Qui pense encore que le chrysanthème est réservé aux cimetières ?
Du 8 au 11 novembre 2018
Château des Longues Allées
45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE
Le nom 'chrysanthème' a une éthymologie grecque: Anthemon (fleur) et Krusos (or).
La "fleur d'or" est née en Chine où sa culture se développa avant de gagner le Japon.
Le chrysanthème occupe une position particilière partout dans le monde.
il est apprécié pour ses innombrables variétés et la richesse de ses couleurs.
Lorsqu'un chinois offre la fleur d'or, il prouve sa fidélité et son affection.
Le conservatoire National du Chrysanthème créé en 1990, s'est donné pour objectif de mettre en valeur le chrysanthème sous toutes ses formes et faire connaître ses différentes utilisations loin de l'idée reçue qui cantonnerait ces fleurs aux cimetières. Le Conservatoire s'attache à rechercher, retrouver, conserver et promouvoir toutes les formes botaniques et horticoles du genre Chrysanthemum, notamment les uniflores anciens.
Ses atouts principaux : Inflorescences rafinées, élégantes, longue tenue en vase et une large palette de coloris.
Toutes les formes de capitules sont présentes dans la collection du Conservatoire : Simples, doubles, pompons, alvéolées, spiders, cascades et bien sûr les uniflores dont les fleurs uniques peuvent atteindre les 25 cm de diamètre. Le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) lui a attribué le titre de "Collection Nationale".
Conservatoire des Collections
Végétales Spécialisées
Les 400 variétés de la collection sont remis en culture tous les ans à Saint-Jean-de-Braye (45 - Loiret) au sein du Service Espaces Verts de la Ville. Les chrysanthèmes sauvegardés au Conservatoire sont cultivés chacun avec le même soin. La culture des uniflores anciens nécessite de nombreuses intervetions au cours de l'été : Pincement, tuteurage, ébourgeonnage.
Conservatoire National du Chrysanthème
Paul Lemaire
128, Avenue denis Papin
45801 Saint Jean de Braye
tél. : 02 38 52 41 70
Site Internet du Conservatoire
1.Quand et où faut-il les planter ? Vous ne devez pas les planter en automne, mais au printemps, une fois les dernières gelées passées. En août, épandre chaque année un peu d'engrais (12-12-23) au pied de vos chrysanthèmes. Le rempotage : Rempotez mi-mai pour les uniflores, en avril-mai pour les cascades....