Le 17 mars c'est ma fête mais pas seulement !
/image%2F1244621%2F20260317%2Fob_25cdbb_joyeuse-saint-patrick.jpg)
C'est bien sûr l'occasion pour les Patrick, Patrice, Patricia, Pat, Patou, Patoche, Patsy, Paddy, Rick, Ricky,... de faire la fiesta, mais pour les Irlandais, Saint-Patrick est le Saint-Patron de leur pays.
Le 17 mars a ainsi été choisi par nos amis irlandais comme jour de leur Fête nationale. Ce jour là, la bière coule à flot et des défilés sont organisées à travers tout le pays. Les gens s''habillent en vert - la couleur traditionnelle de l'Irlande - et arborent un trèfle à la boutonnière.
Les expatriés ou les descendants d'émigrants Irlandais ont emmené avec eux cette fête emblématique un peu partout dans le monde notamment en France où il n'est pas rare de trouver un pub irlandais pour fêter la Saint-Patrick. Attention cependant, la bière irlandaise, comme toutes les bières, est alcoolisée et doit donc être consommée avec modération !
°°°0°°°
Saint-Patrick, patron des Irlandais est né dans le nord de la Grande Bretagne à Bannaven Taberniae, aux environs de 389. Selon la légende, en 405, alors adolescent, il fut enlevé par des pirates Irlandais et vendu comme esclave. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans. Peu religieux avant sa capture, il eut une vision de Dieu lui suggérant de s'enfuir et de regagner sa terre natale. Il y parvint avec succès. Quelques temps après avoir retrouvé les siens, il partit s'installer au monastère de Saint-Honorat (dans l'une des Îles de Lérins au large de Cannes) où il se consacra à des études théologiques pendant deux années. En 432, il regagna l'Irlande où il s'installa définitivement, cette fois de son plein gré. Il consacra son temps à prêcher l'évangile et à convertir les gens. Si le trèfle lui est associé, c'est tout simplement parce qu'il l'utilisait dans ses prêches pour expliquer le mystère de la Sainte Trinité, les 3 lobes ne formant qu'une seule et même feuille.
Trèfle violet • Trifolium medium
Une légende dit que Saint Patrick aurait débarrassé l'Irlande des serpents en les jetant tous dans la mer. Cette légende est une métaphore de l'action de Saint Patrick qui a évangélisé le peuple irlandais : les serpents représentent "l'antique ennemi" - Satan - rendu responsable de l'ignorance de l’existence de Dieu. Il mourut le 17 mars 461 à Downpatrick (au sud de Belfast) où il est enterré.
°°°0°°°
Pour la Saint Patrick... Voilà une idée de mon amie Isa-Marie (blog Grelinette & Cassolette) pour régaler vos tablées sainement... tarte en feuilles de filo complètement crispy à l'extérieur et délicieusement fondante en même temps. Les épinards sont délicieux, ils sont réhaussés....... [Voici la recette...]
https://www.grelinettecassolettes.com/
➤ Merci de laisser vos commentaires, donnez vos avis, moi aussi j'aime vous lire !
➤ Abonnez-vous au JardinOscope pour être informé des nouveaux articles publiés
/image%2F1244621%2F20240402%2Fob_e615ca_logo-2006.jpg)
/image%2F1244452%2F20240406%2Fob_e2fc75_index-des-albums.png)