Des jardins ouverts sur les grandes questions d'actualité...
Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)
Depuis ses débuts en 1992, le Festival International des Jardins - lanceur de tendances, mine d'idées - ne cesse d’attirer un public de passionnés de plus en plus nombreux (400 000 visiteurs en 2015).
Rendez-vous incontournables pour la nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de designers, de scénographes, de jardiniers venus de Chine, du Japon, d’Europe et d’outre-Atlantique, le Festival International des Jardins a invité ces concepteurs - sélectionnés cette année par un jury présidé par la mécène et amoureuse de la culture Maryvonne Pinault parmi des centaines de candidatures - à rivaliser de créativité, d'innovation, d'imagination, d'inventivité, d'originalité, voire de poésie... en créant 24 jardins éphémères autour du thème « Jardins du siècle à venir » ou « Comment les jardins du futur répondront-ils aux défis environnementaux des 100 prochaines années ? ».
Cette édition 2016 propose des jardins où sont évoqués le réchauffement climatique, la montée des eaux, l'habitat dans un environnement en pleine mutation, les problèmes écologiques ainsi que les besoins croissants en alimentation pour des habitants de la planète de plus en plus nombreux. Des techniques et des solutions en cours d'expérimentation telles que la permaculture, l'hydroponie, etc... y sont abordées pour tenter de relever les défis du siècle à venir.
Inspiré par le roman de Mary Shelley "Frankenstein", ce jardin nous entraîne dans un laboratoire abandonné où naissent des plantes inhabituelles. (Grande-Bretagne)
Ce jardin est un conte qui a la vertu de présenter des techniques agricoles à la fois ancestrales et riches d'avenir. (France)
Quand le jardin et la maison se rapprochent et ne font plus qu'un, on y trouve des potagers verticaux, des cultures hydroponiques, des toitures permacoles,... (France)
Quand les bombes à graines renaturent la cité et créent un jardin foisonnant et spectaculaire. (France)
Ce jardin de vie, microcosme de la planète, entraîne la nature au cœur de la maison. (France)
Face à la montée des eaux, un homme refuse de fuir le désastre qui a englouti sa maison. Réfugié dans son grenier, il se recompose une existence à fleur d'eau. (France)
Quand un fragment intersidéral tombe sur Chaumont et fertilise étrangement le sol. (France)
Ce jardin poétique et philosophique cherche à préserver dynamique technologique et préservation des équilibres. (France)
Ce jardin montre comment sauver le sol, support de la vie terrestre, altéré par l'agriculture intensive et l'urbanisation. (France)
Jardin parfumé évoluant au fil des mois, dans les effluves du muguet, de l'iris et des roses, dessiné par le très grand créateur de parfum Jean-claude ELLENA. (France)
Réalisé par les équipes du Domaine de Chaumont-sur-Loire, le "jardin des ombres" offre un espace de repos et de méditation à l'ombre des bambous.
Fleurs, fruits, feuilles, mangez-les tous !
Le jardin de demain sera un lieu de détente et de contemplation, mais aussi un espace nourricier au cœur des villes. (France)
Quand le jardin devient lieu de phytorecyclage du plastique qui défigure notre planète. (France)
Le jardin comestible joue avec les secrets de la nature que l'humanité cherche à dominer pour répondre aux besoins croissants. (Russie)
Rêve d'un retour à la nature, ce jardin nous entraîne dans une maison-jardin où l'osmose est totale entre le dedans et le dehors. (France)
Face à l'inéluctable montée des eaux, cette parcelle propose des jardins flottants, réponse joyeuse à l'adversité climatique. (France)
Quand en 2250, les espaces naturels seront devenus un luxe rare dans une société trop urbaine, des "théâtres nature" nous accueilleront pour nous ressourcer. (France/Corée)
Ce jardin est un voyage esthétique, ludique et pédagogique dans un champ où se transforment fibres, tiges et graines, dans un total respect de l'environnement. (France)
Ce jardin est une métaphore de la force vitale des plantes face au réchauffement climatique, message d'espoir pour le XXIéme siècle. (Suisse/États-Unis)
Réalisé par les équipes du Domaine de Chaumont-sur-Loire, ce jardin met en scène ces plantes oubliées de notre enfance dont les couleurs et les parfums évoquent de délicieuses nostalgies.
