Le Domaine de Sceaux dans les Hauts-de-Seine...
Façade ouest du château de Sceaux.
Parterres de broderies du Domaine de Sceaux
Colbert, célèbre ministre de Louis XIV déploie à Sceaux un grand luxe. Il demande à Le Nôtre de dessiner les jardin que La Quintinie, jardinier du Roi, embellit encore en aménageant verger et potager. Sceaux est un Versailles en miniature : boulingrins, grottes, fontaines, jaillissantes, bosquets et sculptures, arbres bien taillés, toujours verts. Colbert y donne de nombreuses fêtes. Lors des réceptions, Louis XIV et la cour apprécient les raretés du jardin. Madame de Montespan, favorite du Roi Soleil, vient fréquemment admirer la beauté des orangers et des grenadiers.
En 1798, Le Directoire vend Sceaux à un certain Lecomte; les arbres du parc sont coupés, le château délabré est rasé tandis que les autres bâtiments sont conservés. Le Duc de Trévise épouse Anne-Marie Lecomte. Il fait reconstruire le château en briques et pierres par l'architecte Le Soufaché. Le parc est replanté et les allées redessinées. Dernière héritière des Trévise, la princesse de Faucigny-Cystria laisse le domaine s'endormir.
Jean-Baptiste Bergeret de Frouville, maire de Sceaux de 1919 à 1925, fervent défenseur du parc, su convaincre le Conseil Général de la Seine de faire l'acquisition du Domaine dont la princesse de Faucigny-Cystria envisageait le cession. La restauration du Domaine fut confiée à l'architecte Azema et au paysagiste Forestier.
En 1971, le Domaine devint la propriété du Département des Hauts-de-Seine. Depuis lors, le Conseil Général veille au développement de ce lieu historique en affectant chaque année d'importants crédits pour sa restauration et son entretien.
Le Parc de Sceaux est un jardin à la française caractérisé par un tracé régulier, de nombreuses perspectives, orné de bassins et de jeux d'eau. D'une superficie de 152 hectares, le Domaine offre, par son relief et la diversité de sa végétation, un endroit propice à la promenade, à la découverte de la flore et de la faune.
Le musée de l'Ile-de-France créé par le département de la Seine, est installé dans le château.
Perspective vers la Plaine des quatre statues
Les parterres de broderies à la française
Les cascades qui se déversent dans l'Octogone
Domaine départemental de Sceaux
Château de Sceaux
92330 Sceaux
www.domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr