Avec Terre-Sauvage et l'ONF, élisez l’Arbre de l’année 2013 !
Un arbre compte particulièrement dans votre vie ?
Partagez votre émotion, votre plaisir esthétique...
Proposez-le comme l’Arbre de l’année !
Pour participer à cette deuxième édition de l’ "Arbre de l’année" , inscrivez-vous sur internet (http://www.arbredelannee.com/) et déposez votre candidature et vos photos avant le 30 septembre 2012.
Tout groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…) peut proposer un arbre candidat à l’ "Arbre de l’année". En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… - pour le groupe qui le présente.
Le déroulement :
Cette opération se déroulera sur deux années (2012-2013) mais chaque année sera rythmée par un événement lauréats régionaux/lauréats nationaux :
- de mars au 30 septembre 2012 : recueil des candidatures par Internet.
- octobre 2012 : désignation des lauréats régionaux.
- 1er novembre 2012 : ouverture du vote par le public jusqu’au 1er juin 2013.
- en parallèle nous produirons une exposition photographique qui donnera lieu à une publication dans Terre sauvage et à une exposition sur les grilles de l’UNESCO.
- en juin 2013 : réunion du jury et cérémonie de nomination des lauréats.
Concours organisé en France par le magazine Terre Sauvage,
en lien étroit avec l'Office national des forêts.
Les Lauréats 2013
- Dans la catégorie «Prix du public», c’est le chêne bonzaï de Bégard (Bretagne) qui s’est distingué, obtenant 10 533 votes.
On dit que les bretons sont têtus… De l’entêtement, il lui en a fallu, à ce chêne bonzaï, pour pousser sur le toit du colombier !
Voilà plus de 100 ans que ça dure ! Les habitants de Bégard et leur maire en sont tellement fiers qu’ils en ont fait l’emblème de leur ville ».
Fierté, courage et obstination… Vive les bretons !- Le «Prix du jury», dévoilé le 25 juin par Jacques Perrin, réalisateur et invité d’honneur du jury, est revenu au chêne de Saint-Civran (Centre).
Au coin du feu, les anciens racontent que des être étranges veillent, par-delà les âges, à la paix des bocages du Berry. A n’en pas douter, le vieux chêne de Saint-Civran en est un. Marie-Claude, l’historienne de la commune le sait bien. Elle s’assied contre lui pour entendre des histoires d’un autre temps. Il était une fois, au pays de George Sand...
(Source : www.arbredelannee.com.)