Les Arts au jardin dans tous leurs états...
La 6ᵉ édition de l'exposition-vente
a eu lieu ce week-end du 9 et 10 avril 2016
Parc Floral de La Source, Orléans - Loiret
Le Salon des Arts du Jardin confirme avec cette 6ᵉ édition sa montée en puissance puisqu'il a rassemblé cette année sur la grande prairie du Parc Floral de la Source 95 exposants locaux mais aussi d'autres régions de France, au lieu de 80 l'an dernier.
Parmi les exposants, des pépiniéristes, des paysagistes, des horticulteurs mais aussi des vendeurs de mobilier et accessoires de jardin, des créateurs de décoration et objets d'art étaient prêts pour accueillir les 7 ou 8000 visiteurs attendus tout au long du week-end. Si pendant la première journée la pluie est venue jouer les trouble-fête, la journée de dimanche particulièrement ensoleillée avec des températures printanières a attiré la foule des grands jours !
Chacun aura pu dénicher sans doute la plante originale permettant de sortir des sentiers battus, l'idée de déco adaptée au style du jardin ou à l'ambiance souhaitée, le conseil pour démarrer un potager quelque soit la taille du jardin avec la méthode des carrés potager ou des cultures sur buttes.
Un service de livraison gratuit entre les stands, la consigne au milieu du salon et l’aire de chargement était à la disposition des acheteurs pour faciliter la visite du salon.
La Grande prairie du Parc Floral a accueilli le salon
Les vanneries de Marie-Jo Maraquin (45370 Dry)
Les pièges à perce-oreille (forficule) et des nids pour attirer les mésanges au jardin
Les étranges personnages de Claire Boris (voir son site internet)
La Sté d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (SHOL) donne
des conseils de plantations et de compositions florales en pot aux enfants
Dans une des allées très fleuries du parc sous le soleil
Ces arbres miniatures (bonsaïs) piquent la curiosité d'un de mes petits-fils.
Ci-dessous, la fameuse "plante huitre" Mertensia Maritima
Mon petit-fils observe la reine des abeilles marquée cette année d'un point bleu
parmi les autres abeilles ouvrières de la ruche de démonstration
Au cours de cette 6ᵉ édition du salon des Arts du Jardin, la Mairie d'Orléans a célébré le centenaire de la création de la rose Ghislaine de Féligonde. L'obtention de ce très beau rosier grimpant de 3 à 4 m de haut - pouvant être conduit en arbuste - est dû à l'orléanais Eugène Turbat. C'est un rosier hybride de Rosa multifora aux longs rameaux très souples, peu épineux facile à diriger sur une clôture ou une pergola. Cerise sur le gâteau, c'est un rosier remontant légèrement parfumé dont les bouquets de 15 à 20 fleurs ont des couleurs changeantes variant de l'abricot au rosé, jaune puis ivoire et enfin blanc.