Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
15 juin 2012

Le jubilé d'André Eve, le Jardinier des Roses...

   

La consécration de 50 ans de carrière d'obtenteur

   

André

   

Cette année (2012), la Journée annuelle des 'Roses Anciennes André Eve' a pris un cours inédit pour fêter le jubilé d'André Eve. Pour fêter ses 50 ans de carrière d'obtenteur de rosiers et ses 60 ans de jardinier, à l'initiative du Théâtre des Minuits de La Neuville sur Essonne, tous les parrains et marraines des rosiers qu'il a créés, ceux avec lesquels il a travaillé et tous ses amis ont été réunis pour célébrer avec André ce jubilé et assister au baptême de la rose "Excentrique®" qui porte le nom du festival de la région Centre qui fait étape cette année au Théâtre des Minuits.

   

Un premier regroupement des invités dans la Roseraie du Jardin de Morailles, a permis de visiter la roseraie, les carrés d'essais et de découvrir les nouveautés 2012.

   

Roseraie-de-Moraille

   

Roseraie les 'Roses Anciennes André Eve' à Morailles

   

Morailles   André-Eve-à-Morailles

   

Roseraie-de-Morailles

   

Westerland   André-Eve

   

La-pouponnière
La "pouponnière" des rosiers d'un futur plus ou moins lointain

   

Puis, le Jubilé s'est poursuivi dans le grand Jardin du Théâtre des Minuits où se trouve la roseraie qu'André a récemment imaginée à la demande de cette troupe amie à La Neuville sur Essonne (distante d'une dizaine de kilomètres de Pithiviers).

Cette roseraie "Conservatoire" est le lieu unique où sont rassemblées les 32 créations d'André et leurs "parents".

   

Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits : le projet

   

Plan-Grand-jardin-des-Minuits

   

Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits est le jardin d'un lieu de création permanent. Il propose au visiteur une réflexion sur ce qu'est le processus de création, son rapport à la volonté du créateur, et son rapport au hasard.

C'est pourquoi deux modes de gestion qui correspondent à deux façons différentes de concevoir la création artistique sont mis en oeuvre dans ce jardin :

   

  • Un mode de gestion dit traditionnel fondé sur des critères esthétiques et s'exprimant dans un plan de plantation fixe. Ce sera le mode de gestion de la Roseraie et du Jardin Blanc.
  • Un mode de gestion dit « en mouvement» où le hasard intervient dans la définition de l'espace paysager. Ce sera le mode de gestion de la Prairie, de la Forêt interdite, du Jardin des Fruits et des bassins.

   

Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits ménage donc des endroits où la création est expliquée et des endroits où la création est mystérieuse. Des endroits où le visiteur est spectateur, et des endroits où il est acteur.
Jardin d'un théâtre, il propose de multiples levers de rideaux.
Jardin d'un théâtre, il s'organise pour offrir des espaces à la représentation et aux expositions.

   

Première réalisation: la Roseraie

   

Roseraie-théâtre-des-Minuits-101

   

Œuvre d'André Eve, cette roseraie s'ordonne autour d'un concept inédit : Elle réunit toutes les obtentions d'André Ève en compagnie des principaux rosiers qui ont servi à leur création. C'est-à-dire depuis 1962, les «pères» et les «mères» qui leur ont donné naissance. Des rosiers non commercialisés, mais qui ont été des étapes importantes de son travail sont aussi présentés.
C'est donc le travail de l'obtenteur avec ce qu'il implique de recherche, de passion, de volonté, de respect du hasard et du temps, qui est mis en valeur.

   

Roseraie-théâtre-des-Minuits-070   Roseraie-théâtre-des-Minuits-098

   

Les invités arrivent et André accueille les parrains et marraines de ses roses

   

André,-Sueur

   

DSC_0066   DSC_0119

   

Les Parrains et Marraines des obtentions André EVE
Les Parrains et Marraines des obtentions André EVE

 

Suzon
Suzon - Rosier Grimpant liane - Eve 1994

   

C'est le conservatoire unique
d'un chapitre de l'histoire de la rose

  
Ce sera le jardin d'Ève, le jardin du créateur

   

Coraline
Coraline - Rosier grimpant ou arbuste - Eve 2002

   

Joseph's-Coat   France-de-Berville
< Joseph's Coat - Rosier hybride - Armstrong 1954
France de Berville - semis spontané - Eve 2000 >

   

