Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
28 juillet 2017

Ses épis rouges amènent de la verticalité dans les massifs

Persicaire amplexicaule
Persicaria amplexicaulis 'atrosanguinea'

Persicaria-amplexicaulis

Plante mellifère

Carte d'identité :

Synonyme : Renouée, Bistorta amplexicaulis, Polygonum amplexicaulis, Persicaria amplexicaulis 'Speciosa'.
Plante herbacée vivace rhizomateuse originaire de Chine de la Famille des Polygonaceae.
Port dressé dont la hauteur en fleur peut atteindre 100 à 120 cm.
Feuillage : Feuilles alternes caduques de 25 x 10 cm, vert moyen, à long pétiole, bords ondulés, extrémité pointue et base cordiforme. En automne, il prend de belles couleurs rouges.
Floraison : Entre les feuilles surgissent des hampes florales portant de longs épis en cierge de 5 à 10 cm de long. Ces épis sont composés de nombreuses petites fleurs rouge-rubis, serrées les unes aux autres, pendant tout l'été jusqu'aux premières gelées.
Rusticité : Zone : 6 (-25°C).

Persicaria-amplexicaulis-3   Persicaria-amplexicaulis-4

Fiche de culture :

Utilisation : Massifs, bordures, couvre-sol.
Exposition : Soleil ou à mi-ombre.
Sol : Une terre riche et fraîche lui convient mais tolère bien la sécheresse une fois installée.
Soins :

  • Pendant la première année qui suit la plantation, arrosez régulièrement et paillez le sol pour le maintenir humide.
  • Coupez les inflorescences fanées et pincez la touffe pour prolonger les floraisons.
  • Rabattez le feuillage sec dès qu'il n'est plus décoratif et au plus tard avant le démarrage de la végétation en fin d'hiver.
  • Rajeunissez vos persicaires tous les 3 ans en les divisant (voir méthode de multiplication ci-dessous).

Multiplication : Au printemps ou en début d'automne, par division du rhizome. Avec une bêche, prélevez au pourtour de la touffe, plusieurs portions et jetez le centre qui est épuisé. Réduisez les racines trop longues et les plus grandes feuilles. Plantez vos éclats à un autre endroit.


Commentaires
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinOscope
486 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs côté Flore
Depuis la création 5 941 013