Visite du Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Nancy
Le Jardin Botanique du Montet à Villers-lès-Nancy récemment rebaptisé Jardin Botanique Jean-Marie Pelt*, avec ses 27 hectares vallonnés est l'un des plus grands jardins botaniques de France dans lequel plus de 16000 espèces végétales du monde entier sont déclinées dans 15 collections thématiques et 5 serres tropicales.
Jean-Marie Pelt, né en octobre 1933 à Rodemack (Moselle) et disparu en décembre 2015 à Metz, fut un soutien constant et un ami fidèle des Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy. Biologiste, pharmacien, botaniste, il fut aussi l'un des plus illustres écologues de Lorraine. Professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie, il créa l'Institut européen d'écologie, dont il fut le porte-voix jusqu'à sa mort.
Lors de ses premières explorations botaniques en Afghanistan, entre 1964 et 1967, il avait confié ses récoltes vivantes aux jardiniers de Nancy. Membre fondateur et l'un des présidents de l'association des amis des Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy (AJABONA), il œuvra pour mettre en valeur le Jardin botanique à travers le monde. Pour toutes, ces raisons, il a été choisi, en octobre 2006, comme parrain du Wollemia nobilis, l'une des plantes les plus rares au monde, aujourd'hui encore en culture au Jardin.
Le Grand Nancy et l'Université de Lorraine ont donc décidé, en 2016, de rebaptiser leur établissement culturel dédié à la botanique de l'agglomération nancéienne « Jardin botanique Jean-Marie Pelt » et de lui rendre hommage à travers un parcours symbolique imaginé par deux jeunes designers.
(Crédit texte et photo Conservatoire et Jardins botatniques de Nancy)
Le lilas est un arbuste vivace originaire du Moyen Orient parfaitement adapté en France à nos climats tempérés et qui doit son nom à sa couleur, "Lilas" vient de l'arabe lîlak, lui même venant du persan nîlak qui signifie "bleuté", "mauve". Le nom botanique Syringa lui a été donné par Carl Von Linné, désignant une "seringue" en latin, mot venant du grec 'syrigx, syrinx' qui désigne un roseau bisauté. Il ne faut cependant pas confondre ce nom botanique Syringa avec les seringats (Philadelphus) autres arbustes à floraison printanière de la Famille des hygrangeaceae.
Les lilas (Syringa) font partie de la Famille des Oleaceae comme les troènes, les forsythias ou les oliviers. Ces arbustes peuvent selon l'espèce atteindre à maturité 4 à 5 mètres de haut voire beaucoup plus, pour un encombrement de 2 à 3 mètres.
Leur feuillage caduc constitué de feuilles simples, opposées, de forme plus ou moins triangulaire, précède la floraison qui s’étale sur plusieurs semaines à partir de mi-avril - début mai.
Les petites fleurs selon les espèces, sont simples (4 pétales et 4 sépales) ou doubles, regroupées en thyrses coniques de couleur blanche, violette , rouge ou bleue.
La floraison répand autour de l'arbuste un parfum agréable en particulier au moment de la pollinisation, mélangeant des notes de musc, d'amande et d'épice.
Quand les fleurs sont fanées, les fruits apparaissent sous la forme de capsules ligneuses déhiscentes.
Il existe différentes espèces de Syringa (lilas), la plus connu étant Syringa vulgaris (lilas commun) mais aussi Syringa x persica, Syringa x chinensis ou Syringa microphilla,... A partir d'une vingtaine d'espèces différentes de Syringa (lilas) botaniques, on recence aujourd'hui plus de 2000 hybrides horticoles. Un hybride de lilas est un lilas issu d'un croisement entre deux lilas différents, génétiquement compatibles. Le nouveau lilas qui en résulte possède une partie des caractéristiques de ses deux parents. A travers l'hybridation, les obtenteurs recherchent des cultivars ayant une floraison de couleur différente, un parfum plus profond, un développement plus ou moins important, une période de floraison plus hâtive ou plus tardive, une meilleure résistance aux maladies, etc.
A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, Nancy s'illustre dans le monde entier par l'émergence d'un mouvement artistique que l'on désignera sous le nom de l'Ecole de Nancy. Les plantes sont très souvent à l'origine des motifs décoratifs utilisés par les artistes (Gallé, Majorelle, Grüber, Prouvé,...). Il existait à cette même époque, de nombreux horticulteurs nancéiens: Rendather, Gerbeaux. Bel, Vergeot et bien d'autres. Parmi ceux-ci, deux établissements vont se faire remarquer par leurs importants travaux d'hybridation et leur génie créatif : ce sont les Maisons LEMOINE et CROUSSE.
Victor LEMOINE (1823-1911) créa son établissement en 1849. Il est dans un premier temps un grand importateur de plantes puis, très vite, il va se faire remarquer par ses propres créations. Année après année, le succès de la Maison LEMOINE est grandissant. Sa renommée va s'étendre outre-Manche et outre-Atlantique. Les obtentions "LEMOINE" vont se compter par centaines, principalement des pélargoniums, des fuchsias (plus de 450 cultivars), des glaïeuls (590 cultivars), des bégonias, des clématites (90 cultivars), des pivoines (60 cultivars), des hortensias (36 cultivars). Parmi les plantes arbustives, de nombreux cultivars nouveaux de deutzias, de weigelias (71 cultivars), de seringats (52 cultivars) seront obtenus par hybridation. Ce seront surtout les lilas (214 cultivars entre 1876 et 1953) qui donneront à l'établissement LEMOINE une renommée mondiale.
