Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
22 juillet 2019

Découvrez la remarquable Route de la Rose dans le Loiret

Lancement officiel de la Route de la Rose du Loiret
La vie en roses, un enchantement !

La-Route-de-la-Rose

C'est le vendredi 7 juin 2019 que j'ai eu le plaisir d'assister au lancement officiel de la Route de la Rose du Loiret auquel j'ai été invité. La manifestation s'est déroulé dans le Château de Bellegarde, sous l'égide de Tourisme Loiret, du Département du Loiret et ses partenaires institutionnels que sont Orléans Métropole, Pays Pithiverais et Gatinais via des fonds européens Leader (région), Communauté de communes Terres du Val de Loire et la Ville de Bellegarde. Cet événement a été précédé par la visite de La Javelière et de sa remarquable collection de rosiers.

La Route de la Rose du Loiret - on aurait pu dire "des roses" tant il y a de variétés (anciennes, modernes, botaniques, grimpantes ou en buissons,...) - propose un circuit qui relie à ce jour 15 parcs, jardins et producteurs pour découvrir la rose sous toutes ses facettes. Les lieux d'hébergement (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes,...) et des restaurants autour des roses n'ont pas été oubliés. A vous de choisir votre propre itinéraire dans un sens ou dans l'autre ou selon vos envies, au hasard du temps qu'il fait ou dont vous disposez,...les floraisons s'étalent de mai à septembre avec l'apogée de mi-mai à début juillet.

Nul doute que vous rentrerez chez vous avec le rosier dont vous rêviez depuis longtemps, avec les conseils de passionnés ou de spécialistes, des idées glanées pour votre jardin, des souvenirs visuels ou olfactifs inoubliables, plein d'émotions....

IMG_7794

IMG_7793   IMG_7797

Après les discours des personnalités à l'origine de ce projet et les échanges de remerciements,
Le rosier "Loiret Passion Evelirou", une création des Roses Anciennes André Ève
a été baptisé par Patrick Mioulane, le rédacteur en chef et présentateur à Newsjardintv.

IMG_7799

C'est un rosier grimpant (4-5 mètres), résistant aux maladies,
nous explique Pascal Pinel, directeur des Roses Anciennes André Ève,
sa floraison est remontante, en bouquets de 5 à 10 fleurs semi-doubles,
de couleur rouge vif ne virant pas en fin de floraison.

IMG_7809   IMG_7814

 
Suivez-moi sur la Route de la Rose...

Carte-Route-de-la-Rose

La Javelière

Château de la Javelière - 10, route de la Javelière - 45340 MONTBARROIS
Site web : http://www.lajaveliere.fr/

IMG_7741

Sur 4 hectares, La Javelière présente deux espaces très différents façonnés depuis une vingtaine d'années par leurs propriétaires M et Mme Patrick Masure.

  • A proximité du manoir, se trouve une roseraie moderne ornée d'un bassin, un potager, un verger, un jardin italien, un autre d'inspiration japonaise et un magnifique parc arboré.
  • Dans un milieu plus naturel, de l'autre côté de la route, on trouve les roses anciennes, les lavandins et les cistes qui fleurissent parmi des arbres de collection autour de l'étang. Le 'Rosarium' présente une collection de rosiers botaniques qui a reçu le label Collection Agréée CCVS de la part du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

IMG_7777   IMG_7765

IMG_7746

IMG_7787   IMG_7789

IMG_7781

Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits

153, Grande Rue - 45390 LA NEUVILLE SUR ESSONNE
Site web : http://www.theatredesminuits.com/

Les-Minuits-1

Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits est un jardin d’un hectare qui entoure un grand corps de ferme adossé aux ruines d’un château des 13 et 15ème siècles. C'est le jardin d’un théâtre qui accueille une programmation artistique et culturelle à l’année : théâtre, cirque, concerts, opéra, expositions,… soutenue par la communauté de communes des Terres Puiseautines, le département et la Région Centre.

Le Grand Jardin est constitué d'une Forêt interdite (collection d’arbres à écorces remarquables développée avec l’Arboretum national des Barres), les vergers suspendus (collection de fruitiers botaniques), la prairie calcaire, le jardin de bulbes à fleurs blanches et la roseraie.

