Approche au centre d'une micro-végétation...
Les Bryophytes
Les mousses sont composées de deux parties : Le gamétophyte avec des pseudofeuilles, et souvent d'un sporophyte constitué d'un pédicelle ou soie qui porte une capsule dans laquelle il y a les spores fécondées.
Habituellement, chez la plupart des plantes, la partie la plus visible est le sporophyte et il porte un minuscule gamétophyte. Chez les mousses, c'est le contraire.
La détermination des différentes espèces est très difficile au point qu'une analyse au microscope par un spécialiste s'avère souvent obligatoire. Il existe sur la Terre environ 1 500 genres et 15 000 espèces de Bryophytes qui comprennent les Mousses, les Hépatiques et les Anthocérotes. Des chercheurs scientifiques internationaux ont estimé que les mousses couvrent sur terre près de 9,4 millions de kilomètres carrés (l'équivalant de la Chine ou du Canada). Elles jouent un rôle indispensable dans le maintien des écosystèmes notamment en absorbant 6 à 7 milliards de tonnes de CO2 de plus que les sols nus.
Ci-dessous, vous trouverez des photos qui représentent diverses mousses pour lesquelles j'ai tenté de mettre - sous toutes réserves - un nom en face. Si des connaisseurs de bryophytes passent par cette page, je les remercie d'avance de bien vouloir corriger les éventuelles erreurs d'identifications...
Tortulas muralis ne dépasse pas les 2 cm de haut avec ses sporophytes dressées et a la particularité d'avoir une coiffe qui protège la capsule. En fait, toutes les espèces ont cette coiffe pendant la croissance, mais chez Tortula muralis elle tombe tardivement.
On trouve cette mousse très commune sur les murs secs, en béton ou sur le ciment entre les briques et les pierres calcaires même en plein soleil.
A gauche en été par temps sec, à droite après une période de précipitations
Commune dans les sous-bois humides de feuillus
Polytrichum attenuatum, très commune dans les forêts sombres de feuillus ou de conifères dont le sol plus ou moins humide est acide, se présente en tapis lâche et étendu, dans les tons vert foncé à vert-bleuté. Les feuilles sont disposées en spirales. Les capsules sont bien dressées, souvent entourées d'une gaine protectrice claire. Les spores brunes arrivent à maturité entre mars et août.
Polytrichum formosum mâle avec ses anthéridies en corbeille
Les bryophytes, ces plantes secrètes qui nous entourent
Initiation à la bryologie
Voyage au cœur de la vie secrète des mousses
vf_Livret_Bryologie_MNHN_Na... by CATY