Edition Spéciale 35 dernières années de Saint-Jean de Beauregard
Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019
J'avais rendez-vous tôt ce vendredi matin à 8h30, bien avant l'ouverture au public, avec Simone Bourgarel (Agence Think+) et à Alain Delavie (Rustica) pour participer au jury des blogueurs et blogueuses chargés d'attribuer en début d'après-midi un Prix de le terre à la Table. La météo incertaine au petit matin s'est améliorée permettant aux exposants comme aux visiteurs de profiter agréablement de cette première journée de fête des plantes.
La Remise des prix et trophées s'est déroulé ce vendredi 27 septembre 2019 comme d'habitude dans la cours d'honneur du Château sous la houlette de Monsieur de Curel. Ces prix sont attribués par quatre jurys indépendants, afin de récompenser et encourager les pépiniéristes dans leurs obtentions et leur recherche de plantes rares ou méconnues et les aider dans leur promotion et leur diffusion.
Attribués par un jury composé d’experts reconnus du monde horticole, les cinq Trophées récompensent dans chaque catégorie une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France :
Trophée attribué à Les Filles de l'Eau
pour l'Echinodorus 'Indian summer'
Plante aquatique rustique au feuillage pourpre plus foncé que sa cousine "Sunlight"
Exposition soleil - Port dressé au dessus de l'eau - Taille 80 cm
Rusticité: -15°C, surtout si elle est bien planté sous la surface de l’eau.
Trophée attribué à Pépinière Thierry Delabroye
pour son Iris foetidissima 'Paul's Gold'
Rare Iris à feuillage persistant de forme doré.
Exposition ombre ou mi-ombre même, sol même sec.
Feuillage jaune / vert - Taille 50 à 60 cm
Petites fleurs en juillet/août suivies de fruits oranges en automne.
Culture facile et non apprécié des limaces !
Trophée décerné à la Pépinière Botanique de Cambremer
pour le Vitex 'Pink Pinnacle'
Petit arbuste buissonnant caduc, mellifère, à odeur poivrée quand on le frôle.
Rusticité jusqu'à -20°C, accepte tous les types de sol.
Exposition soleil - Floraison en grappe rose en fin d'été.
Utilisation : Massifs d’arbustes, talus, grandes potées, bacs
Trophée attribué à Pépinière Vert'Tige
pour Clematis otophora
Clématite au feuillage vert brillant semi-persistant, constitué de folioles étroites,
Exposition soleil, mi-ombre - sol drainant - - rustique jusqu'à -8°C - Taille : 3 m
Nombreuses clochettes jaune vif de juillet à octobre - Fructification d'août à janvier
Trophée attribué à la Pépinière du Beau Pays
pour la Strobilanthes dyerianus
Plante au feuillage violet et noir profond peu représenté.
Rusticité = 0°C - utilisation massif annuelle ou plante verte maison.
Exposition soleil - Tout types de sol maintenu humide - Taille 120 x 100 cm
Floraison: courte pointes de fleurs pâle de 3 cm en entonnoir.
Attribué par les créateurs et organisateurs des Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, il récompense une plante exceptionnelle récemment introduite en France et véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard » avec une dotation de 400 €.
Prix attribué à Pépinière de la Roche Saint-Louis
pour le Aspidistra elatior 'Asahi'
Plante au feuillage lancéolé dont le bout trempé dans l’acier réfléchi la lumière.
Racé et lumineux, il fera beaucoup d’effets au jardin d’ombre. Sol humifère drainé, frais et riche.
Prix attribué par un jury composé de personnalités du monde de l'art et du jardin qui récompense la qualité et la créativité de la scénographie des plantes présentées.
Prix attribué la Pépinière du Vent Val
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, il récompense une création originale, tendance, novatrice ou esthétique qui permet d’organiser, décorer, entretenir ou aménager son jardin.
Prix décerné à Arome de maison
pour leur Vétiver de Madagascar
Attribué par un jury composé de représentants de la presse jardin et de journalistes horticoles, il récompense une plante ou une création justifiant une communication écrite ou audiovisuelle importante auprès du grand public.
Prix attribué à la Pépinières Indigènes
pour le Salvia spathacea
Sauge trapue au parfum puissant, les tiges et feuilles collantes piégent les pucerons.
Hampe florale type candélabre. La coloration automnale peut être vive.
