2021, année du Souci, cet extraordinaire accroche-regard !
Calendula
Plante cultivée comme annuelle de la Famille des Asteraceae qui peut survivre d'une année à l'autre si l'hiver est doux.
Hauteur : de 40 à 60 cm de haut suivant les variétés (le genre en compte plus de 80 !).
Feuillage : Feuilles aromatiques, alternes, lancéolées, vert-clair, duveteuses, mesurant de 10 à 15cm de long.
Floraison : Les plantes semées au printemps fleurissent du début de l'été jusqu'à l'automne.
Fleurs : Chaque pied porte une profusion de fleurs de 10 cm de diamètre environ, qui se déclinent en une multitude de couleurs (orange flamboyant, de belles nuances de jaune, des tons pastel-crème ou jaunes, des tons pêche, rose foncé et orange-rouille,... et de formes (fleurs simples, semi-doubles et doubles). Le fleuron, au centre, est le plus souvent plus sombre.
Les capitules présentent la particularité de se fermer la nuit et s'ouvrir dès que le soleil est suffisemment lumineux (on parle alors de phénomène de nyctinastie). C'est ainsi que le nom vernaculaire de "Souci" dérive du bas latin Solsequia -"qui suit le soleil", qui a donné "Solsie", "Soucy" puis "Souci".
• Le Souci possède de nombreuses vertus médicinales : c'est un antiviral, anti-tumoral, anti-inflammatoire, anti-œdémateux et antioxydant.
• Le Canlendula est aussi utilisé en cosmétique.
• Séchées puis réduites en poudre, ses fleurs servent de colorant alimentaire pour les beurres et fromages.
• Le souci est une plante nématicide, donc bonne compagne au potager avec les fraisiers, les tomates, les poireaux, l'ail, les oignons...
Utilisations : Massifs, bordures, pots ou jardinières, fleurs coupées.
Plantation: Au printemps, les soucis se cultivent très facilement à partir de graines. Les soucis sont assez résistants et peuvent être semés directement dans le jardin.
Exposition: Cette plante préfère le plein soleil même si elle supporte la mi-ombre.
Sol: Tolère tous types de sol, terre de jardin, neutre voire calcaire, légèrement humide.
Entretien: Les calendulas (soucis) demandent peu d'entretien :
- Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour induire la formation de nouveaux boutons.
- Apportez de l'engrais pour plantes fleuries pendant la période estivale dans le cas d'une culture en pot.
- Arrosage : Cette plante est peu gourmande en eau, n'arrosez qu'en cas de sécheresse ou de grande chaleur.
- Maladie : mieux vaut ne pas mouiller le feuillage pour éviter une attaque d’oïdium.
Multiplication:
- Ses graines survivent à des froids intenses et se disséminent souvent toutes seules.
- Les semis en place peuvent être faits en avril, la germination débute dès qu'il fait 20°C.
Pour l’Association Fleuroselect, 2021 est l'année du souci (Calendula) et de la Courgette. De vastes plantations de Calendula seront présentées dans des parcs publics de haut niveau, afin de montrer aux consommateurs finaux la diversité de cette plante polyvalente. Pas moins de 80 variétés ont été collectées auprès des membres de Fleuroselect. Des présentations sont prévues dans les jardins de la Royal Horticultural Society, Harlow Carr et Hyde Hall au Royaume-Uni, dans l’Ega Park à Erfurt et sur l’île de Mainau en Allemagne ainsi qu’au Jardin des Plantes (Muséum national d’Histoire naturelle de Paris).
Vous pourrez découvrir et admirer ces plantes annuelles dans toutes leurs diversités, l'occasion peut-être de choisir les variétés qui vous auront le plus séduit pour les semer ou les planter l’année prochaine dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon.
2021, l'année de la courgette
Fleuroselect lance en même temps une campagne de communication sur les courgettes, désignés légumes de l’année 2021. Le jardin Bridgewater de la Royal Horticultural Society plantera un essai de courgettes afin d'évaluer les variétés pour un Award of Garden Merit.