La roseraie a été créée en 2012 par le rosiériste André ÈVE dans un concept original; Elle réunit en effet toutes les obtentions d'André Ève en compagnie des principaux rosiers «pères» et «mères» qui ont servi à leur création depuis 1962.

Les-Minuits-2
Rosier grimpant Mademoiselle des Minuits - non remontant - Eve

Le jardin personnel d'André Eve à Pithiviers

28 bis, faubourg d’Orléans – 45300 Pithiviers
Site web de l'Association des Amis d’André Evehttp://amisdandreeve.fr/visites-du-jardin

Jardin-d'André-1

Vous serez surpris de découvrir ce jardin caché derrière la façade des maisons du Faubourg d'Orléans quand vous aurez passé la porte du numéro 28 bis sur laquelle est peint un arbre.

André ÈVE a structuré ce jardin avec des formes souples, des allées de gazon toutes en courbes qui s'harmonisent bien - disait-il - avec la forme des rosiers et des différentes plantes vivaces qui leur tiennent compagnie. De longues pergolas longeant les côtés du jardin accueillent les rosiers grimpants associés à des clématites repoussant les limites du jardin.

C'est dans ce jardin de 18 mètres de large sur 60 de long, qu'a véritablement débuté son activité de rosièriste en 1980. Dès 1984, André ÈVE était en mesure de proposer toutes les variétés de rosiers de son jardin - principalement des roses anciennes. André ÈVE est à l'origine de la création de 33 variétés de rosiers : Sylvie Vartan (1969), Suzon (1994), Coraline (2002), France de Berville (2000), Graves de Vayres (1999), Villa Rosa (2003), Saint-Fiacre d'Orléans (1997), Arromanches (1979), Saint-Galmier (2004), Carla Fineshi ((2003), Red Parfum (1972), Ingénue (1972), Château du Rivau (2003), Rose des Blés (2006), Jardin de Valloires (1993), Prestige de Seine et Marne (1992),...pour n'en citer que quelques uns.

Ce jardin romantique compte aujourd'hui sans nul doute moins de rosiers qu'à ses débuts. André en a remplacés certains et les a associés à de nombreuses plantes vivaces pour que le jardin soit fleuri et beau en toutes saisons.

Au lendemain de la disparition d'André ÈVE, le 2 Août 2015, ses proches et amis jardiniers ont créer l'Association des Amis d’André ÈVE afin de pérenniser son jardin en s'attachant à rester dans l'esprit de son créateur. Le souhait des bénévoles de l'association a été  d'ouvrir dès mai 2016 aux visites ce jardin d'exception dans lequel nombreux sont ceux qui ont eu le plaisir de flâner - souvent plusieurs fois - en compagnie de son créateur mondialement connu.

Jardin-d'André-4   Jardin-d'André-3

Jardin-d'André-2

La Roseraie de Morailles

ZI Morailles 45300 Pithiviers-le-Vieil
Site web : http://lesjardinsdelavoieromaine.com/la-roseraie-de-morailles/

Roseraie-de-Moraille

La Roseraie de Morailles créée par André ÈVE est ré-ouverte au public depuis mai 2018.

Mise en vente par les propriétaires du terrain après le déménagement de la Société « Les Roses Anciennes André Eve » à Chilleurs-aux-bois en Avril 2016, les 4 hectares de Morailles sont acquis sur le plan foncier par la commune de Pithiviers-le-Vieil accompagnée par l’Association "3000 ans d’histoire à Pithiviers le Vieil" soucieuse de ne pas voir ce jardin tomber dans l'oubli et en partenariat avec le Réseau Cocagne.

Le Jardin maraîcher du Beaunois a créé un deuxième site de production maraîchère, la Roseraie de Morailles, nouveau lieu de patrimoine et d'économie solidaire. L'association regroupant les deux sites est alors nommée Les Jardins de la Voie Romaine.

