Les plus belles créations de Dahlias ont leur Label Rouge !
Cette association promeut la qualité supérieure des plantes : Créée en 2009 par une poignée de professionnels de l’horticulture convaincus de l’intérêt de défendre et promouvoir la qualité des végétaux, l’association « Excellence Végétale » est l’organisme officiellement chargé de la gestion et de la promotion des signes de qualité pour les végétaux d’ornement.
Cette association organise chaque année des jurys - expert et grand-public - pour sélectionner les meilleures variétés de Dahlias afin de leur décerner un label de qualité. Il s'agit du fameux Label Rouge, bien connu en alimentaire, qui existe aussi aujourd'hui pour les plantes de jardin.
◀︎ Dahlia Eclatant - Dahlia cactus - Fleurs orange lumineux - H: 120 cm
Dahlia Isadora - Dahlia cactus - Fleurs jaunes aux pointes orange vif - H: 100 cm ►
Un Label garanti par l’Etat
« Le Label Rouge atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés » (art. L.641-1 du code rural).
Ce sont les dahlias qui ont décroché les premiers en 2010 cette reconnaissance officielle de qualité supérieure à celle des produits courants de même nature. Plus de 100 variétés sont déjà proposées au grand public dotées du fameux Label Rouge.
Quatre autres familles de plantes sont dans la course pour l’obtention du label : les rosiers, les géraniums, les fruitiers et les sapins de Noël.
◀︎ Dahlia-Bumble-rumble - Dahlia collerette - Fleurs bicolores rose-pourpré et blanc - H: 120 cm
Dahlia-Lorona-Down - Dahlia collerette - Fleurs Rose à collerette blanc crème - H: 110 cm ►
Le cahier des charges définit :
- L’ensemble des spécifications produits et leur niveau d’exigence.
- L’ensemble des critères de production.
- Le cahier des charges est encadré par un plan de contrôle défini par un organisme certificateur.
- Celle d'un jury d’experts qui réunit producteurs, distributeurs, journalistes et amateurs, tous concernés par la qualité, chargé de sélectionner les variétés labellisables.
- Cette sélection doit être ensuite confirmée par une seconde évaluation, réalisée tous les 2 ans par un jury grand public.
- Les Dahlias Label Rouge sont les meilleures créations
Les variétés sélectionnées sont plus belles, plus florifères, de meilleure tenue et plus résistantes aux maladies que les variétés standards.
- Lors des journées de sélection, les jurys leur ont attribué des notes supérieures (d’au moins 20%) à celles des témoins standards.
- Cette démarche de sélection du jury expert est validée ensuite par un jury de consommateurs, auquel chacun peut participer.
- Les Dahlias Label Rouge offrent une meilleure garantie de reprise
- Leur tubercule est plus gros : le poids doit être d’au moins 90 g.
- La durée de culture exigée est de 20 semaines, au lieu de 17 traditionnellement. Cette durée garantit une maturité optimale, pour une meilleure conservation du tubercule.
- Le cahier des charges prévoit un tri manuel des tubercules, moins agressif qu’un tri machine.
- Toutes ces étapes sont contrôlées par un organisme certificateur agréé par le Ministère de l’Agriculture.
- Forme et couleur : Les caractéristiques variétales sont garanties
Pour assurer la conservation variétale et apporter une garantie de forme et de couleur, les pieds-mères des bulbes sont régénérés tous les 5 ans, par la technique de l’in vitro. Le consommateur obtiendra ainsi exactement la fleur présentée sur l’emballage du produit. NB : Rappelons qu’à l’origine de la démarche, un contrôle de la DGCCRF en 2009 révélait qu’un tiers des bulbes en magasins n’était pas conforme à la présentation sur l’emballage.
- Chacun est invité à voter !
- En faisant connaitre son avis, sur le site www.qualite-plantes.org .
- En s’inscrivant aux jurys de consommateurs.
J'avais été invité par Catherine Secq qui s'occupe de l'Association de producteurs Excellence Végétale pour participer au jury qui s'est réuni le 28 Août 2014 à Angers, mais je n'avais pas pu m'y rendre étant déjà engagé ailleurs à cette même date. Cependant des tubercules m'avaient été gracieusement réservés afin que je teste ces variétés aux qualités supérieures.
Découvrez ci-dessous 5 des 10 nouveaux Dahlias Label Rouge 2015 que j'ai reçu fin mars 2015 et que je vais donc avoir le plaisir de tester dans les prochains mois.
Je vais bien sûr attendre la fin des dernières gelées pour les mettre en pleine terre. Néanmoins, afin de bénéficier d'une période de floraison optimale, j'ai fait démarrer comme j'en ai l'habitude les tubercules à l'abri. Je reviendrai cet été avec des photos personnelles de leur floraison dans mon jardin.
◀︎ Noir Désire (Jeanne de Laval) - Cactus dentelle - Fleurs rouge-bordeaux - H: 120 cm
Raïssa (Jeanne de Laval) - Dahlia collerette - Fleurs rouge-sang à collerette crème - H: 100 cm ►
Innocence (Ernest Turc)
Dahlia simple - Fleurs blanches sur feuille vert tendre H:70 cm
◀︎ Tour du Monde (Ernest Turc) - Décoratif - Fleurs nuancées orange H: 110 cm
Tricolore (Jeanne de Laval) - Décoratif - Fleurs orange-saumoné base jaune, ►
revers et cœur rose foncé H: 60 cm
Association Excellence Végétale
44, Rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14
www.excellence-vegetale.org
Découvrez toutes les variétés de Dahlia Label Rouge, de A à Z Les dahlias label rouge sont commercialisés dans les meilleures enseignes de jardineries dont notamment Vous souhaitez devenir membre du jury ?
http://www.qualite-plantes.org
Longtemps nommés "Chichipatli", les dahlias, originaires des hauts plateaux du Mexique, arborent autant de couleurs chatoyantes que de formes étranges ou extravagantes. Présentés au Parc Floral de la Source à Orléans dans un jardin circulaire, les bandes de dahlias aux couleurs panachées alternent avec des bandes verdoyantes de gazon qui les mettent en valeur.
http://jardinoscope.canalblog.com
Qui n'a pas son logo écolo ? Lesquels sont légaux ? Lesquels sont commerciaux ou publicitaires ? Leur multiplication ne finit-elle pas par semer le doute chez les consommateurs ? Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ayant du mal à m'y retrouver, je me suis penché sur tous ces labels, logos verts (ou pas), normes, certificats, appellations et j'en passe....pour essayer d'en savoir un peu plus.
http://jardinoscopeprat.canalblog.com