Un jardin botanique tropical unique en Corse
Le jardin des Îles
Jardin labellisé "jardin remarquable" en 2015
Nous avons passé mon épouse et moi de nombreuses vacances en Corse, or ce n'est que fin mai (2016) que j'ai découvert l'existance de ce jardin exceptionnel en lisant l'article d'Isabelle Morand-Hirsch sur son blog Hortus-Focus.
Un mois plus tard, la quinzaine de jours de vacances programmée de longue date en Corse était l'occasion idéale pour visiter le fabuleux jardin de Jacques Deleuze situé sur un contrefort montagneux à 1300 m de la mer, à Costa-Baca, proche de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.
C'est ainsi que jeudi 29 juin vers 10h nous nous retrouvons avec d'autres visiteurs venus de Cargèse et Ajaccio devant l'entrée de ce jardin improbable, accroché à un terrain dont la pente est à 35%, excusez du peu ! Je vous laisse imaginer la pénibilité du jardinage dans ce conditions !
Ce jardin de près d'un hectare, créé en 1998, planté d'environ 1500 espèces pour l'essentiel d'origine subtropicale et tropicale, compte environ 5000 plantes, sans compter les cultivars à l'exception des hibiscus. Beaucoup de plantes proviennent d'un premier jardin créé en 1984 en Haute-Corse, avec les problèmes d'adaptation inhérents à la nature des sols différents, à l'exposition, au vent et à l'hygrométrie du site.
La pente importante et la végétation déjà existante qu'il fallait conserver ont contraint Jacques Deleuze à faire réaliser une route bétonnée en lacets de 250 mètres de long pour accéder à la maison haut perchée qui domine le jardin. Les sept lacets délimitent des îlots de verdure où les plantes ont été installées selon leurs origines géographiques :
- Le premier îlot Australie et Nouvelle-Zélande dès l'entrée (en bas) met en valeur des palmiers et fougères arborescentes qui se sont naturalisées, ainsi que de remarquables Platycerium bifurcatum.
- La zone Asie du Sud-Est regroupe des plantes de climat subtropical et tropical tels que des bambous, une collection d'hibiscus rosa-sinensis, diverses plantes grimpantes qui habillent la canopée, des ficus, arénacées, des orchidées, etc...
- La zone Nouvelle-Calédonie et des îles du Pacifique est dédiée à une importante collection d’Araucaria issus de semis de graines rapportées par le Pr. Morat, ancien directeur du Muséum d'Histoire Naturelle. On y trouve également des palmiers rares.
- L'îlot Macaronésie (Açores, Cap-Vert, Iles Canaries, Madère, élargie à la côte atlantique du Maroc) regroupe des plantes de climat méditerranéen (Vipérines, Anthémis, Dracaena, Aeonium, Pinus canariensis, Sauges des canaries, etc...
- En face, on trouve des plantes des Amériques Centrale et du Sud où sont mis en valeur des Broméliacées et des Orchidées, des petits palmiers, des plantes épiphytes de sous-bois et des cactus et agaves exposés en plein soleil.
- Pour terminer, la partie Afrique australe et Madagascar, près de la maison, abrite les collections d’Aloes, d'Euphorbes notamment de grandes Euphorbes candélabres, d’Encephalartos, de proteaceae, d'étonnants Kalanchoe tubiflora, etc...
- Le terrain situé au-dessus de la maison est laissé à la flore Corse.
Mais place à la visite.....
Fleur de Eucalyptus macrocarpa Fruit de Eucalyptus macrocarpa
Les Platycerium bifurcatum superbum (cornes d'élan) se plaisent bien dans ce jardin au point
de se ressemer dans les fibres des Livistrona australis et sur les troncs des chênes-verts
Impressionnants Platycerium superbum sur des stipes d'Archontophoenix
Les Palmiers australiens se sont bien acclimatés en Corse
Jacques Deleuze nous guide dans son jardin, ici devant un ficus monumental
Au dessus de la partie australienne, vue sur la méditerranée
Araucaria columnaris à l'étonnante douceur du feuillage
Quelques uns des nombreux Hibiscus
Quelques autres Hibiscus qui fleurissent ici toute l'année
Tillandsia usneoides et Epidendrum radicans rouge
Inflorescences et feuillage de Erythrina herbacea
En arrière plan au fond, Monstera deliciosa
Coin à l'ombre des chênes-verts Chamaedorea pochutlensis
Vue au dessus de la zone néo-calédonienne où dépassent les cimes des Araucaria sublulata
Une belle collection d'agaves...
Agaves macroacantha, Agave warelliana, Agave datylio, Agave Furcraea foetida,...
Fleur du Philodendrum selloum (bipinnatifidum)
Les Kalanchoe beharensis sont des arbustes qui ne passent pas inaperçus !
Kalanchoe beharensis et Euphorbia ingens
La curieuse floraison du Dalechampia dioscoreifolia
Encephalartos arenarius Protea
Un autre Hibiscus et une inflorescence de Epidendrum radicans orange
Magnifique et délicate floraison d'un Tillandsia
U Giardinu di l’Isuli
Jacques Deleuze
Costa-Baca
20144 - Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Site internet : www.ugiardinudilisuli.fr/
Mail : jardinbotanique-corse@orange.fr