Les terrains sont ainsi cultivés depuis juin 2018 sur le modèle des « Jardins de cocagne » par une association loi 1901 "Roseraie de Morailles" regroupant les activités suivantes :
    
- le maraîchage biologique : « le Potager de la Roseraie »
     - la restauration / salon de thé : « le café de la Roseraie »
     - la vente de produits locaux : « la Boutique de la Roseraie ».
     - la privatisation des lieux par la location de la salle du café et des grandes tentes

La Roseraie de Morailles est entretenue par la vingtaine d'employés de la "Roseraie de Morailles" avec la volonté de conserver ses plans et essences d’origines, d'entretenir ce lieu dans l’esprit du créateur. Cette roseraie constitue un patrimoine botanique d’exception, incitant le promeneur à la contemplation. Ce jardin où il fait bon se promener à chaque époque de l’année, ne ressemble guère aux roseraies classiques; 700 variétés de roses anciennes côtoient ici plus de 600 vivaces (géraniums, delphinium, nepetas, graminées, etc.…). Les feuillages dans ce jardin sont aussi importants que les roses elles-mêmes : créant des volumes, des zones d’ombre mettant en valeur les couleurs des fleurs, étoffant leurs silhouettes.

Lors de leur découverte du site en accès libre et gratuit, les visiteurs peuvent acheter des légumes et des fleurs biologiques produits sur place et distribués en paniers.

Roseraie-de-Moraille-2   Roseraie-de-Moraille-3

Le Château de Chamerolles

Château de Chamerolles - 45170 Chilleurs-aux-Bois
Site webhttp://www.chateauchamerolles.fr/ 

Chamerolles-1

Au nord d'Orléans, à Chilleurs-aux-Bois, à l'orée de la forêt, le Château de Chamerolles construit par la Famille du Lac début de la Renaissance, associe harmonieusement sur 47 hectares douves, plan d'eau et jardins.

Son jardin Renaissance, créé à la fin du XVIᵉ siècle, a été reconstitué grâce à des archives anciennes, notamment un dessin du XVIIIᵉ siècle. Il est bordé, sur trois côtés, par deux grands berceaux couverts de chèvrefeuille, de vigne et de houblon, et une allée de charmille, mais ce sont 60 rosiers qui tiennent le haut de l’affiche. Parmi eux, bon nombre de roses anciennes choisies avec soin par André Eve lors de la replantation des jardins de Chamerolles il y a 25 ans. Potager, carré de broderies et de plantes rares, préau et labyrinthe et le parc forment les six parterres, merveilles de composition entre agrément, apparat et utilité tels qu'en usage au XVIᵉ siècle.

La promenade des parfums : Chamerolles restauré entre 1988 et 1992 est un des rares musées consacré aux parfums qui accueille "la promenade des parfums", un ensemble unique de pièces de mobilier et d'objets de collection témoignant de l'histoire du parfum, de son rôle médicinal, de l'hygiène et la toilette jusqu'à son utilisation plus coquette au fil des siècles.

Chamerolles-2   Chamerolles-3

L'Arboretum des Grandes Bruyères

Les Grandes Bruyeres - 45450 Ingrannes
Site web : http://www.arboretumdesgrandesbruyeres.fr

Grandes-bruyères

Ce havre de paix en plein cœur de la Forêt d’Orléans au milieu des oiseaux et des grenouilles, compte 7 collections reconnues au niveau national, près de 7000 arbres et arbustes et 3500 espèces végétales différentes, plantes de sous-bois, des bruyères en particulier, sur 14 ha, au milieu d'une réserve naturelle volontaire de 25 ha créé par le Comte et la Comtesse de La Rochefoucault en 1972. L'Arboretum est composé d'une zone japonaise, anglaise, américaine, européenne, ce qui offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des espèces végétales du monde entier.

L’Arboretum réunit plus de 800 rosiers, pour la plupart de variétés anciennes. Tantôt ils suivent l’ordonnance stricte du jardin à la française et du Labyrinthe, tantôt ils s'enroulent autour des arbres ici ou là dans l’ensemble du parc.

L'Arboretum a été confié à la Fondation Arboretum de France pour en assurer la pérennité. L'entretien est cependant assuré par trois jardiniers aidés de quelques bénévoles et de la Comtesse de La Rochefoucault toujours présente et très active.

