Le jardin du musée de l'École de Nancy
Il y a quelques années (2006), j'avais écrit dans ce blog, un article intitulé "Un répertoire végétal comme source d'inspiration" présentant le mouvement Art Nouveau initié en Lorraine par Emile Gallé.
Le musée de l'École de Nancy, aménagé dans l'ancienne propriété d'Eugène Corbin, grand mécène du mouvement Art-Nouveau, a été inauguré en 1964. Des meubles, des objets d’art, des verreries et céramiques, des tissus témoignent de la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy. Le musée a réservé une place importante à Emile Gallé, avec une collection de verreries riche de plus de 400 pièces, mais aussi des oeuvres de céramique et des meubles.
La Cité Ducale a dédié l'année 1999 à l'École de Nancy; ce fut l'occasion de restaurer et d'exposer des œuvres enfouies (voire oubliées) dans les réserves du musée. Entre 1998 et 2000, ce sont près de 350 ouvrages d'architecture qui ont été restaurés et mis en valeur dans toute la ville.
Le jardin qui entoure le musée a été rénové en 1999 par le paysagiste Philippe Raguin. Ce havre de verdure en pleine zone urbaine - face au Lycée Chopin, à proximité de la Piscine Nancy-Thermal et du Parc Sainte-Marie - propose de nombreuses variétés végétales qui restituent assez bien l'atmosphère contemporaine de l'Ecole de Nancy. Ce jardin avec ses bassins, abrite trois monuments particulièrement emblématiques de l'Ecole de Nancy et de l'Art nouveau : un pavillon aquarium, la porte en chêne des ateliers Gallé et un monument funéraire. Le jardin du musée de l’Ecole de Nancy a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1998.
Le pavot rouge-vif contraste avec d'élégantes jonquilles
La roseraie, pleine de promesses en ce début mai !
Viburnum plicatum et pivoine aux fleurs pourpres
Cette construction fut commandée par Eugène Corbin, collectionneur et propriétaire de la demeure et du parc accueillant actuellement le Musée de l'École de Nancy. réalisé dans l'esprit des fabriques du XVIIIème siècle , il s'agit d'un édifice des plus originaux de l'époque.
Lieu de détente et de contemplation dédié au monde aquatique, ce bâtiment, réalisé vers 1904, est attribué à l'architecte nancéien Lucien Weissenburger. Les portes et les impostes des fenêtres sont ornées de vitraux de Jacques Grüber. Le sous sol et le rez-de-chaussée, avec les aquariums, sont consacrés à la faune marine alors qu'au premier étage, une terrasse panoramique domine le jardin.
Cette porte en chêne fut exécutée en 1897, par l'ébéniste Eugène Vallin, pour les ateliers 'd'Emile Gallé, situés avenue de la garenne à Nancy. œuvre importante de l'École de nancy, elle réunit quatre des influences principales de ce mouvement artistique : l'art médiéval, le japonisme, le naturalisme et le rationalisme. Sculptée en fort relief, elle présente un décor stylisé de feuilles de marronnier. La devise d'Emile Gallé "Ma racine est au fond des bois" est inscrite dans la partie supérieure. La porte fut installée en 1964 dans le Jardin du Musée de l'Ecole de Nancy.
Ce monument funéraire, érigé en 1901 au cimetière de Préville à Nancy, est l'œuvre de l'architecte Girard et du sculpteur parisien Pierre Roche. C'est en souvenir de sa jeune femme que Jules Nathan dit Jules Rais, critique d'art originaire de Nancy, fit construire cette sculpture, ornée de vitraux de Carot et surmontée d'un lys en grés émaillé d'Alexandre Bigot. Cette œuvre est un des premiers exemples de l'architecture funéraire Art Nouveau à Nancy. Il fut placé dans le jardin du Musée de l'École de Nancy en 1969.
Paeonia 'La Fiancée' - Lemoine 1898
Musée de l’Ecole de Nancy
36 - 38, rue du sergent Blandan
54000 Nancy
Tél : 03 83 40 14 86
http://www.ecole-de-nancy.com
J'ai été agréablement marqué par le style Art Nouveau au cours des 26 ans pendant lesquels j'ai vécu à Nancy depuis 1973. En effet, j'ai cotoyé les oeuvres de l'Ecole de Nancy au quotidien, dans les rues, dans les maisons datant de cette époque glorieuse en créativité, richement décorées de vitraux, de meubles aux formes arrondies, de lampes en pâte de verre ou de vases en cristal,...