Retour sur la visite de l'Orchidium dans le Loir et Cher
Ce mercredi 27 novembre 2019, l'association "Les Jardingues" avait organisé une escapade dans le Loir et Cher amenant un groupe d'une vingtaine adhérents. Au programme, le matin visite guidée de l'Orchidium à Fresnes (41) et dans l'après-midi, visite du Château de Fougère-sur-Bièvre.
Les 1500 m2 de serres tropicalisées de l'Orchidium abritent une collection de plus de 30.000 plants d'orchidées exceptionnelles: Cattleya, Brassia, Dendrobium, Phalaenopsis, Cambria, Sabot de Vénus, Vanda, ainsi qu'un choix d'autres hybrides et espèces botaniques.
Nous avons été remarquablement accueillis par le Président de la Sté d’Orchidophilie du Val de Loire, Monsieur JC Roberteau qui a guidé le groupe des "Jardingues" dans le monde magique des orchidées avec de nombreux commentaires et explications, répondant à toutes les questions de son auditoire, notamment sur les soins à leur apporter, comment les faire refleurir, etc... (voir encadré ci-dessous).
Répandues dans toutes les régions de la planète, sauf dans les déserts et aux pôles, les orchidées appartiennent à une vaste famille de végétaux à fleurs, estimée à plus de 25.000 espèces. Perchées sur les arbres, escaladant des rochers ou fixées au sol, elles sont épiphytes, litophytes ou terrestres. Charmeuses, pratiquant le mimétisme à la perfection, elles attirent et leurrent oiseaux et insectes pour assurer leur pollinisation.
Pendant des décennies, des spécialistes ont croisé les genres, sélectionné de nouveaux hybrides pour obtenir de nouvelles couleurs et des fleurs plus résistantes.
Et voilà, j'ai craqué pour un petit Phalaenopsis et un Oncidium Twinkle
Placez votre orchidée le plus près possible d'une fenêtre (1m maximum de celle-ci). Les orchidées sont des plantes tropicales qui ont besoin de beaucoup de lumière surtout en hiver.
Avec un pot transparent : Lorsque votre orchidée est sèche, les racines sont grises et il n'y a plus du tout d'humidité dans le pot. Après un bon arrosage vos racines redeviennent vertes et des petites gouttes d'eau apparaissent autour du pot.
Avec un pot opaque : Lorsque celui-ci est tout léger cela veut dire que votre plante est sèche et qu'il faut l'arroser. Après l'arrosage votre pot est bien lourd.
Faire tremper votre orchidée dans de l'eau de pluie ou du robinet (mais tirée la veille au soir) idéalement à température ambiante. Immerger jusqu'à la moitié du pot durant 20 à 30 minutes. A renouveler chaque semaine toute l'année.
1 arrosage sur 2, ajoutez de l'engrais dans l'eau du bain.
• 1ère étape : trempez votre orchidée 15 min sans l'engrais pour éviter les brûlures que celui-ci
peut provoquer sur des racines sèches.
• 2ème étape : refaire tremper 15 min avec l'engrais.
Pour favoriser une nouvelle floraison, certaines orchidées ont besoin d'être sorties à l'exterieur de mi-juin à mi-septembre, exposition ombragée sous un arbre ou au soleil levant, pour éviter les brûlures de l'après-midi.
En effet les écarts de température entre le jour et la nuit induisent l'apparition de la future tige florale pour l'année suivante.
Si vous les conservez a l'interieur de votre maison, elles vous feront des feuilles mais pas de fleurs. Attention de ne pas oublier de l'arroser réguliérernent lorsqu'il fait très chaud. Le vent sèche très rapidement les plantes. S'il pleut aucun problème, mais ne laissez pas votre orchidée dans le cache-pot afin d'éviter l'eau stagnante au pied des racines.
Rentrez vos plantes à partir de fin septembre avant les premières gelées.
Vous devez sortir : Cattleya, Cymbidium, Oncidium, Odontoglossum, Miltonia, Brassia, Zygopetalum, Epidendrum, Paphiopedilum et Dendrobium.
Les vandas aussi peuvent être sorties, à conditions de pulvériser les racines tous les jours et leurs donner 2 bains d'une heure par semaine .
Le Phalaenopsis peut être mis dehors pendant les mois de juillet et août lorsque celui-ci ne veut pas refleurir dans votre maison. Les limaces et les escargots étant friands de leurs feuilles, iI est préférable de les suspendre dans un arbre.
Tous les 2 ans, votre orchidée doit être rempotée. La meilleure période est de fin mars à mi-juillet.
-
Comment rempoter?
- Mettre les racines à nu, enlevez toutes celles qui sont mortes, sèches ou pourries.
- Suivant le volume racinaire reprendre le même pot ou d'une taille un peu plus grande.
- Toujours choisir un pot en plastique avec beaucoup de trous pour faciliter la bonne évacuation de l'eau après les arrosages.
-
Quel substrat utiliser?
- Les orchidées sont majoritairement épiphytes.
- Le substrat à utiliser doit permettre de reproduire au maximum leur milieu naturel. Pour les orchidées, il doit être composé d'écorce de pin maritime et de sphaigne, pour garder une légère humidité.
- Cette composition varie suivant l'espèce de votre orchidée, évitez les mélanges vendus en jardinerie qui sont trop fins.
- Seuls les Cymbidium, qui sont des orchidées terrestres, ont besoin d'un substrat plus riche.
SCEA L’Orchidium
29, Rue des Moulins à vent
41700 FRESNES (CONTRES)
Tél : 02.54.79.80.77
Site : www.producteur-orchidees.fr
°°°0°°°
Sous la conduite d’une guide des Monuments Nationaux, le groupe "des Jardingues" découvre ce magnifique château. Édifié à la fin du XVème en pleine Guerre de Cent ans, ce château offre l’image surprenante du château fort idéal avec son donjon, sa courtine d’entrée à mâchicoulis et sa poterne d’entrée fortifiée. Au fil des siècles, il a conservé ses dispositions militaires et sa distribution intérieure. D’une architecture sobre et puissante, il est l’illustration de l’art de bâtir dans la Région tant par le choix des matériaux que par leur mise en œuvre. Les murs sont faits de moellons de calcaire dur de Beauce, tandis qu’une pierre plus tendre et blanche, le tuffeau des bords du Cher, a été utilisé pour les parties moulurées et sculptées.
A l’extérieur, le château possède un jardin et un potager médiéval, ceinturés d’eau par la présence de la Bièvre et de son bief, ils sont composés de parterres réguliers de forme carrée ou rectangulaire. Les cultures sont réalisées sur des plates-bandes surélevées consolidés par des planches ou des plessis.
Ses 3 niveaux permettent de découvrir les imposantes charpentes en parfait état de conservation
Château de Fougères-sur Bièvre
1, Rue Henry Goyer
41120 Fougères-sur-Brièvre
Tél : 02.54.20.27.18
Site : www.fougeres-sur-bievre.fr