Grandes-bruyères-3   Grandes-bruyères-4

Les Jardins de Roquelin

Lieu dit "Roquelin" - 45130 - Meung-sur-Loire
Site web : http://www.lesjardinsderoquelin.com/site2/

Roquelin-2

Stéphane CHASSINE, jardinier en chef de ce superbe jardin avait travaillé pendant une dizaine d'années chez André Eve à Pithiviers dont on sent l'influence, avant de créer ses Jardins de Roquelin en 2002 et ouverts au public depuis 2005. On peut y admirer en toute tranquilité une collection de 500 roses associées à des plantes vivaces et arbustives dans un jardin d'un hectare, paysagé à l'anglaise, sur la rive gauche de la Loire à Meung-sur-Loire.

Ce jardin inspirant vous offrira une multitude d’idées à reproduire chez vous, vour pourrez noter des associations de plantes ou des idées déco...

Une grande partie des plantes exposées dans le jardin sont disponibles à la vente, sur place.

Roquelin-1   Roquelin-3

Parc Floral de la Source

Avenue du Parc Floral – 45072 Orléans cedex 2
Site web : www.parcfloraldelasource.com

Parc-Floral-3

Ce parc paysager a été totalement remanié pour les Floralies Internationales de 1967. Depuis 1995, le département du Loiret et la ville d'Orléans copropriétaires procèdent à sa rénovation et à son entretien.

La Roseraie :

Tout autour du "Miroir", vaste bassin où se reflète le château de la Source, se déploie la Roseraie. Sur un hectare, ce jardin contemporain nous invite à redécouvrir la fleur mythique qui - selon la légende - serait née du sang d'Adonis, l'amant d'Aphrodite, déesse de l'amour... Cette roseraie a été créée en 2000 par les paysagistes Eric Ossart et Arnaud Maurière. 

La roseraie décline trois jardins combinant les couleurs, les matières et les volumes, toutes l'histoire et la symbolique de la rose. Roses blanches de la "Roseraie de l'innocence", camaïeu de roses de la "Roseraie romantique", palette des rouges de la "Roseraie de la passion"… Trois jardins structurés par des pergolas où la rose, mêlée à de nombreuses vivaces, se révèle dans tous ses états: rosiers buissonnants, arbustifs, couvre-sols, sarmenteux. A côté, une roseraie plus libre dite « la zone de l’instinct ».
Au total plus de 1000 rosiers (sélectionnés par le rosiériste André Eve, tous dans le commerce), dans près de 555 variétés, donnent ici rendez-vous à l'amateur, invité à les découvrir à son rythme en parcourant les allées en pas japonnais, le ponton autour du Miroir ou depuis le banc courbe en acacias qui borde le jardin.
 
En 2014, la roseraie du Miroir a été refaite à neuf; les rosiers y étaient en place, pour la plupart, depuis une quinzaine d'années. Le tracé de la roseraie a été légèrement modifié avec des passages engazonnés en forme de vague qui doivent donner envie aux visiteurs et amoureux des roses de flâner dans la roseraie au plus près des fleurs. Le choix des couleurs a été déterminant pour conserver l'esprit de "la Roseraie des sentiments" à laquelle s'ajoutera lors des floraisons une indispensable palette de senteurs. De nombreuses plantes vivaces tiennent compagnie aux rosiers dans ce massif rajeuni.

Le Grand Salon de la Rose de septembre 2006 a été une grande fête (voir l'article du JardinOscope ici)

A voir aussi les collections d'iris (900 variétés), de fougères (30 espèces), d'azalées et rhododendrons, des dahlias, celle des fuchsias, le potager, la serre aux papillons exotiques, les couleurs d'automne,.....

Parc-Floral-4   Parc-Floral

Jardin des Plantes d'Orléans

Avenue de Saint-Mesmin, 45100 Orléans
Site web :
www.orleans-metropole.fr/638/jardin-des-plantes.html

Jardin-des-Plantes-3   Jardin-des-Plantes-2

Le Jardin des Plantes d'Orléans est un jardin d’agrément et de découverte de 3,5 hectares mais aussi un lieu d’expérimentation végétale de la Ville d’Orléans. Les jardiniers testent, observent et éprouvent les végétaux et les techniques de fleurissement et d'entretien plus respectueuses de notre environnement.
Le Jardin de Roses crée en 2004, présente un élégant enchevêtrement de rosiers, d'églantiers et de plantes méditerranéennes. Face au jardin de Roses, 8 jardins climatiques prennent place, le jardin alpin, le jardin des plantes cultivées du pourtour méditerranéen, le jardin sec, le potager tropical, le jardin fruitier, le jardin d'eau…
Devant les serres, le jardin régulier regroupe au sein de ses 160 carrés, toutes les plantes utilisées dans le fleurissement des massifs de la ville.

