Un Musée dans un ancien couvent du XIIIᵉ siècle...
Le Musée Unterlinden
68000 Colmar
Si vous passez à Colmar, n'hésitez surtout pas à visiter le Musée Unterlinden qui abrite des collections d'archéologie, de peintures et de sculptures du XIIᵉ au XVIᵉ siècles, d'arts décoratifs et d'arts et traditions populaires.
La collection d'archéologie permet de comprendre le passé de l'Alsace entre le Néolithique et la période mérovingienne, à travers de nombreux objets issus d'habitats et d'ensembles funéraires. Mais le musée est reconnu pour sa remarquable collection de peintures et de sculptures du Moyen-Âge et de la Renaissance : œuvres d'artistes du Rhin supérieur, de Bavière ou d'Allemagne du Nord. Sa réputation internationale est surtout dûe au chef d'œuvre qu'est le Rétable d'Issenheim pièce maitresse du Musée.
Vues du cloître du XIIIᵉ siècle
A droite, Retable de Sainte-Catherine et de Saint-Laurent (Rhin supérieur - vers 1510)
A gauche, Entourage de Martin Schongauer - Huile sur bois autour de 1480
La descente de croix - La mise au tombeau
Le Christ et Marie-Madeleine - L'incrédulité de Saint-Thomas
Rhin supérieur - Colmar - Déploration du Christ - 1510-1520
Haut-relief provenant de l'église des Recollets de Rouffach
°°°0°°°
Le Retable d'Issenheim
Polyptique réalisé entre 1512 et 1516 pour la Commanderie des Antonins d'Issenheim
située au Sud de Colmar - Il fête ses 500 ans cette année.
Panneaux peints par Matthias Grünewald et sculptures réalisées par Nicolas de Haguenau
A gauche Saint-Sébastien, à droite Saint-Antoine, au centre la Crucifixion,
en bas la predelle représente la Déposition.
La Résurrection - L'Annonciation
Concert des anges - La Nativité
La tentation de Saint-Antoine - Visite de Saint-Antoine à Saint-Paul
Le Rétable d'Issenheim complété
Au cœur même du Retable, au centre de la deuxième ouverture, encadrant la figure majestueuse de Saint-Antoine trônant, Nicolas de Haguenau a situé deux sculptures en bois de tilleul, un paysan présentant un coq et un gentilhomme campagnard présentant un porcelet. Mais ces deux œuvres exceptionnelles n'avaient jamais pu être présentées au musée d'Unterlinden.
Elles avaient quitté Colmar on ne sait comment, après 1823 et ont été retrouvées en 1912 à Münich, chez l'antiquaire Julius Böhler qui les avait acquises en 1905 dans une collection privée. Elles ont quitté la collection Böhler en 1977 pour être acquises par le Badisches Landesmuseum de Karlsuhe. Grâce à un échange de dépôt avec le Badisches Landesmuseum, les deux sculptures manquantes reviennent enfin à Colmar en décembre 1984.
Ci-dessus, cette maquette permet de mieux imaginer l'œuvre telle qu'elle ornait le maître-autel de l’église du couvent d’Issenheim avant la révolution. Les Deux séries de volets mobiles et la predelle peinte amovible faisaient du Rétable un vaste polyptique à transformations qui offrait trois visions successives sans doute liées aux différents temps de l'année liturgique.
Le Musée s'agrandit (été 2012 - printemps 2014)
Afin d'étendre ses surfaces d'exposition et de moderniser sa muséographie, le Musée Unterlinden est actuellement en travaux réalisés par le cabinet d'Architectes bâlois Herzog & de Meuron. L'ancien couvent et les bains municipaux sont en cours de réaménagement pour recevoir l'Art ancien et les manifestations événementielles parallèlement à la construction d'un bâtiment de briques et de cuivre qui abritera les collections modernes et contemporaines. Une galerie souterraine reliant le couvent au nouvel édifice permettra de présenter l'histoire du Musée et un panorama de l'Art du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle. La collection d'art moderne ne sera visible qu'à partir de l'inauguration du Musée agrandi au printemps 2014.Maquette du projet (crédit photo ©Herzog et de Meuron)
Sous la maison au centre de la place, une galerie souterraine
relie le musée au nouveau bâtiment contemporain
1 Rue Unterlinden
F - 68000 COLMAR
Tél : 03.89.20.15.50.
www.musee-unterlinden.com
Le Musée sur Facebook