Cornus Venus, une 'nouveauté' découverte à Courson
Cornus kousa 'Venus'™
Arbuste à floraison printanière de la Famille des Cornaceae.
Taille : Le Cornus Kousa 'Venus' peut atteindre 3 à 4 mètres de haut et environ 2 m de largeur.
Cet arbuste est caractérisé par la profusion de grandes fleurs (en réalité des bractées) blanches de 12 à 15 cm de diamètre qui recouvrent la plante presque complètement à partir de la mi-mai. A noter que ce n'est qu'à partir de deux ou trois ans après la plantation que les fleurs atteignent leur diamètre le plus grand.
Feuillage : Les feuilles caduques sont vert-franc pendant la belle saison et offrent de belles teintes rouges, jaunes et violettes à l'automne.
Fruits : Quand les bractées sont fanées, les fruits ressemblant à une petite fraise rouge se développent à leur tour.
Rusticité : Au moins jusqu'à -20°C.
Exposition : En isolé au soleil ou à mi-ombre.
Sol : La terre doit être bien drainée, peu calcaire, légèrement acide ou neutre si la terre est humifère. Améliorez votre sol par des apports de terreau et autres matières organiques bien décomposées.
Taille : Si une taille s'avère nécessaire pour former l'arbuste ou en limiter son encombrement au bout de quelques années, elle doit être faite obligatoirement juste après la floraison en juin pour lui permettre de faire ses nouvelles poussent et bourgeons floraux avant l'automne.
Entretien :
Arrosez régulièrement les deux premières années suivant la plantation sur une cuvette circulaire qui couvre la périphérie de la motte et paillez le pied pour reduire les apports en eau.
Nourrissez votre Cornus Kousa chaque printemps, en apportant de la matière organique au pied de la couronne.
Maladies et ravageurs :
Les Cornus en général peuvent être affecté par l'anthracnose à laquelle le cultivar 'Venus' serait particulièrement résistant.
Le feuillage caduque prend des couleurs chatoyantes en automne