Ce jardin est un cimetière joyeux où nous aimerons tous reposer le plus tard possible. (Belgique)
Réalisé par les équipes du Domaine de Chaumont-sur-Loire, cette serre accueille de remarquables plantes aquatiques.
Quand les plantes produisent de l'électricité !
Ce toit-terrasse est ventilé par des plantes extraordinaires qui produisent de l'électricité avec de non-moins étonnantes plantes batteries. (Pays-Bas)
Ce jardin nous transporte dans un avenir imaginaire où tous les êtres humains habitent dans le ventre des baleines. (Canada)
Installation inspirée des parcs mytilicoles, avec des tuteurs végétalisés qui sont autant de filtres permettant de "dépolluer" l'eau de de nourrir les plantes, ce jerdin concilie phytoépuration et hydroponie. (France)
Cette parcelle souligne l'intérêt d'établir des relations entre le jardin et la forêt et d'y développer des techniques de permaculture. (Italie)
Pour la troisième fois depuis sa création, le Festival International des Jardins a décerné les 5 prix qui récompensent de jeunes et talentueux concepteurs et créateurs des jardins du siècle à venir.
Début juillet, le jury, composé d’artistes, de paysagistes, de journalistes, de critiques d’art, de pépiniéristes et de jardiniers, a pris en considération l’originalité de la création, la qualité, l’harmonie végétale des différents jardins et la possibilité pour un jardinier amateur de réaliser chez lui un tel jardin.
- Le « Prix de la Création » récompense le travail de des Français Frédérique Larinier, Emmanuel Puybonnieux et Gaël Bardon pour le jardin « Que vienne la pluie ».
- Le « Prix Design et idées novatrices » récompense le travail de l’équipe de Marguerite Ribstein et Grégory Cazeaux (France) concepteurs du jardin « Explosive nature ».
- Le « Prix Palette et harmonie végétales » récompense le travail de l’équipe de concepteurs du « Jardin des émergences », composée de Pierre Lavaud (Suisse) et David Simonson (USA).
- Le « Prix Jardin transposable » récompense ex-æquo l’équipe de concepteurs du « Nous irons tous au jardin » des Belges Laurent Dabomprez et Gaëlle Van Damme, ainsi que « Le jardin du dernier acte » de Ji Sung An, Anne Maes, Hugo Deloncle et Aude Bougeard (France).
- Le « Prix spécial du jury » a été décerné à un projet en écho avec l'actualité du début du mois de juin marqué par d'importantes inondations. « Je reste », conçu par Leïla Demoisy, Julie Mahieu, Adèle Hopquin et Maud Negron, représente selon les quatre jeunes femmes "le jardin de M. Tout-le-monde, qui se voit ravagé par une tempête, puis par une montée des eaux".
Jouant avec la souche d’un platane abattu, mais dont repoussent certaines branches rebelles, l’artiste a conçu pour Chaumont-sur-Loire, un cairn inédit où pierres et végétal s’entrelaceront en s’épousant, année après année.
« Ugwu » (colline en langue Igbo), rassemblant plaques d’impression de journaux, objets de récupération aux couleurs multicolores, dans l’esprit des sculptures de bois qu’il aime à concevoir.
°°°0°°°
Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél. : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24
www.domaine-chaumont.fr/
Chaque année, en juillet-août, les nocturnes de Chaumont-sur-Loire sont un événement à ne pas manquer. Dans la douceur d'un soir d'été, quel plaisir de visiter certaines des créations des architectes paysagistes retenus pour la 25ème édition "Jardins du siècle à venir".
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire dans le Loir & Cher a célèbré cette année encore, pendant les vacances scolaires de la Toussaint, les "Splendeurs d'automne" et s'est paré des couleurs chatoyantes de l'arrière-saison. C'était l'occasion de découvrir ou redécouvrir les expositions d'art contemporain et de faire une ultime visite de l'édition 2016 du Festival des Jardins sur le thème des "Jardins du siècle à venir".