Le Parc Sainte-Marie à Nancy
A quelques pas du Musée de l'École de Nancy qui a fait l'objet d'un article précédent, après avoir contourné la Piscine Nancy-Thermal, se trouve un havre, une source de chlorophylle en pleine agglomération où les nancéiens aiment flâner en famille ou profiter du soleil (comme en ce tout début mai...) allongés sur les vastes pelouses de ce parc arboré.
Le parc Sainte-Marie, avec une superficie de 7,5 hectares, est le second espace vert de la ville de Nancy, après la Pépinière.
Plusieurs épisodes ont marqué son histoire:
En 1620, les jésuites acquièrent une propriété, alors située en pleine campagne, qui s'étend sur une dizaine d'hectares. Ils y installent d'une part, un potager destiné à produire les légumes nécessaires à l'alimentation de la communauté religieuse, et d'autre part, un jardin d'agrément formé de parcelles carrées, bordées d'arbres.
En 1768, l'ordre des Jésuites est démantelé et le terrain est finalement vendu en 1770 à un militaire qui y fait construire sa maison de campagne.
Vers 1870, l'urbanisation croissante de la ville entoure la propriété. Afin d'isoler le jardin des rues nouvelles avoisinantes, de "petites forêts" sont plantées à la périphérie de ce terrain.
Jusqu'au début du XXème siècle, le terrain demeure une propriété privée. Les allées rectilignes sont progressivement remplacées par des allées sinueuses d'un aspect plus naturel, secondées par la plantation de nombreux arbres.
En 1904, la propriété est vendue à la Ville de Nancy. Le Conseil Municipal ouvre alors un concours pour l'aménagement du parc. Le projet retenu est celui de Messieurs Vacherot et Contal. Ceux-ci conçoivent un tracé des allées tout en arabesques.
En 1906, le parc est ouvert au public.
En 1909, le parc Sainte-Marie est choisi pour accueillir la grande Exposition Internationale de l'Est de la France programmée du 1er mai au 31 octobre. De nombreux travaux sont alors entrepris: certaines allées sont élargies, d'autres sont supprimées et beaucoup d'arbres sont abattus pour accueillir les nombreuses constructions de pavillons. De cette exposition ne subsistent que la butte avec sa rocaille,le petit bassin, le kiosque, et la maison alsacienne.
En 1991, la maison alsacienne, maison de Zutzendorf, devient la Maison de l'Espace Vert, lieu d'expositions et d'animations sur la nature en ville.
En 1995, la pièce d'eau construite pour l'exposition de 1909 est détruite pour offrir aux enfants une aire de jeux moderne et sécurisée.
En 1999, le parc est lourdement éprouvé par la tempête du 26 décembre et malheureusement plusieurs arbres disparaissent Mais une campagne de replantation et de régénération s'organise aussitôt. Dans le cadre du Plan Vert, un projet s'étendant sur plusieurs années va remettre en valeur ce parc chargé d'histoire.
En 2010, la maison de l'Espace vert est rebaptisée Maison de la Nature lors de la fête annuelle "Nature en Fête".
Magnolia de Soulange • Magnolia x soulangeana
Âge estimé : 105 ans - Hauteur : 9 mètres - Ces magnolias auraient été plantés après l'exposition internationale de l'Est de la France de 1909 à l'occasion du réaménagement du Parc Sainte-Marie. Les variétés présentes se mélangent pour offrir au printemps une magnifique floraison blanche et pourprée.
Un "sentier numérique" des arbres du parc est accessible sur smartphone via l'appli "lecteur QR" téléchargeable gratuitement. Il vous suffit de photographier "le code QR" pour accéder gratuitement au contenu proposé par la Ville de Nancy. Vous pouvez essayer avec le code QR inséré dans la photo du magnolia remarquable ci-dessus (agrandir la photo au préalable).
La Maison de la Nature au style alsacien
La butte avec sa rocaille et son bassin