Graves-de-Vayres
Graves de Vayres - grimpant ou arbuste - Eve 1999

   

Villa-Rosa   Saint-Fiacre d'Orléans
< Villa Rosa - grimpant ou arbuste - Eve 2003
Saint-Fiacre d'Orléans  - Rosier hybride moderne - Eve 1997 >

   

Arromanches
Arromanches  - Rosier hybride moderne - Eve 1979

   

Saint-Galmier   Carla-Fineschi
< Saint-Galmier   - grimpant - Eve 2004
Carla Fineshi - grimpant ou arbuste - Eve 2003 >

   

Red-Parfum
Red Parfum - grimpant ou arbuste - Eve 1972

   

Ingénue   Château-du-Rivau
< Ingénue - Arbuste - Eve 1972
Château du Rivau - Rosier grimpant liane - Eve 2003 >

   

Rose-des-Blés
Rose des Blés - Grimpant ou arbuste - Eve 2006

   

Jardin-de-Valloires   Prestige-de-Seine-et-Marne
< Jardin de Valloires - Hybride moderne - Eve 1993
Prestige de Seine et Marne - Flor. - Eve 1992 >

   

Shéhérazade
Shéhérazade - Grimpant non commercialisé - Eve
(Baptisé officiellement plus tard "Rosier Mademoiselle des Minuits"
et commercialisé par Les Roses Anciennes André Eve)

   

°°°0°°°

   

Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits est en cours de création. Prochaines étapes : la Prairie et la Forêt interdite. Le Grand Jardin sera inauguré au printemps 2016.
Dans le cadre de son dispositif d'aide à la création de jardins, la Région Centre soutient le Grand Jardin du Théâtre des Minuits.

   

Discours élogieux sur le Jardinier des Roses...

   

Baptème-Excentrique

   

Les-Minuits : Jérôme Rateau et André Eve   Les-Minuits : Jérôme Rateau et André Eve

   

Baptême du Rosier "Excentrique®"

   

Excentrique
En l'honneur du Festival Excentrique de la région Centre
www.excentrique.org

   

Roseraie-théâtre-des-Minuits-163   Roseraie-théâtre-des-Minuits-171
Aspersion au champagne sous le regard de Guy André et des photographes
avant de continuer la soirée autour d'un buffet champêtre agrémenté de concerts
et surprises pour les plus de 200 invités au jubilé d'André Eve.

   

Roseraie-théâtre-des-Minuits-169

   

  

La Roseraie du Théâtre des Minuits
brille de tous ses éclats aux douze coups de la nuit

   

Roseraie-théâtre-des-Minuits

   

Les Minuits

153, Grande Rue
45390 LA NEUVILLE SUR ESSONNE

Tél : 02.38.39.18.11
http://www.theatredesminuits.com

   


➤  Merci de laisser vos commentaires, donnez vos avis, moi aussi j'aime vous lire !
➤  Abonnez-vous au JardinOscope pour être informé des nouveaux articles publiés

Commentaires
L
C'est splendide ^^<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce joli partage =)<br /> <br /> A très bientot <br /> <br /> bises bises
Répondre
M
Très bel article, en effet, et les photos sont superbes !<br /> <br /> <br /> <br /> Très agréable soirée et bel hommage au jardinier des roses.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci André pour l'ensemble de ton oeuvre mais aussi pour ta gentillesse et ta simplicité[Nature]
Répondre
R
Bravo à André.....merveilleux homme des roses[jadore]
Répondre
C
Oh le bel article !!! tes photos remplacent celles que je n'ai pas prises... ou qui sont loupées. Et puis bizarrement, j'ai eu le cerveau et les yeux tellement occupés, que j'ai oublié (même mon apn dans la voiture)!<br /> <br /> ce fut un si bon moment...<br /> <br /> bonne journée, il commence à pleuvoir ici
Répondre
L
après "jubilé" à la mode ces derniers temps chez nos voisins, j'apprends le mot "obtenteur de rosiers" ... terme pas très glamour pour un résultat magnifique ! [Nature]
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, richement illustré, offre des fiches d’identification et de culture détaillées des plantes présentes dans nos jardins et dans la nature. Il propose également des reportages sur mes visites de parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes. ________________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2026 Tous droits réservés ________________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Le ChampignOscope
Les Minéraux
Abonnez-vous au JardinOscope
467 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs côté Flore
Depuis la création 6 103 301