Les Fuchsias du Parc Floral de la Source à Orléans
Cet espace où est regroupée la collection de fuchsias du Parc floral d'Orléans est abrité par une couronne de platanes formés en plateau. Des structures métalliques évoquant des gouttes de rosée échappées des arbres mettent en valeur les potées de fuchsias offrant aux regards des passants la beauté de leurs fleurs en jupon.
Les fuchsias nous offrent des fleurs - de juin à fin octobre - qui arborent des mélanges de blanc et différents tons de rose, violet, rouge,… mises en valeur par le feuillage semi-persistant généralement vert, parfois panaché.
Ces plantes vivaces, de la famille des Onagraceae, originaires d'Amérique du sud, du nom du botaniste allemand Léonard Fuchs (1501-1566), se divisent en deux grandes catégories:
- Les botaniques: Ces fuchsias sont les plantes découvertes à l'état sauvage.
- Les hybrides: Ceci résultent du croisement par pollinisation manuelle de deux fuchsias botaniques (ce sont les hybrides inter-spécifiques) ou de deux hybrides ou d'un hybride croisé avec un botanique.
Il a été recensé une centaine d'espèces classées en onze sections: Ellobium, Encliandra, Fuchsia, Hemsleyella, Jimenezia, Kierschiegaria, Quelusia, Schufia, Skinnera, Pachyrrhiza, Procumbentes.
On doit distinguer d'autre part :
Les rustiques: Ces espèces peuvent résister en régions tempérées sans problème. Ce sont des fuchsias que l'on peut cultiver en pleine terre et les y laisser durant les mauvaises saisons. Si la ramure gèle, ils repartent simplement du pied.
Les non rustiques: Plus nombreux que les fuchsias rustiques, les non rustiques résistent mieux au soleil. Leur floraison est magnifique jusqu'au mois de novembre si elles sont en potée. Leur conservation l'hiver oblige à des aménagements (serres...). Mais leur beauté vaut quelques sacrifices.
Comment prolonger la floraison ?
Après la première floraison, en juillet-août, épointez entre le pouce et l'index les rameaux pour stimuler la floraison d'automne entre septembre et octobre. Profitez-en pour réaliser des boutures en taillant 2 ou 3 rameaux juste au dessous d'un nœud.
'Fuchsia obconica' aux fleurs délicates très petites