De belles trompettes blanches au doux parfum...
Crinum powelli blanc
J'ai le plaisir de revenir sur cette nouvelle pensionnaire de mon jardin - le Crinum blanc - qui est une des dotations de la Maison Ernest Turc reçue en mai dernier avec trois autres bulbes : L'étonnant Lis Haemanthus multiflorus dont la rédaction de la fiche est en cours, le Lis martagon 'Arabian nigth' qui n'a hélas pas poussé et le Dahlia buisson nain 'Valentino' (Label Rouge) que j'ai déjà testé l'année dernière.
Synonyme : Crinole de Powel
Vivace rustique (zone 7-8) de la famille des Amaryllidaceae.
Hauteur : 80 à 100 cm lors de la floraison.
Feuillage : Longues et fines feuilles caduques, vertes en forme de lanière pouvant atteindre 1 m de long.
Floraison : De juillet à octobre, en haut de chaque fortes tiges rigides, 10 à 15 petites fleurs légèrement parfumées blanches en trompettes de 10 cm de long et de diamètre. Chaque plante peut produire 2 à 3 tiges florales.
Le bulbe du Crinum powelli blanc reçu des Ets Turc
Plantation : En Avril-mai, plantez la base des bulbes à 15 - 20 cm de profondeur, le cou du bulbe doit rester à fleur de terre, espacés les bulbes de 40 cm.
Exposition : Ensoleillée mais à l'abri du vent.
Sol : Fertile, humide mais bien drainé. Prévoyez des arrosages copieux et réguliers.
Soins :
- Rabattez les feuillages après les premières gelées.
- Dans les régions à hiver rigoureux, les bulbes peuvent rester en terre mais protégez-les du gel par une couche de feuilles ou de paille.
- En pots, dans les régions aux hivers très rigoureux, enfouissez le pot dans un coin de votre jardin et ressortez-le à la fin des gelées.
- Divisez les souches anciennes en mars-avril.