L'œuvre de Victor LEMOINE sera poursuivie par son fils Emile (1862-1942) et son petit-fils Henri (1897-1982). L'établissement fermera ses portes en 1968.
François Felix-CROUSSE (1840-1925) s'installe en 1863. Ses travaux portèrent surtout sur le bégonia tubéreux. Il fut le plus grand spécialiste mondial de cette plante et ne créa pas moins de 600 cultivars. Il s'intéressa aussi au pivoines herbacées (78 cultivars), aux fuchsias, aux asters, aus pélargoniums, aux delphiniums, etc... Il cessa son activité en 1904.
Ce remarquable patrimoine horticole lorrain n'a pas été conservé localement et a parfois tout simplement disparu. La collection du Jardin Botanique, consacrée aux obtentions horticoles lorraines, a donc pour ambition de rassembler le plus grand nombre des créations obtenues par les établissements lorrains - Lemoine, Crousse,...
Un important travail bibliographique, de minutieuses recherches et de multiples contacts avec les professionnels (pépiniéristes, arboretums, jardins botaniques,...) de France et du monde entier ont permis au jardin botanique Jean-Marie Pelt de rassembler un nombre important de lilas, deutzias, weigelias, seringats, pivoines et fuchsias.
Ce travail de prospection et de multiplication se poursuit toujours afin de réunir dans ce jardin botanique cet héritage culturel et horticole lorrain, rendant ainsi un légitime hommage à ces illustres horticulteurs.
Syringa 'Georges Bellair' - obtenteur: Emile Lemoine - 1900 - Magenta à fleurs doubles
︎ Syringa vulgaris 'Jean Bart' - Obtenteur : Lemoine - 1889
Syringa vulgaris 'Léon Gambetta' - - Obtenteur : Lemoine - 1907 ︎
Syringa vulgaris 'Duc de Massa' - Obtenteur : Emile Lemoine - 1905 - Bleu à fleurs double
︎ Syringa vulgaris 'Gloire de Lorraine' - Obtenteur : Lemoine 1876
Syringa x Chinensis wildenow 'Bicolor' - Obtenteur : Lemoine 1928 ︎
Syringa x Hyacinthiflora 'Berryer' - Obtenteur : Emile Lemoine - 1913 - Rose à fleurs doubles
Syringa x Hyacinthiflora Claude Bernard - Obtenteur : Emile Lemoine - 1915 - Rose à fleurs doubles
Syringa vulgaris sp. - rose à fleurs simples
︎ Syringa x Hyacinthiflora 'Louvois' - Obtenteur : Emile Lemoine - 1921
Syringa vulgaris 'sp.' - rose à fleurs simples ︎
Un pieds sur trois est recépé pour le régénérer tout en conservant un effet de masse
Vue sur l'agglomération nancéienne depuis le haut de la colline aux lilas
Entretien avec le spécialiste français des lilas Lemoine, Jean-François Gonot,
au Jardin botanique JM Pelt, à Nancy. - Une vidéo Hortus-Focus
Une vaste rocaille présente la flore alpine de différentes régions montagneuses du monde
Autour de la chapelle Sainte-Valérie
︎ Fougère mâle Dryopteris Felix-mas - Famille des Dryopteridaceae
Fougère Matteucia struthiopteris - Famille des Dryopteridaceae ︎
︎ Iberis carnosa Willd. ssp. carnosa - Famille des Brassicaceae
Paeonia Mascula - Famille des Paeoniaceae ︎
Drimys winteri - Famille des Winteraceae
Amélanchier sauvage - Amelanchier ovalis - Famille des Rosaceae
Fothergilla monticola - Famille des Hamamelidaceae
Cornus florida - Famille des Cornaceae
Les premières floraisons de Rhododendrons - Famille des Ericaceae - commencent en mars
et se poursuivent selon les espèces jusqu'en juin. Les couleurs sont variées: blanches, roses,
rouges, bleues, violettes, jaunes, oranges. Certains sont même parfumés !
Rhododendrons, fougères, hostas ou hortensias apprécient
la fraîcheur du lieu le plus ombragé du jardin
Rhododendron 'racemosum' (Franchet)
Rhododendron 'impeditum' (Balf.f. & W.W.Sm.)
Rhododendron 'decorum' (Franchet)
Rhododendron monumental aux fleurs jaunes
Rhododendron 'ungernii' (Trautv)
Rhododendron 'calendulaceum' (sous réserve)
R. 'calendulaceum' Trillium albidum
En ce début mai, les rosiers en boutons sont pleins de promesses
mais il est hélas trop tôt pour apprécier pleinement cette roseraie
dessinée par André Eve en 1999
Conservatoire
et Jardins botaniques de Nancy
100, Rue du jardin botanique
54600 Villers-lès-Nancy
www.jardinbotaniquedenancy.eu/
Été comme hiver, les 2500 m2 de serres tropicales garantissent un dépaysement total et permanent.
Plantes de forêts tropicales humides ou déserts américains et africains, nénuphars géants ou primevères délicates, plantes cailloux ou lilas parfumés, iris multicolores ou orchidées bariolées dévoilent leurs plus beaux atours.