Son jeune feuillage rouge crée le spectacle au printemps
Photinia x fraseri
Carte d'identité :
Arbuste à feuillage persistant de la Famille des Rosaceae originaire de Nouvelle-Zélande.
Hauteur : 2 à 3 m à maturité
Encombrement : 2 m.
Feuillage : Feuilles persistantes de 7 à 10 cm de long, rouge brillant au printemps devenant ensuite cuivrées puis vertes et lustrées.
Floraison : En mai, grappes de fleurs blanches à l'extrémité des branches.
Rusticité : Rustique au delà des -15°C
Fiche de culture :
Utilisation : En haies brise vent ou décoratives, taillées ou libre, en fond de massif ou encore en isolé.
Plantation : Installez vos Photinias de préférence en automne - hors période de gel bien-sûr - pour assurer un meilleurs enracinement. Si vous les plantez au printemps (achetés en conteneurs dans ce cas), prévoyez de les arroser plus fréquemment pendant la belle saison pour assurer une bonne reprise.
Distance de plantation : 80 cm pour les haies, 2 m en massif.
Exposition : Au soleil ou à mi-ombre.
Sol: A planter dans une terre neutre ou légèrement acide, meuble et bien drainée. Paillez le pied de ces arbustes pour garder le sol humide plus longtemps et économiser l'eau d'arrosage.
Soins :
- Taillez vos photinias après la floraison printanière; cette taille stimulera la pousse de nouvelles feuilles qui apparaîtront rouge-bronze dès la fin de l'été.
- Une seconde taille est nécessaire en automne pour réduire les branches et équilibrer le port des arbustes.
- Juste en fin d'hiver (mars), vous pouvez aussi tailler les rameaux latéraux pour favoriser le développement de jeunes pousses cramoisies au risque cependant de compromettre la floraison du mois de mai.
- Faites un apport d'engrais organique au printemps.
- Dans une haie, commencez à les tailler seulement quand ils se rejoignent. Les années suivantes, renouveler la taille pour obtenir des haies denses.
- Les topiaires doivent être remises en forme une ou deux fois par an, au printemps puis en été.
Les photinias repartent mal sur les bois très âgés aussi faut-il supprimer assez bas les troncs anciens, mais en laissant de nouvelles charpentières qui partent de la base. Couper celles-ci à mi-hauteur. Notez que les photinias redémarrent assez tard. Ne renouvelez pas cette taille sévère avant deux ans.
Multiplication : par bouturage en été.
Autre article à consulter :
Pourquoi les feuilles de vos photinias se tachent-elles ?
Observations : Les feuilles les plus âgées présentent des taches brunâtres plus ou moins rondes qui s'agrandissent jusqu'à se rejoindre et les feuilles finissent par tomber prématurément. Les jeunes pousses colorées qui apparaissent au printemps sont souvent touchées à leur tour et l'arbuste se défeuille peu à peu. (Voir la fiche SOS plante...)