Exposition 100 ans de chrysanthèmes autrement...
Exposition du 9 au 11 novembre 2019
dans le Gymnase Jean Zay à Saint-Jean de Braye
Comme chaque année en novembre, les chrysanthèmes du Conservatoire National Paul Lemaire (créé en 1990) d'une collection de richesse variétale unique en Europe, sortent de leurs serres du centre technique municipal de Saint-Jean de Braye (Loiret), pour afficher toute leur diversité, tant en formes et couleurs qu'utilisations, pour rompre une certaine méconnaissance de ce genre aux multiples facettes capable de surprendre toutes les sensibilités.
Comme Yoann Beaumont, Président de l'Association du Conservatoire, nous le rappelle, pour nombre d'entre-nous, les chrysanthèmes restent ces plantes fleuries qui ornent les cimetières en période de Toussaint. Cette tradition, on la doit à Georges Clemenceau qui a appelé les Français, il y a 100 ans, à rendre hommage à nos morts dès le 1er anniversaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale.
Le nom "chrysanthème" a une étymologie grecque : Anthemon (fleur) et Krusos (or). La culture de la "Fleur d'Or" s'est développée en Chine où elle a été répertoriée pour la première fois il y a 2300 ans, avant de gagner le Japon. Pour la maison impériale japonaise, le chrysanthème héraldique à seize pétales superpose l'image solaire à celle d'une rose des vents. La fête du chrysanthème a lieu le neuvième jour du neuvième mois de l'année chinoise. La disposition régulière et rayonnante de ses pétales en fait un symbole de longévité et même d'immortalité.
En Europe, le chrysanthème entre dans les collections botaniques au XVIIᵉ siècle et connaît un essor important au XIXᵉ siècle après avoir été introduit en 1789 par le navigateur marseillais Pierre Blanchard. C'est en 1827 que le Capitaine Bernet effectua les premiers semis de chrysanthèmes.
Les chrysanthèmes sont des Astéracées (ex "composées") pleins de qualités: ils ont des formes variés, ils sont rustiques, florifères, la plupart à port dense. Leurs floraisons - à partir de septembre pour les plus précoces, en octobre et novembre voire décembre pour les autres - prennent la relève de celles des Asters assurant ainsi le spectacle automnal grâce à une large palette de couleurs (blanc, jaune, orange, rouge, bicolore,...). Les chrysanthèmes ont généralement une base ligneuse ou rhizomateuse et poussent en touffe. Les feuilles plus ou moins lobées sont alternes. Les capitules, comme en témoignent les photos ci-dessous, présentent des formes vraiment très variées, en solitaires ou en petits corymbes au dessus du feuillage. Les ligules peuvent être plats, en gouttière, en tube, en spatule,...
Tous les genres du groupe Chrysanthemum sont représentés dans la collection du Conservatoire National du Chrysanthème à Saint-Jean de Braye (45) :
- Les formes des capitules vont de la fleur simple ou double, aux formes connues comme les pompons, les spiders, les incurvées, les récurvées, les alvéolées, les échevelées, les rayonnantes, les tubulées, ou encore les duveteuses.
- Les formes cultivées vont des plus classiques potées à petites fleurs et aux grosses fleurs à couper pour les bouquets, à l'originale forme d'une uniflore (grosse fleur à haute tige) en passant par les chrysanthèmes en cascades ou formées en topiaire.
- Les inflorescences des chrysanthèmes sont toutes raffinées, élégantes, ont une longue tenue en vase et offrent une large palette de coloris.
Le Conservatoire s'attache à rechercher, retrouver, conserver et promouvoir toutes les formes botaniques et horticoles du genre Chrysanthemum, toutes les variétés anciennes du monde entier, notamment les grandes variétés uniflores qui ont été plus ou moins remplacées par les variétés à fleurs plus petites.
La collection s'enrichit d'année en année grâce à des échanges ou des dons, mais le Président de l'Association du Conservatoire Yoann Beaumont lance un appel : "Si vous avez un chrysanthème ancien dans votre jardin, apportez-le au conservatoire, vous participerez ainsi à élargir la collection et à la pérenniser. De nombreuses variétés vivaces poussent dans des milieux très variés insoupçonnés que ce soit en Europe ou en Asie".
Les 450 variétés quei compte aujourd'hui la collection, sont remises en culture tous les ans à Saint-Jean-de-Braye (45 - Loiret) au sein du Service Espaces Verts de la Ville. Les chrysanthèmes sauvegardés au Conservatoire sont cultivés chacun avec le même soin. La culture des uniflores anciens ainsi que les cascades d'Orléans nécessites de nombreuses interventions au cours de l'été : Pincement, tuteurage, ébourgeonnage.
Les "cascades d'Orléans" exigent un protocole de culture compliqué.
Le Conservatoire National du Chrysanthème, en plus de la sauvegarde de la collection des variétés de chrysanthèmes, a aussi pour objectif de revaloriser le chrysanthème sous toutes ses formes et pour toutes les occasions. Il rassemble des professionnels horticulteurs et des amateurs, s'adresse aux anciens et aux nouveaux passionnés, jardiniers de métier ou non qui souhaitent aborder à leur tour, les méthodes culturales propres aux chrysanthèmes. Des cours de bouturages, d'empotage, de tuteurage et d'ébourgeonnage, de sélection des boutons floraux et d'hybidation sont proposés aux adhérents de l'Association.
Cnc bulletin d adhesion 2020-01.
Conservatoire National du Chrysanthème
Paul Lemaire
128, Avenue denis Papin
45801 Saint Jean de Braye
tél. : 02 38 52 41 70
Site Internet du Conservatoire
1.Quand et où faut-il les planter ? Vous ne devez pas les planter en automne, mais au printemps, une fois les dernières gelées passées. En août, épandre chaque année un peu d'engrais (12-12-23) au pied de vos chrysanthèmes. Le rempotage : Rempotez mi-mai pour les uniflores, en avril-mai pour les cascades....