Une nuée de clochettes jusqu'aux premières gelées
Fuchsia Riccartonii
Une dotation de Meilland Richardier reçue en février 2018
Arbrisseau florifère vivace de la Famille des Onagraceae
Variété botanique buissonnante à port dressé à semi-retombant, rustique, pouvant atteindre 1 mètre de haut.
Encombrement : 50 cm.
Floraison: De juin à octobre.
Fleurs: Elles arborent un mélange de de rouge carminé et de bleu-violacé.
Fruits: Baies pourpres à noirâtres.
Feuillage: Vert, semi-persistant à caduc selon les régions.
Utilisation : Massif ou en isolé, bordure, en pot ou bac sur les balcons et/ou terrasses.
Plantation : Cette espèce rustique peut résister en régions tempérées sans problème. Ce sont des fuchsias que l'on peut cultiver en pleine terre et les y laisser durant les mauvaises saisons. Si la ramure gèle, ils repartent simplement du pied.
Si votre fuchsia est en pot, dans ce cas il ne faudra pas laisser le pot à l'air libre pendant l'hiver mais le protéger des agressions des températures négatives pour sauvegarder les racines.
Il est recommandé d'installer le Fuchsia Ricartonii en pleine terre au printemps, de mars à avril.
Sol : Il doit être planté dans une sol frais et riche en humus, bien drainée notamment sous climat froid. Si votre terre est argileuse, un apport de compost ou de terreau est nécessaire.
Exposition: Les fuchsias peuvent être exposés à l'Est, à l'Ouest et même au Nord, mais surtout proscrire le plein Sud, car ces plantes sont des arbustes qui se plaisent à l'ombre claire et à mi-ombre. Il leur faut néanmoins deux à trois heures de soleil dans la journée. Les courants d'air sont à éviter, dans la mesure du possible.
Soins: Les Fuchsias sont des arbrisseaux très résistants. ils ne sont jamais malades et ne demandent pas d'intervention chimique. Méfiez vous cependant des pucerons qui s'installent volontiers sur les pointes des feuilles. Si cela se produit, un insecticide naturel à base de savon noir est efficace. Des maladies cryptogamiques peuvent survenir si la plante est maintenue dans une ambiance à la fois trop chaude et trop humide.
Comment prolonger la floraison ?
Après la première floraison, en juillet-août, épointez entre le pouce et l'index les rameaux pour stimuler la floraison d'automne entre septembre et octobre. Profitez-en pour réaliser des boutures en taillant 2 ou 3 rameaux juste au dessous d'un nœud (voir méthode ci-dessous).
Hivernage:
Rabattez de moitié les branches de cette variété rustique et paillez leur pied.
Sous climat froid, rabattez la touffe au ras du sol pour faciliter sa protection.
Retaillez au sortir de l'hiver toutes les branches mortes et apportez une poignée d'engrais à enfouir en surface.
Comment et quand les multiplier ?
Bouturez des rameaux de 6 cm à l'étouffée (dans un pot recouvert d'un film plastique transparent), en mars-avril (bouturage herbacé) ou bien en août-septembre (Bouturage aoûté).
Il est possible aussi de procéder par marcottage au printemps en plaquant une branche contre terre pour la faire s'enraciner.