Le concours international de roses d’Orléans

Ce Concours a l'originalité de se dérouler en septembre, contrairement aux autres concours européens qui se déroulent généralement en mai ou en juin. Septembre est en effet une période propice pour juger de la remontance des rosiers, qualité qui a fait beaucoup de progrès dans les nouvelles variétés de rosiers y compris parmi les hybrides de thé. Chaque mois de Septembre depuis 1959, un jury international, composé de professionnels et d'amateurs de roses, vient récompenser le travail des obtenteurs qui soumettent durant deux saisons leurs créations au regard expert d'une Commission permanente.

Choisissez vous aussi votre rose préférée : Participez au Critérium de la rose du mois de mai au mois de juillet pour attribuer la rose de cristal à la variété préférée du public.

Tous les rosiers primés sont conservés et présentés dans le jardin de roses du Jardin des Plantes d'Orléans.

Jardin-des-Plantes-1
Dans ce Jardin de Roses, les variétés s’enchevêtrent
dans un foisonnement de végétation et de parfums en toute liberté

Roseraie Jean Dupont (Conservatoire)

Quartier Saint-Marceau – 45100 Orléans
Site web : pas de site

Roseraie-jean-dupont-orleans
Crédit photo www.tourismeloiret.com

Cette roseraie conçue en 1995 participe à la mémoire du quartier Saint-Marceau lié depuis plusieurs siècles à la pépinière et à l'horticulture. Dédiée au pépiniériste Jean Dupont qui exerçait son activité en ce lieu, cette roseraie - reconnue "Collection nationale de rosiers" - rassemble la majeure partie des variétés de roses créées dans la Région Orléanaise depuis 1819.

Messieurs Barbier, Corbœuf, Hemeray-Aubert, Levasseur, Robichon, Turbat, Vigneron,... sont autant d'obtenteurs qui ont participé à la renommée de la région en créant des roses aux noms évocateurs : 'Enfants d'Orléans', 'Orléans Rose', 'Olivet', 'Panache d'Orléans',...

Cette collection qui symbolise l'histoire des roses d'Orléans s'étoffe progressivement avec l'aide des Roseraies de l'Haÿ-les-Roses (Val de Marne) et de Sangerhaussen (Allemagne) qui ont préservé nombre de variété orléanaises. L'Association des Amis des Roses Orléaniases (ARO) participe activement à la recherche de variétés disparues et propose des ateliers de taille ainsi que des visites de la roseraie. 

Fête de la Saint-Fiacre :
L'église Saint-Marceau derrière laquelle se trouve la Roseraie Jean Dupont, est chaque année (le WE le plus proche du 30 août) le théâtre de la Fête de la Saint-Fiacre - patron des horticulteurs, des pépiniéristes et des jardiniers - une façon de faire revivre l'histoire de l'horticulture d'Orléans et de rendre hommage à tous ceux qui aiment les plantes et les fleurs.

Le Château de La Bussière

Rue du Château, 45230 La Bussière
site web : http://www.chateau-de-la-bussiere.fr/

Bussiere

Le château de La Bussière se situent au bord d’un étang de 6 ha dans un parc de 65 ha dessiné par Le Nôtre. Le potager entièrement clos de 700 mètres de murs, a gardé son tracé du XVIIIème siècle et présente des arbres fruitiers palissés, des plantes aromatiques et médicinales, des variétés de légumes anciens, vivaces,  des fruits rouges ouverts à la cueillette et de nombreuses variétés de roses anciennes et modernes. Depuis 2015, un rosier grimpant sélectionné par André Eve porte le nom de "Château de La Bussière".

Bussière-2

Les Roses Anciennes André Eve à Chamerolles....(producteur)

Gallerand – 301 route de Courcy – 45170 Chilleurs-aux-Bois
Site web :  https://www.roses-anciennes-eve.com/

Entr-AE

Le nouveau site de production et de création de roses inauguré en mai 2016 s'étend sur 5,8 hectares. Plus grand et plus fonctionnel, il est situé à une quinzaine de kilomètres de la Roseraie de Morailles (Pithiviers), à proximité du Château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois.

