Ses racines torréfiées donnent un succédané de café...
Chicorée amère ou Chicorée sauvage
Cichorium intybus
Carte d'identité :
Plante vivace herbacée de la Famille des Asteraceae.
Tiges rigides, très ramifiées, de 30 à 130 cm de haut.Feuillage : Les feuilles inférieures sont découpées en dents de scie de charpentier; les feuilles médianes sont lancéolées, entières et embrassant la tige. En partie supérieures, ce sont des bractées.
Floraison : De juillet à septembre (selon les régions) fleurs ligulées, bleues, en grands capitules de 3 à 4 cm de diamètre, venant directement sur la tige ou à la base des ramifications. Les fleurs de la Chicorée sauvage s'ouvrent vers 6 heures et se referment vers 12 heures¹.
Fruits : Akènes souvent sans ses courtes aigrettes.
Habitat : Cette plante xérophile fréquente les chemins, les décombres, les champs, quel que soit la nature du sol. Très communes sur le littoral méditerranéen.
¹L'horloge florale - "horologium florae"
Le célèbre naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) a observé que beaucoup d'espèces de fleurs possédaient une sorte "d'horloge interne" qui semblait fonctionner indépendamment de la lumière et des conditions climatiques.Ainsi, il créa son "horloge florale" - "horologium florae" réglée sur l'ouverture, l'épanouissement et la fermeture des pétales de certaines fleurs qu'il qualifia "aequinoctiales".
Par exemple:
• Le liseron est le premier à s'ouvrir à 3h du matin;
• La chicorée sauvage, le laiteron et le nénuphar suivent;
• Vers 8 h, c'est au tour du mouron, du souci;
• A 11 heures, l'ornithogale ouvre ses pétales;
• Vers 17h. s'ouvre la "belle de nuit" pour accueillir les papillons nocturnes...