Une rose en hommage à André Ève, le Jardinier des Roses
26 mai 2016, Jean-Claude Foucard et toute l'équipe des Roses Anciennes André Ève ont inauguré dans une ambiance chaleureuse (et sans la pluie) leur nouvel établissement de production et de création de roses en présence de nombreux invités.
Jean-Claude Foucard, Patron de la Sté André Ève
Nous avons ainsi découvert ce nouveau site de 5,8 hectares, plus grand et plus fonctionnel, situé à une quinzaine de kilomètres de la Roseraie de Pithiviers, implanté sur le Domaine du Château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois. Nul doute que cet outil de travail, ouvert en avril 2016, va donner un nouvel essor à l'Entreprise André Ève.
Le Château de Chamerolles vu depuis les nouveaux Jardins
L'outil de production comprend 1500 m2 de serres bi-tunnels, 5500 m2 dont 1800 m2 en subirrigation de culture hors-sols pour la production de rosiers et vivaces en conteneur et 2 hectares dédiés à la production de rosiers en pleine terre.
Culture hors-sol en subirrigation Culture en pleine-terre
L'outil de recherche dispose d'une serre d'environ 760 m2 pour la culture des géniteurs et des semis hybrides. Une parcelle de pleine terre est bien sûr réservée aux tests des nouveaux rosiers. Dans le bâtiment d'exploitation, un laboratoire est dédié à la recherche pour la création variétale et un second réservé au partenariat avec LVMH (Dior).
L'outil d'exploitation et de vente est abrité par un bâtiment de 990 m2, comprenant une chambre froide, un hall d'exploitation avec atelier de préparation des commandes, une zone de stockage et une salle de formation pour les Clients (cours de tailles, initiation aux parfums,...).
Une boutique de vente intégrée dans ce bâtiment s'ouvre sur un espace extérieur de présentation des végétaux sur 830 m2.
Le nouveau jardin-roseraie dont la vocation est de présenter en situation les variétés du catalogue s'étendra à terme sur près de 5 hectares. Ce nouveau jardin conçu par le Paysagiste Pierre-Alexandre Risser se compose d'une quinzaine de jardins à thème, avec en son sein le dernier jardin dessiné par André Ève : un espace traversé par une imposante pergola associant ses rosiers favoris et les vivaces qu'il affectionnait tant.
Pierre-Alexandre Risser présentant le concept de ce nouveau jardin
Il faudra patienter un an ou deux pour que les végétaux habillent pleinement ces nouveaux jardins
La partie du jardin en devenir dessiné par André Ève
Jérôme Rateau, responsable création des roses nouvelles,
présente l'équipe de jardiniers qui s'occupe des jardins et de la production
°°°0°°°
Cette inauguration a été l'occasion de rendre hommage à André Ève en baptisant une des dernières créations de l'entreprise ANDRÉ ÈVE - Roses anciennes et Nouvelles.
Paul Lefebvre, Président de l'association des Amis d'André Ève,
a rendu un hommage émouvant et plein de souvenirs au Jardinier des Roses
Pour honorer la mémoire d'André, exceptionnellement ce sont deux marraines qui ont été désignée pour le baptême de sa variété. C'est d'ailleurs l'une d'elles, Évelyne Sallandre qui a surnommé André "le jardinier des roses" dans le livre qu'elle lui a consacré en 2005. A ses côtés, Pierrette Kieny, jardinière alsacienne et amie d'André.
Les marraines Evelyne Sallandre et Pierrette Kieny après quelques mots plein d'émotion ont baptisé la Rose 'André Ève, Le Jardinier des Roses'®. Nul doute que ce rosier aux fleurs parfumées, de type ancien, trouvera sa place dans tous les jardins des amoureux des roses.
C'est un rosier buisson (hauteur 80-100cm) très remontant
qui se pare jusqu'aux gelées de grandes fleurs en coupe, rose-vif,
agréablement parfumé et bien résistant aux maladies.
(En vente à racines nues sur le catalogue automne 2016)
Baptême de la Rose André Eve au champagne comme il se doit !
ANDRÉ ÈVE
Roses Anciennes et Nouvelles
Domaine de Chamerolles - Gallerand
301, Route de Courcy
45170 Chilleurs aux Bois
Tél : 02.38.30.01.30
www.roses-anciennes-eve.com
Les rosiers Chateau de la Bussière et Pierre de Ronsard
Le rosier grimpant Madame Solvay
Les rosiers Lykkefund et Pink Cloud Clg
Rosier Suzon, une des créations André Ève
Un jardin romantique au coeur de l'Alsace' - "Pierrette a vite ressenti une envie d'ambiances sauvages, comme celles de son Ried. Elle a donc choisi de rester près de ses racines, pour créer diverses scènes où dominent les feuillages. Une succession de petits thèmes tout en souplesse et sans sophistication, en font un jardin de pure détente, plein de poésie"...
http://www.ambiance-jardin.com
De la création des roses nouvelles à la passion des roses anciennes Au gré d'images, de sensations et d'anecdotes, vous découvrez l'âme du jardinier, son style et ses plantes préférées, cachées dons son paradis : des roses en liberté et en bonne compagnie, sauvages, cultivées depuis des siècles ou toutes nouvelles, des curiosités, des merveilles et des surprises... Vous croisez des personnages et des lieux qu'il aime... et des roses encore, passionnément ! Vous apprenez comment il a relancé la mode des roses anciennes et créé les siennes. Voilà de quoi rêver et puiser quelques idées. Et vous refermez le livre, avec le sourire aux lèvres et l'envie d'aller au jardin... https://www.amazon.fr
Le 6 août 2015 se tenait la cérémonie des obsèques d'André EVE. Le 24 août, un petit groupe se réunissait à son domicile, accueilli par son épouse Yvonne : la décision de créer une Association est prise et la Présidence d'honneur en est confiée à Yvonne EVE.
http://amisdandreeve.fr