Exposition : soleil - sol drainant - Rusticité -10°C
Utilisation efficace comme antipucerons
Coup de cœur de la Presse attribué à Silène / De Groenling
pour sa collection de graine
Le Prix CPJF récompense un exposant pour la présentation d’une collection végétale spécialisée, la plus exhaustive possible ; avec une dotation de 200 euros.
Prix décerné à Ribanjou EARL
pour sa collection d'arbustes à baies comestibles
comme cet arbuste ci-dessous le Berbéris Red-tears
Coups de cœur du CPJF
• La pépinière de Saint Méloir pour sa collection d’arbousier
• Les Jardins d’Ollivier pour leur sélection de 35 plantes mellifères
Chaque année, lors de la fête des plantes d'automne à Saint-Jean de Beauregard, Rustica a coutume de remettre des prix « De la terre à la table » qui récompensent des plantes, un pépiniériste, un produit gourmand ou des ustensiles liées au jardin et à la cuisine. Ces prix sont traditionnellement remis juste après ceux de Saint-Jean de Beauregard.
Pour cette édition 2019 d'automne, les lauréats sont :
Le Domaine Fourmond-Lemorton Producteur de calvados, cidre, poiré et pommeau pour sa boisson Poir d'Or, un apéritif à base de Poire et de Calvados. (A boire avec modération).
La Pépinière Jardins en Marche pour sa confiture d'aubépines.
La Pépinière Arnaud Travers pour son Fuchsia Royal ( Fuchsia regia 'Reitzii') très résistant au froid, en fleurs e juillet à septembre et dont les fruits ont l'avantage d'être comestibles.
Tous les sens en éveil et plus particulièrement l'odorat et le goût, le jury constitué de Patricia Mario (Blog Le Jardin de Patou), Isa-Marie Grujard (Blog Grelinette et Cassolettes) et moi-même - Patrick Laforet (Le JardinOscope), a arpenté les allées de Saint-Jean, butinant de stand en stand à la recherche de notre miel, enfin je veux dire de notre lauréat, dégustant les Pains d'Epices à l'ancienne de la Maison Nicolas, puis les confitures de Rhubarbes du Domaine de la Source et les étonnantes spécialités de La Maison du Sureau...Tous des lauréats d'années antérieures. Mes complices et moi nous sommes attardés sur le stand de la Pépinière Chatelain attirés par ses fruitiers en palmette, puis sur celui des légumes du Potager de Saint-Jean de Beauregard avec ses montages de cucurbitacées de toutes sortes et de légumes aux formes amusantes. Notre attention a été attirée par les figuiers nains mais très fructifères présentés sur le stand de la scoop vendéenne La pépinière Végétal 85.
Finalement, nous avons choisi de remettre "le prix des blogueurs de la Terre à la table" à Hortiflor - Bureau pour son incroyable collection de plantes aromatiques et de légumes perpétuels qui restent en place et se ressèment seuls. Ces légumes anciens et perpétuels, oubliés pour certains, remis en avant par le travail de la Famille Bureau depuis trois générations, n'ont pas vocation a remplacer ceux plus traditionnels mais à compléter les variétés de goûts dans nos assiettes...
Hortiflor - Bureau, Prix Rustica des blogueurs 2019
Notre choix s'est porté en particulier sur deux plantes :
- L'épinard d'Asie, un légume ancien qui pousse en hampes feuillues verticale de 20 à 30 cm, pouvant ainsi être cultivé sur un balcon. Très bonne rusticité, à exposer au soleil ou à mi-ombre.
- Le Shiso Pourpre ou Perrille de Nankin aux feuilles dentelées vertes ou pourpres selon la variété, dont la saveur d'agrume rappelle la pamplemousse, très utilisé dans la cuisine asiatique. A cultiver en annuelle, exposition ensoleillée, 30 à 50 cm de haut.
Ci-dessous une bonne lecture recommandée....
Je remercie Simone Bourgarel (Agence Think+) et à Alain Delavie (Rustica) pour m'avoir invité à participer pour la troisième année consécutive à ce jury de blogueurs et blogueuses de la Terre à la Table. J'ai passé une excellente journée lors de cette édition spéciale 35 ans des Fêtes des plantes de saint-Jean de Beauregard.
°°°0°°°
Photo de famille automne 2019
(Crédit photo "Photo de famille" : Carole Desheulles Photographe)
Château de Saint-Jean de Beauregard
Rue du Château
91940 - Saint-Jean de beauregard
Tél : 01.60.12.00.01
Site internet : www.chateaudesaintjeandebeauregard.com
Mail : info@domsaintjeanbeauregard.com