bien drainée en hiver.
Rusticité : C'est un arbuste rustique (—25°C) qui ne craint pas le vent.
Entretien :

  • Arrosez copieusement et régulièrement les deux premières années qui suit la plantation du printemps à l'automne car l'enracinement n'est pas suffisant pour que l'arbuste subvienne seul à ses besoins. Comptez au moins 10 litres par semaine en tenant compte de la pluviométrie. Ensuite, les arrosages ne seront plus nécessaires.
  • Paillez avec des matières organiques (paille, feuilles, compost, fibres végétales,...) afin de réduire les apports d'eau.
  • Une simple taille après la floraison est préférable et le plus souvent suffisante. Les rameaux peu taillés vont jusqu'à toucher le sol.
  • Toutefois, tous les 2 à 3 ans en fin d'hiver courant mars avril, supprimez la moitié des branches pour limiter l'encombrement de l'arbuste et lui conserver un port compact. N'oubliez pas que la floraison est produite sur le bois de l'année précédente.
  • Supprimez tout le bois mort.
  • Apportez-un engrais riche en potasse pour encourager une plus belle floraison.

Buddléia-alternifolia-2   Buddléia-alternifolia-3


Commentaires
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2025 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinOscope
481 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs côté Flore
Depuis la création 5 954 717