J'ai fait le touriste dans Orléans au mois d'août...
Visite du Centre Ancien d'Orléans
Il est rare de prendre le temps de porter un regard sur la ville où on vit,
pris dans le tourbillon des occupations quotidiennes,
on passe souvent à côté de plein de choses sans les voir !
Un plan tactile du centre-ville avec des inscriptions en braille
a été spécialement conçu pour les non-voyants
La Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans au bout de la Rue Jeanne d'Arc
Fleurissements colonnaires des rues très (trop) minérales d'orléans
que le soleil d'août écrase encore plus !
(Rue Jeanne d'Arc ci-dessus, Rue Royale ci-dessous)
Au mois d'août, il faut croire que tout le monde est parti en vacances,
là, je trouve que ça fait un peu trop ville morte !
Maisons Sancier et de la Pomme
La Maison Sancier est ornée d'un écusson portant le monogramme d'Henri IV surmonté de son profil et de la devise Pax huic domui (Paix à cette demeure) commémorant son passage à la fin des guerres de Religion.
La Maison de la Pomme en brique rouges doit son nom au fruit sculpté dans le cartouche au dessus des fenêtres du rez-de-chaussée.
Cet hôtel d'époque Renaissance est attribué à l'architecte Jacques Ier Androuet Ducerceau. Il porte le nom de son premier propiétaire Philippe Cabu, avocat au Châtelet.
Le dessin et l'ordonnancement des façades témoignent semble-il, de la première apparition du style Henri II à Orléans. La partie supérieure de la façade est ornée d'un œil-de-bœuf richement sculpté.
Aujourd'hui, l'hôtel Cabu abrite le Musée Historique et Archéologique de l'Orléanais.
M. CHAT....ou Monsieur Chat à orléans !
Toujours peint sur des murs, à des endroits inaccessibles comme il se doit !
Situé au cœur de la Ville médiévale, l'Hôtel des Créneaux (ou Carnaux) est le premier Hôtel de Ville d'Orléans. Il est édifié de 1445 à 1513, tout d'abord à l'intérieur et contre le rempart primitif puis agrandi à l'extérieur de ce dernier. La façade, 32, rue Sainte-catheriene, de style gothique et renaissance, date du début du XVIe siècle. Le passage du saloir qui relie la rue à la cour de l'hôtel tient son nom du négoce du sel dont la ville avait le monopole.
Le beffroi d'Orléans
La construction du beffroi d'une hauteur de 40 mètresa été édifié sur l'emplacement du rempart désaffecté en 1445 par le maçon Robin Gallier. En 1453, cette tour de ville fut surélevée afin d'accueillir une horloge et des cloches.
Rue Sainte-Catherine vers le quartier Bourgogne
A la terrasse d'un café face à la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans