Promenade olfactive à Chédigny village-jardin...
et une vingtaine de parfums différents qui attendent les visiteurs du Village...
Le Festival des Roses de Chédigny connaît un succès grandissant avec plus de 15.000 visiteurs venus admirer, lors de l'édition de l'année dernière, les rues de ce village unique en son genre; Chédigny, depuis 2013, est le premier village à être labellisé "Jardin remarquable" par le ministère de la Culture. Il y a fort à parier que l'édition 2018 battra un nouveau record de participation.
L’Association Roses de Chédigny est chaque année l’organisatrice de cet événement avec une centaine de bénévoles pour aider à la préparation et accueillir le public.
La marraine du Festival 2018, Noémie Vialard a baptisé ce 26 mai avec le rosiériste Jérôme Rateau, une obtention ancienne André Ève / Guy André, en hommage au regretté André Ève. Il s'agit d'un rosier liane non remontant, aux dimensions impressionnantes, couvert d'une multitude de petites roses blanches...
Ne soyez pas surpris, Noémie mange presque toutes les plantes, ici, une rose !
Détail des fleurs du Rosier 'Blanche de Chédigny'
Rosier baptisé s'il vous plait au....Vouvray, production locale oblige !
La traditionnelle photo des officiels du festival...
Noémie et Jérôme avec les maires, (ex-)ministre, sénateur, député...
Bretonne d'adoption, ancienne pépiniériste de collection, passionnée de nature, de jardin ainsi que de cuisine, mais aussi journaliste et auteure, Noémie Vialard a publié en mars 2017 un nouvel ouvrage - Balades gourmandes - très illustré, consacré aux plantes et fleurs sauvages pour savoir les reconnaitre, où les cueillir, comment les récolter, quelles parties consommer crues ou cuisinées... Chaque plante fait l'objet d'une description détaillée. Si vous souhaitez les apprivoiser et de les domestiquer dans votre jardin, Noémie vous donne les clés qui vous aideront à réussir leur culture.
Vous pourrez ensuite tester les recettes avec les plantes que Noémie a concoctées, certaines avec son ami Stéphane Houlbert, fin cuisinier.
L'Association des Amis d'André Ève invitée d'honneur de cette édition 2018 du Festival des Roses de Chédigny, a animé pendant ces deux journées un stand pour faire connaître ses activités dans le cadre de la mission de conservation du jardin personnel d'André Ève et de tous les documents relatifs à son œuvre et à lui-même. L'objectif est d'ouvrir cette année plus de 40 jours - de mai à septembre avec une pause en août - le jardin aux visites guidées ou libres, animées par l'association et aux visites guidées organisées par l'Office du Tourisme du Grand-Pithiviers.
Ce stand fut aussi un point de rencontres pour quelques-uns des bénévoles de l'association venus découvrir (ou redécouvrir) ce village-jardin d'environ 550 habitants dans lequel André Eve avait contribué à l'implantation des premiers rosiers.
du Jardin personnel d'André Ève
La municipalité a recréé un authentique Jardin de Curé du XIX ème siècle, conçu avec l’aide de spécialistes reconnus: Philippe Ferret et Aurore-Claudie Mangold (auteurs de «Jardins de Curé» - Ed Flammarion), Denis Retournard, ancien responsable des collections fruitières du Jardin du Luxembourg et Xavier Mathias, maraîcher bio à Chédigny de légumes anciens et oubliés ,auteur et enseignant au « potager du Roy » à Versailles. Ce jardin rassemble de nombreuses variétés de plantes vivaces et annuelles : décoratives, médicinales, aromatiques, arbustes, arbres fruitiers et un arbre remarquable.
De quoi repartir les bras chargés de coups de cœur !
Plus de soixante exposants participent au Festival des Roses : 6 rosiéristes, 15 pépiniéristes, 20 artisans, 14 associations, tous sélectionnés avec soin et exigence pour leurs critères de qualité et spécificité. Les artistes du village ouvrent leurs ateliers et accueillent le travail de peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes, musiciens et peintres animent les rues, des associations liées à l’environnement présentent leurs actions aux visiteurs.
Association Roses de Chédigny
Chédigny, Village-Jardin
Indre-et-Loire (37), France
Le jardin de Chédigny n'est pas un jardin comme les autres : c'est un "village jardin". Né il y a une quinzaine d'années, par la volonté de son ancien maire Pierre Louault avec la collaboration d'André Eve pour l'implantation des premiers rosiers, il fut conçu afin de rendre la rue aux habitants, d'en faire un lieu de rencontre et de partage. Ni grille, ni porte, ni entrée payante, on y accède naturellement. Les petits jardins se succèdent et serpentent le long des maisons du bourg : lianes et rosiers montent à l'assaut des façades, des portails, rehaussant la belle simplicité de l'habitat chédignois.
On compte près de 1000 rosiers, anciens pour la plupart, accompagnés de milliers de vivaces, aromatiques, arbustes, plantes à bulbes et annuelles qui offrent une diversité et une floraison remarquable en toutes saisons.
Le village de Chédigny a restauré le Presbytère et son jardin de Curé pour refaire un authentique Jardin de Curé ouvert à la visite en 2017.
Parcs et jardins Centre-Val de Loire (9 janv. 2023)