L'outil de production comprend 1500 m2 de serres bi-tunnels, 5500 m2 dont 1800 m2 en subirrigation de culture hors-sols pour la production de rosiers et vivaces en conteneur et 2 hectares dédiés à la production de rosiers en pleine terre.

L'outil de recherche dispose d'une serre d'environ 760 m2 pour la culture des géniteurs et des semis hybrides. Une parcelle de pleine terre est bien sûr réservée aux tests des nouveaux rosiers. Dans le bâtiment d'exploitation, un laboratoire est dédié à la recherche pour la création variétale et un second réservé au partenariat avec LVMH (Dior).

L'outil d'exploitation et de vente est abrité par un bâtiment de 990 m2, comprenant une chambre froide, un hall d'exploitation avec atelier de préparation des commandes, une zone de stockage et une salle de formation pour les Clients (cours de tailles, initiation aux parfums,...).
Une boutique de vente intégrée dans ce bâtiment s'ouvre sur un espace extérieur de présentation des végétaux sur 830 m2.

Le nouveau jardin-roseraie dont la vocation est de présenter en situation les 600 variétés de rosiers du catalogue, s'étendra à terme sur près de 5 hectares. Une première tranche a été plantée en mars 2016 avec en son sein le dernier jardin dessiné par André Ève : un espace traversé par des pergolas associant ses rosiers favoris et les vivaces qu'il affectionnait tant.

Jardin-André   Hors-sol-et-subirrigation

France Pilté (producteur)

73 route de Paris. 45270 Quiers-Sur-Bézonde
Site web : Pas de site

L’entreprise « Les Pépinières France Pilté » est dirigée par Patrice et Jean-Marc PILTE, qui produisent exclusivement des rosiers. Elle est située à coté de Bellegarde dans le Loiret et existe depuis 4 générations.

Champs-de-rosiers-France-Pilte
Crédit photo : Entr Pilté

Francia Thauvin (producteur)

345 Rue des Pépinières Domaine de Cornay, 45590 Saint-Cyr-en-Val
Site internet : http://www.rosier-pepiniere.com/

Francia Thauvin a créé sa propre entreprise en 1989, perpétuant ainsi la longue tradition des femmes pépiniéristes dans la région d’Orléans. Depuis trois ans, sa fille Flora a repris sa pépinière où sont cultivées près d’un millier de variétés, notamment toutes les vieilles obtentions (créations) orléanaises mais aussi de roses botaniques, modernes, anglaises...

champs roses francia
Crédit photo Bénédicte Piedoux

Une Route pleine d'avenir...

Au delà des principaux sites présentés ci-dessus, il y a fort à parier que d'autres Parcs, jardins, hébergements et restaurateurs viendront allonger la liste des sites à visiter le long de la Route de la Rose du Loiret. Par exemple :

  • L'Association "Les Amis des Roses de Chilleurs-aux-Bois" créée en 2018 s'est fixé comme objectif de planter les espaces publics ou privés de la Commune de Chilleurs-aux-Bois avec toute sorte de rosiers et de plantes vivaces - Une attention particulière étant portée aux rosiers créés par les pépinières orléanaises afin de sauvegarder le patrimoine végétal local.
     
  • Le Gîte de la Gervaise de Sylvia et Luc à Chilleurs-Aux-Bois, vient d'être retenu (le 12 juillet 2019) pour faire partie de la Route de la Rose, leurs hébergements intégrant la catégorie "Coup de Cœur".
Autres sites à consulter :
Les jardins de rose du Loiret, une promenade au fil de la rose !
Partez à la découverte la route de la rose dans le Loiret et promenez vous dans les plus beaux jardins de roses du Loiret !

https://www.routedelarose.fr
La célèbre route de la rose en Loiret
L'univers des fleurs et de la rose d'Orléans pour un séjour romantique en amoureux sur la route de la rose dans le Loiret, entre nature et jardins !

https://www.tourismeloiret.com

Commentaires
P
Très belle synthèse et très belle promenade. <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Patrice
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinOscope
486 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs côté Flore
Depuis la création 5 940 876