Les Marchés de Pâques fêtent le printemps à Colmar
Marchés de Pâques
Du 28 Mars au 14 avril 2013
Place des Dominicains et Place de l’Ancienne Douane
En plein cœur de Colmar, deux marchés de saison attendent les visiteurs sur les places emblématiques de Colmar.
Ce n'est pas moins de 70 exposants qui proposent des productions artisanales, locales et régionales dans l’esprit du printemps. Plantes, produits de beauté, bijoux, jouets, arts de la table et céramiques, ainsi que de nombreuses spécialités gourmandes, vins fins, bières, charcuteries, fromages et tant d’autres qui seront à la dégustation.
Place de l’Ancienne Douane avec le Koïfhus (ancienne douane)
Marché de Pâques, place de l'Ancienne Douane
Horloge sur le toit du Koïfhus (ancienne douane)
L'Ancienne Douane - Le Koïfhus
Construit en 1480, le Koïfhus était le centre économique du vieux Colmar, lieu de transit et de dépôt de toutes les marchandises importées. Le rez-de-chaussée du bâtiment servait d'entrepôts et de bureau à la douane tandis que l'étage, dont l'accès se faisait par un escalier extérieur, côté sud, avait une fonction administrative et politique. Il était aménagé en salle du Conseil jusqu'en 1538, date de son transfert au Wagkeller. La grande salle, ornée de vitraux décorés aux armoiries des villes de la Décapole, accueillait de temps à autre les délégués de la ligue et hébergeait le Conseil des Echevins. Ce n'est que deux siècles plus tard, en 1725, que le Conseil revint au Koïfhus. Il y siégea jusqu'en 1810, remplacé par le tribunal civil. La Révolution ayant aboli les privilèges commerciaux, le rez-de-chaussée est alors utilisé à divers usages notamment de théâtre vers 1840. De 1870 à 1930, l'Ancienne Douane abrite la Chambre de Commerce et d'Industrie. Quelques locaux sont réservés, à la fin du XlXᵉ siècle, à une école catholique de garçons et à une école israélite. De 1895 à 1898, l'édifice a fait l'objet d'une restauration. C'est de cette époque que date la tourelle. D'importants travaux intérieurs, entrepris entre 1984 et 1986, transforment l'Ancienne Douane en centre de congrès. Les dernières interventions réalisées de 1999 à 2002 ont permis, entre autres, la remise en place de la balustrade en grès déposée depuis 1976. L'édifice est classé parmi les Monuments historiques depuis 1974.
Coquilles d’Art - le Salon de l’Œuf décoré
Exposition-vente
Koïfhus – salle Rosselmann - 68000 Colmar
Pour la seconde fois l’Office du Tourisme de Colmar organise le salon de l’œuf décoré «Coquilles d’Art». Depuis toujours, l’œuf symbolise le renouveau de la vie et le retour du printemps. Sous l’ère chrétienne il est associé à la fête de pâques et à la renaissance. L’œuf est au centre d’une activité artistique foisonnante et offre un support des plus féconds. Les techniques d’embellissement de l’œuf issues des traditions des pays d’Europe de l’Est sont diverses : peinture, calligraphie, grattage, perforation, batik. 40 ovo-miniaturistes exposent et proposent aux visiteurs d’acquérir le fruit de leur travail minutieux.
Œufs en bois poli, peints et multi-couches de vernis
Œufs de perdrix personnalisés (monogramme, prénom, date,...)
Artiste de Nancy en train de décorer un œuf avec un Saint-Nicolas
Vue depuis l'Ancienne Douane sur les ruelles du vieux Colmar
L'Ancien presbytère protestant - Grand'rue
Une des rues pittoresques de Colmar
Arbres de Pâques avec des œufs accrochés aux fenêtres
Maison à colombage alsaciennes
La collegiale Saint-Martin et une rue typique de Colmar
Brasserie du Musée Unterlinden
Marché de Pâques, Place des Dominicains
Les cabanes du marché sont installées le long de l'église des Dominicains
Un traditionnel "Arbre de Pâques" en Alsace
Église et couvent des Dominicains vue depuis le Musée Unterlinden
Eglise et couvent des Dominicains, Bibliothèque Municipale
Tout à côté du Musée Unterlinden, l'ancien couvent des Dominicains abrite autour de son cloitre l'actuelle Bibliothèque Municipale.
Cette dernière y a été installée au lendemain de la Guerre Mondiale. Parmi ses riches collections, elle abrite un fond remarquable de plus 1200 manuscrits dont le plus ancien remonte au VIIIᵉ siècle et environ 2300 incunables - les premiers livres imprimés - allemands, français et italiens.
Son église, achevée en 1346, par son imposant espace intérieur, caractéristique des églises halles, est une des plus belles réalisations de l'architecture des ordres mendiants du Rhin supérieur.
Elle accueille, depuis 1973, « la Vierge au buisson de roses », œuvre maîtresse de Martin Schongauer.
Il s'agit d'une huile sur bois datée de 1470, placée dans un premier temps à la Collégiale Saint-Martin.
Biscuiterie alsacienne et un groupe de touristes dans une rue marchande
Maison dite "des Chevaliers de Saint-Jean"
dûe à l'Architecte A. Schmidt en 1608
Maisons à colombage alsaciennes
Les cigognes symboles de l'Alsace !