Bloc de quartz vu au Muséum National d'Histoire Naturelle
Groupe de cristaux de quartz noir

Variété MORION ( 4050 kg)
Origine : Victoria da Conquista - Etat de Bahia
BRÉSIL
°°°0°°°
Le quartz dont le nom provient de "quarz", terme issu de l'allemand ancien "querch" signifiant "nain", est un oxyde de silicium (SiO2) que l'on nomme aussi silice, très répandu à la surface du globe, il est fréquent sous la forme de cristaux prismatiques à faces striées et terminés par des faces triangulaires.
Le quartz possède de nombreuses variétés selon la pureté des silices, leur forme, leur couleur. Parmi les différentes espèces de quartz les plus connues on peut citer : Le cristal de roche (limpide et transparent), la citrine (jaune-orange) ou fausse topaze, l'améthyste (violette), le morion (brun ou noir), la cornaline rouge, le chrysoprase vert, la sardoine brune, les agates, l'onyx, le sardonyx (qui utilisés pour les camées), le jaspe et enfin l'aventurine contenant des paillettes de mic.
Il est exploité pour servir de matière première dans le processus de fabrication de quartz de synthèse. É́tant piézoélectrique, il se polarise électriquement sous l'action d'une contrainte mécanique et, réciproquement, il se déforme lorsqu'on leur applique un champ électrique, il est utilisé aussi en électronique et en horlogerie.
Muséum National
d'Histoire Naturelle de PARIS
http://www.mnhn.fr/
/image%2F1244621%2F20240402%2Fob_e615ca_logo-2006.jpg)
/image%2F1244452%2F20240406%2Fob_e2fc75_index-des-albums.png)